Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Foie Gras "une fois"!

par leboudoirdemadame 16 Décembre 2011, 10:54 cuisine

 overblogicone 010"Une fois " ? Oui car c'est se lancer enfin dans la réalisation de son foie gras maison.De quoi être fière et avoir envie de recommencer ce qui était une expérience ! Et quel "plus": une terrine de foie gras maison revient en moyenne de trois à quatre fois moins cher que celle achetée dans le commerce.

L'important est d'avoir un bon four qui répartit bien la chaleur.

Cette terrine se préparez  trois a quatre jours avant d' être  servie accompagnée par exemple de pain de campagne toasté genre Poilane et d'un vin léger par exemple un Savigny les Beaunes.

Pour quatre à six personnes  il faut :

1 foie de canard frais de 500 a 600 g

1 litre de lait entier

6 g de sel fin

3 g de poivre noir

1/4 d'une cuillère à café de sucre en poudre

40 g de graisse d'oie

4 cuillérée à café de Cognac ou Porto

Sortez le foie du frigidaire et mettez -le à tremper dans le lait pendant 1h .Ce préambule a pour but d'attendrir le foie et de faciliter son nettoyage . Ensuite avec un couteau pointu enlevez la pellicule qui le recouvre  et séparez  les deux lobes.Ensuite,  retirez le nerf situé à la base en tirant dessus délicatement. Opérez avec minutie pour ne pas transformer le foie en charpie ! Lavez le foie et épongez-le avec un tissu propre puis mettez  -le en terrine en le tassant progressivement.

Ensuite, faites fondre la graisse d'oie et ajoutez l'alcool. Préchauffez le four à 120° , sortez la terrine du frigidaire, salez , poivrez et saupoudrez le foie avec le sucre et versez sur l'ensemble le mélange graisse/alcool en veillant qu'il enrobe bien tout le foie. Posez le couvercle sur la terrine  et faites cuire au bain-marie  pendant  25 minutes sans jamais ouvrir le four.Au final sortez la terrine du et placez -la au frigidaire quand elle est bien froide.Alice Desfourneaux. 

Haut de page