Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Enfin : "mon" Sacher Torte comme à Vienne !

17 Octobre 2020, 10:07am

Publié par leboudoirdemadame

 

Ma madeleine à moi ce n’est pas celle de Proust mais celle de l’écrivain Stefan Zweig qui l’a évoquée notamment dans La pitié dangereuse. J’ai nommé ce dessert emblématique : le Sacher Torte de l’hôtel Sacher à Vienne, inventé par Franz Sacher le pâtissier du prince de Metternich. Difficile de le trouver en France et assez coûteux de le faire venir d’Autriche.La solution ? Le faire soi-même.
Ce gâteau moelleux sur une base génoise chocolat se caractérise par une alliance unique:  chocolat fondu et marmelade d’abricots : un accord que je n’ai jamais retrouvé dans aucune pâtisserie.
N’étant pas experte en dessert, prudemment j’ai commandé la génoise à mon pâtissier. La suite est facile.Vous ouvrez la génoise en deux puis vous tartinez généreusement une moitié avec de la marmelade d’abricots diluée pour ma part dans un peu de whisky puis vous refermez la génoise. 
Ensuite après avoir fait fondre au bain-marie 200 grammes chocolat à pâtisser ( par exemple : l’excellent Nestlé Noir Absolu à 70% de cacao ) avec du sucre blanc ( auquel j’ai rajouté un peu de sucre glace pour une prise optima) vous nappez le dessus de la génoise et les côtés avec. Là j’avoue, c’est le plus dur car le glacis obtenu doit être lisse comme un miroir.
Si c’est raté pas grave : cette maladresse si il y a ne porte pas atteinte au résultat final : géant ! Souvenir en plus car en fermant les yeux, je me suis retrouvée à Vienne à la sortie de l’Opéra et  à quelques mettre de l’hôtel Sacher ! Quoi rêver de mieux pour un dessert ....
 

Voir les commentaires