Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Salade variée: vous en croquez ?

25 Septembre 2019, 10:06am

Publié par leboudoirdemadame

 

 

Si vous aimez vous régaler avec du croquant sous la dent cette salade entre soleil et automne est pour vous .Servie en entrée avant par exemple des tagliatelles aux champignons  ( on reste dans le légume) , elle a pour point de départ  une bonne proportion de céleri branche coupé en dés et des olives vertes auxquelles on rajoute : dés de pommes ( Golden ou Gray Smith ), rondelles de radis roses et en option si l’on veut lui donner une touche Grecque : des petits morceaux de fêta que l’ on saupoudre dans la plat au moment de servir en plus de quelques feuilles de céleri branche émincées .L’assaisonnement ? Une vinaigrette à l’huile d’olive/ jus de citron et sel/poivre .

Voir les commentaires

Un Larousse pour les grands photographes du XXè siècle !

20 Septembre 2019, 10:10am

Publié par leboudoirdemadame

Migrant Mother, Dorothea Lange , Ph Library of Congress, Washington

Quiconque commence a s’intéresser à la photographie en tant que « spectateur » ou photographe en herbe, cherche a acquérir un fond de connaissance. Une quête qui n’est pas sans embûches .D’abord le langage, souvent abscon, la forme, alambiquée, dénuée de conseils …Lever le secret sur le cliché réussi serait-il  tabou?  

Comme pour tout, il faut chercher et beaucoup pour trouver de quoi acquérir un savoir, une connaissance exempte de charabia, parti-pris et ego démesuré…Parfois on trouve …C’est ce qui m’arrive avec le Larousse de Luce Debart intitulé tout simplement Les Grands Photographes du XXè siècle .

Cette historienne de la Photographie donne le ton dès le début avec cette réflexion d’ Alphonse de Lamartine : » La photographie, c’est le photographe.. » ( Cours familier de littérature). Oui ! Là en une cinquantaine de portraits de grands photographes, Luce Debart applique la citation datant de 1859 et retrace  cette grande saga de l’image avec un discours clair, fécond.

Sur plus de deux cents pages dûment illustrées, on découvre ce qui fût et demeure toujours l’art de par exemple  de  : Martin Parr, André Kertèsz, Cindy Sherman, Man Ray, Robert Capa ,Seydou Keita, Henri Cartier-Bresson, Dorothea Lange, Robert Frank, Saul Leiter …Une mine d’or où tous les genres sont abordés : photo artistique, reportage de guerre, photo expérimentale ….

Comme tout Larousse, Les grands photographes du XXè siècle n’échappe pas à la règle : être l’ouvrage de référence pour appendre, s’imprégner du talent de chacun de ces maîtres et aussi, rafraîchir sa mémoire visuelle, éclairer certaines lectures comme par exemple celle de La chambre claire ( Note sur la photographie) de Roland Barthes où citant entre autre André Kertèsz et Robert Mapplethorpe, j’ai pu mieux saisir grâce à ce Larousse la pensée du philosophe .

« Pour faire une bonne photo, il faut partir de bonne humeur le matin à l’aventure, en marin qui hisse sa voile.Errer, regarder, dessiner sur un bloc. Regarder encore jusqu’à ce que l’on sorte du monde connu pour entrer dans ce que l’on a jamais vu. C’est alors que les images apparaissent » .

Et moi d’ajouter à ce propos de Sergio Larrain ( le premier photographe sud-américain a avoir rejoint les grands noms de la célèbre agence Magnum ) : « et s’immerger  dans l’ouvrage de Luce Debart » . Un guide pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou parfaire une écriture photographique personnelle .

Les grands photographes du XXè siècle, Luce Debart, éditions Larousse 

Voir les commentaires