Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Tartare de bulots

P1040589.JPG

 

Une alternative aux tartares classiques ( saumon, bar…) plus goûteuse et plus originale et qui a le mérite de ne pas être onéreuse. Recette pour quatre personnes :

 60 gros bulots cuits "al dente"

Un ½ bouquet de persil plat

Huile de pépin de raisin coupée d’un peu d’huile d’olive

Sel, poivre noir.

Pour l’accompagnement :

Deux pommes vertes genre Granny Smith

Deux tiges de céleri branche

Quatre pommes de terre cuites ( taille moyenne )

L’art et la manière : Décortiquez les bulots puis détachez la partie molle ( à l’extrémité) et l’ opercule. Rincez les bulots, hachez-les grossièrement avec un hachoir manuel ( il faut que les morceaux croquent sous la dent !) . Ensuite transvasez la préparation dans un récipient, ajoutez un jus de citron et réservez au frais dans le haut du frigidaire jusqu’ au moment de servir.

Accompagnement : du croquant comme les bulots : un mixte de dés de céleri branche ,de pommes acides genre Granny Smith et pommes de terre. Pour l' assaisonnement, optez pour une vinaigrette "neutre" -il ne faut pas  altérer la saveur iodée des bulots-: un mélange huile de pépin de raisin coupée d’un soupçon d’ huile d’olive et de jus de citron .Salez ,poivrez .
Au moment de servir, versez la vinaigrette sur le tartare et saupoudrez de persil plat hachez . Recette Alice Desfourneaux (photo DL)



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :