Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

L'Actifry 2 en 1 de Seb

Seb,Kandinsky 2012 007La perspective de friture est en général remisée aux oubliettes ( question de ligne ).Si l'on ajoute à cela l'horreur absolue de l' odeur,il est vain d'imaginer acquérir une friteuse  électrique. A moins que....poussé par des jeunes ados en manque de frites , on cède . Le résultat ? L'achat de l' Actifry 2 en 1 de Seb , la dernière née dans sa catégorie.

Son look.L'Actifry 2 en 1 est ventrue ( mais légère) prévue pour quatre convives maxi.Prévoir donc une place conséquente et pour qu'elle soit prête à l'emploi . En détail : une cuve au niveau inférieur sur lequel s'enclenche un plateau .Ce 2 en 1 (d 'où le nom) permet de cuisiner deux types de plats différents. Par exemple : au niveau inférieur les fameuses frites mais aussi : tous les légumes ou presque et aussi variés : émincés à la Thaï, des tomates à la provençale ....Au niveau supérieur : un mixed- grill de poisson / crustacés (crevettes, chipirons...) des magrets de canard, des escalopines de veau ,des morceaux (dés ou pilons ) de poulet, des steaks hachés...le sucré n'est pas oublié ( fruits) ni les oeufs à faire par exemple brouillés au bacon .

Mise en route.Une fois enclenché l'interrupteur, on affiche sur un écran situé sur le dessus de l'appareil : les temps de cuisson, la nature des aliments. Procédé qu'on pige vite, épaulé en cela par un livre de recettes . Ultime geste et qui témoigne de tout l'intérêt de l'Actifry 2 en 1 de Seb : on verse dans la cuve seulement entre une 1/2 et une cuillérée à soupe d'  huile ! Oui vous avez bien lu. Les pales de la cuve inférieure se charge de dispatcher les gouttelettes d'huile ( et jusqu'au plateau supérieur).

Le livre de recettes n'explique absolument pas le principe de cuisson (breveté ). On peut penser que c'est un genre de cuisson mode chaleur tournante diffusante  mais ...En tout cas, il est efficace. Et cerise sur le gâteau : sans dégager d'odeur. Plus non négligeable : cuve, plateau passent en machine sans problème ( filtre inclu) .

Bilan.Un très bon achat qui remplit toutes ses promesses .Toutes les  "fritures" sont faites avec vraiment le minimum du minimum d'huile, et comme on l'a dit sans odeur ( le rêve) . Certains aliments que l'on répugne à servir sont de nouveaux bien accueillis sur la table ! On pense aux frites mais aussi les mixed-grill, pavés de poisson....Un petit doute sur les viandes. Le test hamburger/ viande hachée n'a pas été concluant ( pas assez saisi...). Bref un repas complet peut être cuisiner !

Prix. 249 E. Une somme rondelette comme l'appareil mais qui se justifie amplement quoiqu'en pesne certains : Points de vente : réseau électro-ménager comme Darty.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :