Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

Le "doute raisonnable" chez Connelly !

extrait  du film

 

 

 

Un excellent roman policier que La Défense Lincoln de Michael Connely d'autant qu'il il traite son sujet avec une "tournure" à la John Grisham donc une écriture plus psychologique, moins  "boum boum" ...favorable au lectorat féminin !

On suit l'enquête de Mickey Haller, un avocat de Los Angeles, sollicité pour défendre un riche fils de famille accusé soi-disant injustement de délit sexuel... Mais comme prévient Michael Connelly " il n'y a rien de plus effrayant que d'avoir un innocent à défendre" ( car rien à négocier sans doute ?).Le suspens va de traquenards en rebondissements comme pour l'avocat Mickey Haller à qui l'affaire pourrait coûter la vie.

Outre le plaisir de lire ce policier écrit au cordeau, c'est aussi le monde des avocats et des procureurs qui est mis en scène : leurs pratiques,leurs égos, leurs manies,leurs coups tordus.....C'est aussi comme un cours de droit que nous donne Michael Connelly au fil des pages : certains passages  complètent le "savoir" acquis dernièrement sur le système judiciaire aux Etats-Unis en matière de délits et crimes sexuels..... D'où l' actualité de La Défense Lincoln ! Ainsi on peut mieux comprendre et se faire une idée sur ce que sont par exemple le fameux  "Liberty Bail Bonds"  (les Garanties de conditionnelle ) , le " Doute Raisonnable " ( allusion au texte de la Constitution américaine qui stipule qu'on ne saurait condamner un accusé s'il existe un "doute raisonnable" ) , les "Règles de malhonnêteté" et toutes les étapes inérantes au fonctionnement de la machine judiciaire ...En livre de poche, La Défense Lincoln de Michael Connelly, collection Points, éditions le Seuil .A signaler : la sortie en salles mercredi 25 mai du film éponyme réalisé par Brad et Furnam et avec Matthew Mc Connaughey. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :