Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une femme,une peinture : Annick Perez

par leboudoirdemadame 18 Mars 2011, 08:19 expos

 

P1030822.JPG

Une "patte" et un trait sûrs, un univers très personnel…c’est ce qui distingue le talent en peinture... d’où notre coup de cœur pour Annick Perez à découvrir en six questions/réponses.


1) Inné ou acquis votre talent ?


 Peindre pour moi est un peu dû au hasard. ..l’ors d’une ballade à St. Germain des Prés , j’ai rencontré un professeur, un espagnol a la passion communicative et commencé ses cours mais au troisième… désertion totale car le besoin de travailler seule s’est imposé ! Parallèlement , j’ai fait l’école des Beaux Arts mais section …architecture. C’est en 1989 que j’ai exposé pour la première fois  à l’hôtel Lutétia . Toujours St.Germain des Prés !


 2) Quelles sont vos sources d’inspiration ?


 La sensualité et le " chic " de Lempicka  m'ont beaucoup influencés comme les œuvres  de Fernand Léger qui inspirait Lempicka !... Aujourd’hui je me détourne de  ce style de peinture même si inconsciemment dans mon travail, on y trouve encore des traces. L'expressionnisme allemand m'a touchée aussi mais je m’en éloigne de plus en plus .


3) Votre " code couleur " est-il immuable ?


Quand j’ai débutée, les couleurs étaient  vives,  décoratives, avec une influence très  Art- Déco : noir, gris, rouge ....  Depuis 2 ou 3 ans, je travaille uniquement cette palette .En plus, le rouge pour moi a valeur de symbole, il exprime la chance ,une valeur rare, magnifique. Quand j’y réfléchis je me dis que c’est peut être aussi un talisman.


4) Cette femme dans vos tableaux, c’est vous ?


Disons qu’elle me ressemble ! D’autant qu’elle est souvent placée dans un contexte qui l’isole des autres. Ou alors elle s’exclue elle-même ! En fait comme elle , je crois que je suis  une parfaite " asociale" mais  une "asociale" qui s’ intéresse aux autres et les aime. C’est mon petit paradoxe intime !


 5 )Actuellement une exposition* met en lumière la peinture d' André Masson. Pensez-vous comme lui que "acte même de la création est un drame" ?


  Tout est un drame ; la vie, l’amour … et tout est futile aussi ! En fait drame et futilité sont liés et indissociables. Plus précisément, et c’est une expérience personnelle, je pense que  la création ne rend pas heureux ! 

 

6)Etes-vous plus peintre qu’écrivain ( dernier ouvrage paru : You’re Beautiful , edts Philippe Rey)

  Je crois que je suis les deux…définitivement. Plus peintre qu'écrivain quand je peins... Plus écrivain que peintre quand j'écris ! Une dualité qui se nourrit l’un l’autre.C' est  un état  qui me ravit ! (propos recueillis par DLK )

Informations. Les grandes galeries de Paris  ( rue Mazarine, Miromesnil, Seine …) et province ( Cannes, Deauville…)accueillient les œuvres d’ Annick Perez mais pour le moment, c’est sur le net que l’on peut les découvrir sur son site officiel : www.annick.perez.fr .Pour les acquérir consulter le site marchand : FB CITIZEN en INBOX .*Exposition André Masson,musée du Montparnasse jusqu'au 3 avril.


 

Haut de page