Foie Gras "une fois"!
"Une fois " ?
Oui car c'est se lancer enfin dans la réalisation de son foie gras maison.De quoi être fière et avoir envie de recommencer ce qui était une expérience ! Et quel "plus": une terrine de foie gras
maison revient en moyenne de trois à quatre fois moins cher que celle achetée dans le commerce.
L'important est d'avoir un bon four qui répartit bien la chaleur.
Cette terrine se préparez trois a quatre jours avant d' être servie accompagnée par exemple de pain de campagne toasté genre Poilane et d'un vin léger par exemple un Savigny les Beaunes.
Pour quatre à six personnes il faut :
1 foie de canard frais de 500 a 600 g
1 litre de lait entier
6 g de sel fin
3 g de poivre noir
1/4 d'une cuillère à café de sucre en poudre
40 g de graisse d'oie
4 cuillérée à café de Cognac ou Porto
Sortez le foie du frigidaire et mettez -le à tremper dans le lait pendant 1h .Ce préambule a pour but d'attendrir le foie et de faciliter son nettoyage . Ensuite avec un couteau pointu enlevez la pellicule qui le recouvre et séparez les deux lobes.Ensuite, retirez le nerf situé à la base en tirant dessus délicatement. Opérez avec minutie pour ne pas transformer le foie en charpie ! Lavez le foie et épongez-le avec un tissu propre puis mettez -le en terrine en le tassant progressivement.
Ensuite, faites fondre la graisse d'oie et ajoutez l'alcool. Préchauffez le four à 120° , sortez la terrine du frigidaire, salez , poivrez et saupoudrez le foie avec le sucre et versez sur l'ensemble le mélange graisse/alcool en veillant qu'il enrobe bien tout le foie. Posez le couvercle sur la terrine et faites cuire au bain-marie pendant 25 minutes sans jamais ouvrir le four.Au final sortez la terrine du et placez -la au frigidaire quand elle est bien froide.Alice Desfourneaux.