Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Un avocat très "craquant' !

noi et chat1-copie-1L'avocat fait souvent cavalier seul dans l'assiette.Et bien, la nécessité  lui a fait découvrir un partenaire idéal...le céleri en branche !!!! 

C'était un soir où il a fallu imaginer "sur le pouce " une petite entrée pour quatre gourmands .Vite un coup d'oeil dans le frigidaire,on ramasse ce qui y "traîne"  et hop, en cuisine...

Les papilles ne pouvaient imaginer mieux que l' association avocat /céleri puisqu'elle  allait donner une petite merveille à la fois fondante et craquante .

N' ayant jamais gouté ce mixte original quel ne fût pas l'étonnement de le voir figurer le lendemain sur la carte d' un restaurant assez coté...Une raison de plus pour imaginer une recette... que voiçi. 

Pour quatre personnes :

- Quatre avocats

- Deux belles branches de céleri ( choisir des branches fines non ligneuses)

- le jus de trois  citrons bien juteux

- huile d'olive

- sel, poivre

- une poignée de feuille de coriandre frais ciselé

Lavez le céleri branche , coupez-le  dans le sens de la longueur puis  en petits tronçons. Versez dans un récipient d'eau fraîche  et mettez au frigidaire. Pendant ce temps, épluchez les avocats, retirez les noyaux et arrosez le tout de jus de citron pour qu'ils ne s'oxydent pas.

Ensuite avec un couteau fin coupez la chair en petits dés. Ce travail terminé, mettez la préparation au frigidaire.

Préparez l'assaisonnement : mélangez  huile d'olive et jus de citron, émulsionnez au fouet puis salez et poivrez.

Juste avant de servir, égouttez et versez les tronçons de céleri branche dans une jatte, ajoutez les dés d'avocat , la sauce puis mélangez l'ensemble délicatement et saupoudrez  avec le hâchis de feuilles de coriandre.

Joker.Pour une entrée plus dans l'esprit "plat principal" vous pouvez ajoutez  à ce plat : des dés de blancs de volaille, des petites crevettes roses. Rien n'empêche aussi  de jouer à fond la carte "verte" avec des  dés de pomme  Granny Smith  .... Alice Desfourneaux  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :