P1070446

L’auteur de Faust et de La souffrance du jeune Werther ne boudait pas les nourritures terrestres. Un de ses Gasthaus préférés à Weimar : le Gasthaus Zum Weiben Schwan ( La maison du cygne blanc ) propose toujours un de ses plats favoris : une viande de pot au feu nappée d'une sauce aux sept herbes.

Ce restaurant historique joliment restauré, garde secret la recette qui pour nous Français change du pot au feu classique .D’où l’envie de creuser l’idée et d'en détecter l’essentiel : son esprit !

Pour quatre personnes :

1,200 kilo de paleron cuit dans un bouillon de légumes .Ce morceau de viande a une chair serrée ,fine ,moelleuse (cuite elle ressemble à de la langue de boeuf ).En fin de cuisson, coupez le paleron en tranches fines, régulières . Réservez au chaud.

Sauce aux herbes. Réalisation : prélevez 300 à 4OO ml de bouillon de légumes filtré, ajoutez 100 ml de crème liquide allégée ou pas ! Ensuite incorporez ce mélange d’ herbes finement coupées aux ciseaux : persil, cerfeuil, menthe, aneth, estragon, ciboulette, fines herbes….Bien sûr, vous pouvez donner la   priorité à une herbe par exemple l’aneth (très allemand) ou la menthe ( très anglais ) .Dans tous les cas, le résultat est une sauce fraîche, parfumée qui change !

Servez ce plat typique "à la manière de" avec des pommes de terres cuites vapeur,une petite salade de betteraves rouges et un riesling d' Alsace.

Si vous passez par Weimar, retenez l’adresse du Gesthaus Zum Weiben Schwan : 87 51 Frauentorst.23.Tel : 03643 90.Ce gesthaus est façile à trouver : il est situé quasiment à côté de la maison du maître !Alice Desfourneaux.

Retour à l'accueil