Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

leboudoirdemadame

lieux, expositions, lectures, photos,traditions, cuisine,films ...un choix critique par une journaliste ..

leboudoirdemadame

A découvrir : le château de Forges

P1060958.JPGSi l'on ne vit pas dans la région (l' Indre ) ou si l' on ne  tombe pas par hasard sur sa photo, le plaisir de découvrir le château de Forges risque de vous passer sous le nez et c'est navrant car cette ancienne forteresse qui faisait partie d'une ligne de châteaux défensifs aux confins du sud Berry est un pur joyau du Moyen Âge . Construit sous Charles VII, on tombe sous son charme car préservé de tout apprêt ,chichi et autres embellisements superflus , le château de Forges reste dans son jus .D'où  un coup de foudre immédiat d'autant plus que vous et moi... peuvent y séjourner. En effet ses propriétaires ont aménagé dans un espace privé trois vastes chambres d'hôtes dotées d'un salon commun .Et là tout y est : les lits à baldaquin, les coffres, la grande cheminée et dans la chambre dite du Chapelain située au-dessus de la chapelle , la baignoire -sabot qui vous immerge encore plus dans l'histoire féodale.

Ce qu'il y a aussi de magique dans le château de Forges c'est que le voiçi à nouveau dans la famille de ses premiers seigneurs .En fait, leurs descendants directs : Hugues et Alexandra Tyrel de Poix ont fait revivre  le château de Forges acquis au cours des siècles par différents propriétaires dont le grand père de Georges Sand , Claude Dupin. Ils ont patiemment restauré et aménagé l'édifice avec une élégante simplicité faisant  la part belle à l'architecture et ses volumes : chemin de ronde, tours, escaliers, creneaux, chapelle, salle des gardes, basse cour aménagée en terrasse dominant la rivière ...Résultat : le château de Forges est classé monument historique.

 Comme tout noble hôte qui se respecte, Hugues et Alexandra Tyrel de Poix vous réservent un accueil ... royal : chaleureux, attentionné, nourri d'explications , anecdotes qui complètent l'histoire du château.

Un grand moment le matin au réveil ( non la nuit, pas de visite de fantôme !) : le petit déjeuner servi dans le salon privé .Tout ce que l'on aime y figure  : jolie vaisselle, argenterie, nourriture fine  avec les produits du pays : jambon, croissants chauds , confitures maison, fromage de  chèvre cendré auquel on ne peut que jeter un sort !Bref, un séjour enchanteur, dépaysant dans un silence total en bordure de l'Anglin où l'on peut taquiner le goujon !

Détails pratiques

Exemple de prix .Une nuit :140 E pour deux personnes,petit déjeuner compris.

Extra: le forfait "Coffret Cadeau": une nuit pour deux personnes ( petit déjeuner et spa compris) : 178 E.

Possibilité de louer le gîte "La Benjamine". Il fait lui aussi partie du château de Forges et est constitué de deux chambres, un salon, une salle d'eau. Exemple de prix : 230E pour un week-end (vsd) hors saison.

Coordonnées : château de Forges, 6300 Concremiers; tel: +33 (0) 2 54 37 40 03 et +33 (0) 6 16 23 17 51. Contact mail : chateaudeforges@orange.fr . Site : www.chateaudeforges.fr

Activités annexes : canoë,velo, pique-nique, tennis...A proximité, une excellente table : Christophe Cadieu (une étoile au Michelin ) à Saint Savin .tel: +33 ( O) 45 48 17 69. Cet ancien de chez Ducasse mixte haut la main les saveurs tout en proposant une cuisine qui laisse en vedette le produit .Une grande et belle  adresse qui mérite plus qu'une étoile .Idées de visite dans le secteur: le musée HenrP1060980i de Monfreid ,le Futuroscope de Poitiers, l'abbaye de Saint Savin labelisée Unesco.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :