L'élégante Ferrara !

Surnommée "L'hédoniste", Ferrara en Emilie-Romagne n'a rien a envier à Florence, Rome, Venise...Protégée du tourisme de masse, cette cité fortifiée vit sa vie à l'ombre de ses trésors artistiques : palais,églises,jardins...vestiges de la Renaissance et aussi du moyen âge. Les amoureux de l' Italie doivent la visiter et se laissez séduire . Les bonnes clés de Ferrara :
L'ambiance. Une vraie ville, active le jour mais le soir venu, joliment nonchalante avec ses quartiers qui regorgent de merveilles : château de la maison d' Este et palais autour de l'avenue Cavour et du Corso Giovecca. De l'autre côté, le quartier médiéval admirablement conservé et qui mixte vieilles pierres et commerces : boutiques, trattorias... .S' y perdre est un enchantement ! Ferrara est une ville à parcourir à pied ou à vélo ( n'y dit-on pas que Ferrara détient le record du monde de possesseurs de vélos ?) .Venir y séjourner en voiture est une hérésie (impossible de se garer) à moins de choisir un hôtel qui assurre le parking...
le bon hôtel. On le sait, l'hôtellerie pêche souvent en Italie et sous pretexte de charme on vous fait supporter souvent des hôtels vieillots ,déprimants ...Avec l' Annunziata, au pied du château rien de tout çà. Confort, modernisme et accueil chaleureux en font un lieu de séjour formidable .Choisir de préférence une chambre ou suite donnant sur la place du château. Le petit déjeuner est un régal. Prix : à partir de 100 E surtout si l'on réserve par internet (comptez un supplément pour le parking !) .Hôtel Annunziata,piazza della Republica ,5.tel: 0039-0532-201111.Site :www.annunziata.it.
Les spots. le château de la maison d' Este "immergé" dans l'eau .Le contempler le soir au soleil couchant est est un spectacle a ne pas rater comme la visite de la cour intérieure, la salle des allegories des quatre moments du jour ou la galerie dite "le jardin des orangers". Dans la foulée enchaînez avec le palazzo Schifanoia,célèbre pour son salon des mois :de superbes fresques mettant en scène Borso d' Este et sa cour.Sur les traces du Tasse, allez flaner via delle Volte :une rue de type médiéval, la plus longue ( deux kms ) et la mieux conservée d' Europe.Vous découvrirez la maison d' Arioste frappée de sa devise "petite maison mais me convenant...faite avec mon argent ".Et partirez peut être à la recherche de celle de Michelangelo Antonioni natif de cette ville.
Les bons restaurants. Deux valeurs sûres : Quel Fantastico Giovedi ( nom tiré d'un roman de Steinbeck! ) .Deux salles dont une plus classique idéale le soir pour un dîner en amoureux ! Cuisine ferrarese succulente managée par deux chefs : Gabriele Romagnoli et Luca Borghi. Plats traditionnels de la cuisine ferrarese notament les cappellacci di zucca ( sorte de raviolis farçis au potiron), d'admirables fritto- misto de crustacés, des pièces de poissons, de viandes ...Caffé ristorantino Quel Fantastico Giovedi via Castelnuovo 9.tel: 0532- 760570.
Autre bon plan : Il Surpasso, une sympatique trattoria avec de la vraie cuisine de mama comme la pasta : tagliatelle al Surpasso (aux champignons ) mais aussi des soupes aux poivrons, des poissons, salades du pêcheur ...Service avec une jeuen équipe ! Il Sorpasso via Saraceno 118.tel: 0532-720289.Entre ces deux visites gourmandes, prendre absolument un verre piazza municipale et regarder les ferrarese de tous âges et tous élégants ( pas de trainards dans cette ville !) passer à vélo .Un régal !
Circuit annexe. Ferrara est à une soixantaine de kilomètres de l' Adriatique dans lequel se jette le Pô . Pourquoi ne pas pas programmer une journée d'excursion dans le delta,peut être jusqu'à Venise ou Ravenne proches .Dans ce cas, prévoir au retour le soir, un stop à La Zanzara au milieu des étangs et marais .Son chef, Sauro Bison sert des merveilles notament des poissons du jour admirablement cuits , des salades de crustacés d'une qualité exemplaire. Plus sophistiqués : le saumon mariné serti de wasabi, le tataki di Angus...Ne pas rater le plat emblématique du delta du Pô : l'anguille ( Anguilla di cattura cotta sulle braci ) qui vient tout droit de Comacchio, un port de pêche pitorresque . Desserts excellents notament le millefeuille ! La Zanzara via per Volano 52,Porticino .Tel: 0533-355236.