P1040589.JPG

 

Une alternative aux tartares classiques ( saumon, bar…) plus goûteuse et plus originale et qui a le mérite de ne pas être onéreuse. Recette pour quatre personnes :

 60 gros bulots cuits "al dente"

Un ½ bouquet de persil plat

Huile de pépin de raisin coupée d’un peu d’huile d’olive

Sel, poivre noir.

Pour l’accompagnement :

Deux pommes vertes genre Granny Smith

Deux tiges de céleri branche

Quatre pommes de terre cuites ( taille moyenne )

L’art et la manière : Décortiquez les bulots puis détachez la partie molle ( à l’extrémité) et l’ opercule. Rincez les bulots, hachez-les grossièrement avec un hachoir manuel ( il faut que les morceaux croquent sous la dent !) . Ensuite transvasez la préparation dans un récipient, ajoutez un jus de citron et réservez au frais dans le haut du frigidaire jusqu’ au moment de servir.

Accompagnement : du croquant comme les bulots : un mixte de dés de céleri branche ,de pommes acides genre Granny Smith et pommes de terre. Pour l' assaisonnement, optez pour une vinaigrette "neutre" -il ne faut pas  altérer la saveur iodée des bulots-: un mélange huile de pépin de raisin coupée d’un soupçon d’ huile d’olive et de jus de citron .Salez ,poivrez .
Au moment de servir, versez la vinaigrette sur le tartare et saupoudrez de persil plat hachez . Recette Alice Desfourneaux (photo DL)



Retour à l'accueil