Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Clic Clac

26 Mai 2018, 14:24pm

Publié par leboudoirdemadame

.

Evanescente fleur...

 

Voir les commentaires

Une île qui fait recettes : Ibiza entre terre et mer de Françoise Pialoux

5 Mai 2018, 13:40pm

Publié par leboudoirdemadame

Dès  les premières pages, ouvertes  en catimini dans l'ombre compassée d'une librairie   parisienne, gros coup de coeur pour "Ibiza entre terre et mer" sorti récemment aux éditions de La Martinière  . La raison ? Contrairement à beaucoup d' ouvrages de "cuisine" aussi soignés soient-ils mais  de facture tout de même assez convenue, ce livre gourmand de Françoise Pialoux nous transporte sur les rivages cordiaux et ensoleillés de la méditerranée .

Textes, photos et recettes font vivre Ibiza et plus car l'âme, les senteurs, les saveurs de l'île  y sont consignés avec une authenticité qui réchauffe le coeur avant les papilles ! Une façon aussi de voir Ibiza autrement...

Un jour de septembre 1977, Françoise Pialoux embarque à Cassis pour convoyer un voilier jusqu'à Alicante. Entre ces deux villes portuaires, une escale s'impose : Ibiza ! Séduite et conquise elle y revient les années suivantes pour en 1985  s'y installer pour de bon avec sa famille.

Dans cette île à l'insouciance devenue légendaire, Françoise ouvre  en pleine campagne une finca ( Les Terrasses ) avec comme  première cliente une certaine... Jane Birkin . En bonne cuisinière qui sait régaler son monde ,elle se met aux fourneaux .Il en ressort une cuisine, franche, gouteuse, conviviale, simple et... très personnelle. 

Dans ce livre, sorte de ballade intime, jalonnée de repères photographiques évocateurs d'un Ibiza plus secret, préservé, Françoise Pialoux  livre ses recettes, composées souvent des plus modestes matières premières : tomates, citrons, figues, aubergines,oranges....

Bien sûr, des recettes plus sophistiquées sont proposées ( on pense  aux calamars aux courgettes et citron vert, au salmojero - un gaspacho typique- , aux  ravioles frites à la ricotta ...) mais toujours avec une facilité de réalisation qui fait de n'importe quel gourmand, un chef inspiré à qui tout réussi.

A noter en fin de livre, un recueil spécifique de recettes basiques de Françoise Pialoux comme sa pâte brisée à l'olive noire et celles de sa sympathique équipe des Terrasses. On pense au coulis de tomates de Juanito.

Ibiza entre terre et mer, 100 recettes ensoleillées, éditions de La Martinière .A noter, le stylisme de charme de Françoise Lefébure et les photographies d'Albert Font. 

Les Terrasses : Carretera Santa Eulalia, K.1  07840 Ibiza,Espagne. Tel: ( +34° 971 332 643

Site:  www.lesterrasses.com 

Voir les commentaires

A tout âge : Résolutions pour quand je vieillirai de Jonathan Swift

1 Mai 2018, 08:01am

Publié par leboudoirdemadame

A mettre entre toutes les mains : Résolutions pour quand je vieillirai de Jonathan Swift, Folio Sagesses, Gallimard

Moins couteux qu'un Cappuccino dans un café littéraire de la rive gauche.. on aura coeur a s'offrir ce petit ouvrage qui a le goût du péché tant il s'oppose l'air de rien à la  "bien pensance " actuelle.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? De "Résolutions pour quand je vieillirai" de Jonathan Swift qui vient de paraître dans la collection Folio Sagesses, Gallimard au prix de 3,50 E !

Réputé entre autre pour son originalité celui qu' André Breton qualifie de " véritable initiateur de l'humour noir", Jonathan Swift dresse une liste de pensées et résolutions sur "quand il sera vieux" . N'oublions pas qu' à l'époque, en 1699 où il les rédige, il n'a que…trente deux  ans. 

Observateur, l'auteur du Voyage de Gulliver, développe déjà un sacré flair pour anticiper affres et misères de l'âge. Avec Résolutions pour quand je vieillirai, Jonathan Swift nous met entre les mains de quoi circonvenir avec lucidité et sagesse  le temps qui passe. 

Entre les formules lapidaires (" Ne pas être acariâtre, morose ou soupçonneux") , pleines de drôleries ("ne pas épouser une jeune femme" …) et celles d'une grande modestie  ( "Ne pas parler beaucoup ni surtout sur soi-même" ,"ne pas rechercher la compagnie des jeunes à moins qu'ils ne le désirent réellement"…) et autres pensées sur divers sujets, Jonathan Swift nous apprend  en fait à mieux corriger les travers de l'âge.

Résolutions pour quand je vieillirai, Jonathan Swift, Folio Sagesses, Gallimard .

Voir les commentaires