Express : le risotto de blé dur
Disons
le tout de suite, ce risotto ne singe pas le vrai bien qu'il s'en apparente par le moëlleux, le croquant et le savoureux. Rapide à exécuter cette recette apporte de l'originalité au blé que l'on
cuisine trop souvent nature! La recette pour quatre gourmands:
-200 g de grains de blé dur précuits
- deux courgettes moyennes
-1/2 boîte de tomates concassées d'excellente qualité par ex: Solo Pomodoro Mutti
- Deux oignons blancs nouveaux
-100 g de parmesan râpé
- 1/2 cuillère à soupe de paprika en poudre
- Sel,poivre
Faites cuire à l'eau bouillante pendant dix minutes les grains de blé déjà précuits.Réservez.Râpez à la mandoline les courgettes.Réservez . Dans une marmite qui n'attache pas, faites dorer les oignons coupés très fins dans un peu d'huile d'olive.Ajoutez les courgettes. Remuez doucement et laissez cuire cinq à sept minutes pas plus.Versez les tomates concassées puis les grains de blé égouttez les avant),remuez l'ensemble à la spatule,salez,poivrez et ajoutez la 1/2 cuillére à soupe de paprika.
Avant se servir,ajoutez le parmesan râpé.Servez ce plat avec une salade de mesclun ou roquette.La réussite de ce plat express dépend de deux facteurs:le croquant du blé dur et des courgettes (donc cuisson al dente) et l'ajout de parmesan,indispensable.
A noter: on peut utiliser un blé cuit avant (la veille par exemple).Ainsi le jour de la recette, le tour est joué en même pas quinze minutes. Recette Alice Desfourneaux.