Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Un petit joyau : Le Hameau de la Reine par Jean des Cars à paraître le 4 avril 2018 aux éditions Flammarion

29 Mars 2018, 07:35am

Publié par leboudoirdemadame

Un promenade historique et sentimentale avec Le Hameau de la Reine par Jean des Cars, Flammarion

Les rois, reines, princes et autres gens de la noblesse se livrent rarement en public …En ce qui concerne au XVIII siècle la reine Marie-Antoinette, il est un domaine où une de ses facettes les plus sincères se révèlent, c'est son Hameau ancré au coeur du parc de Versailles, assez loin du château pour se soustraire de la cour, des courtisans, de l'étiquette ….et du peuple ! 

Jugée légère, frivole voire pire au moment de son procès, c'est donc dans ce Hameau qu'elle dévoile ce que sont ses goûts, en somme, un peu de sa nature profonde héritée aussi de son enfance et adolescence à la cour d'Autriche. Par le détail : son amour de la nature, ses aspirations secrètes, son besoin de simplicité et ses caprices aussi : son "monde rêvé"  comme le dit joliment le sous- titre du dernier ouvrage de l'historien Jean des Cars : Le Hameau de la Reine à paraître aux éditions Flammarion.

Posséder cet ouvrage, c'est avoir le hameau en main, je veux dire par là : le vivre comme Marie Antoinette l'a façonné et vécu c'est à dire, participer à sa réalisation et sa construction, le découvrir ensuite pièce par pièce, s'évader entre moulin, cascades et maison du garde, théâtre, où elle jouait, s'extasier sur la beauté du mobilier, celle des tentures, l'ingéniosité des "glaces mouvantes" et de certains panneaux décoratifs voire à secrets…Cheminer avec elle à la tour de la Pêcherie,  au Trianon, se préparer à la fête comme pour celle donnée le 21 juin 1784 en l'honneur du roi Gustave II de Suède, cueillir ses roses au jardin, puis musarder dans les pâturages de la Ferme du Hameau, s'attendrir devant le Dauphin et sa "voiture à chèvre" …

Le Hameau de la Reine raconté par Jean des Cars c'est une promenade historique, sentimentale et bucolique richement illustrée par une iconographie entre gravures originales, photos d'aujourd'hui, dessins et autres croquis, le tout superbement complété ( en fin d'ouvrage ) par un chapitre sur la restauration et le remeublement du Hameau et ce sous la plume de Jérémie Benoit, Conservateur en Chef des châteaux de Trianon au sein du Domaine National de Versailles.

Une forme d'hommage aux artistes qui ont fait le Hameau de la Reine : les ébénistes comme Riesener, Jean-Baptiste Boulard, les peintres comme Madame Vigée le Brun et l'architecte décorateur Richard Mique auquel Marie- Antoinette restera fidèle.

Le  Hameau de la reine, le monde rêvé de Marie-Antoinette : un petit joyau à l'écriture inspirée qui révèle une Marie- Antoinette, pétrie de valeurs et de qualités que l'histoire ne lui a pas laissé le temps de cultiver davantage.

Précisons que Le Hameau de la Reine,le monde rêvé de Marie-Antoinette  de Jean des Cars, coïncide avec l'inauguration et la réouverture prochaine du Hameau restauré. (renseignements : www.chateaudeversailles.fr .Tel:  01 30 83 78 00 ) 

Le Hameau de la Reine, Le monde rêvé de Marie-Antoinette, éditions Flammarion ,à paraître dès le 4 avril 2018 

Voir les commentaires

Clic Clac

27 Mars 2018, 11:51am

Publié par leboudoirdemadame

.

une vie libre : chevaux sauvages à l'île de Pâques ( photo dl )

 

Voir les commentaires

Y aller ou pas : La Brasserie Lipp

19 Mars 2018, 09:43am

Publié par leboudoirdemadame

une belle ambiance, une belle assiette, une belle salle...la brasserie Lipp

 

Quel  est le lieu le plus trendy pour retrouver à déjeuner une amie? La brasserie Lipp ! D'une part, parce que les lustres Rococo diffusent une lumière flatteuse et d'autre part, parce que la carte, presque exclusivement à l'opposé de la cuisine minimaliste, éloigne toute une catégorie de "chipoteurs" …Le résultat? Une salle à majorité d'hommes et quels hommes ! Ecrivains, acteurs critiques, hommes politiques, journalistes  …. Tout un petit monde qui fait son show : à savoir "ne pas avoir l'air" mais ravi d'être vu et reconnu ! Un spectacle très amusant pour ceux et celles qui savent capter.

Bref Lipp est redevenu un lieu comme on dit " à la mode " avec un signe qui ne trompe pas : une clientèle rajeunie dans un lieu mythique qui il y a encore peu, sommnolait gentiment malgré le ballet enjoué et tjrs efficace des serveurs.

Y retourner, c'est retrouver une ambiance joyeuse et festive autour d'assiettes généreuses, posées sur de belles nappes blanches. Là on ne boude de pas ce qui est servi surtout un dimanche de mars glacial : choucroute garnie, brandade de morue, jarret de porc, escargots de Bourgogne …et plus léger : poulet fermier rôti accompagné de frites jugées " aussi bonnes sinon meilleures qu'à Bruxelles " …et aussi gigot d'agneau, sole meunière  …le tout précédé d'entrées de belles factures : par exemple,l e célèbre cervelas rémoulade où les harengs Bismarck…Des plats d'une qualité irréprochable comme les desserts ( ah! le mille-feuilles et les profiteroles ! )

Devant tout ces bons points :ambiance, assiette...la clientèle, conquise ( plus de cinq cents couverts en moyenne servis chaque jour ) fait de Lipp une brasserie conviviale où il fait bon revenir et s'attabler.

Brasserie Lipp , 151 bd Saint-Germain, 75006 Paris. Tel: 01 45 48 53 91.Site: http://www.brasserielipp.fr/

Voir les commentaires

Conférence mardi 20 mars à Lorient sur La pendule de la Création du Monde...Soyez à l'heure !

17 Mars 2018, 11:28am

Publié par leboudoirdemadame

de l'utilité des cadeaux diplomatiques ....

Quand c'est mardi à…Lorient, on se réjouit ! Oui car  c'est le jour du cycle de conférences donné au superbe musée de La Compagnie des Indes que tous les Lorientais et passionnés par ce thème connaissent et fréquentent .

Mardi 20 mars, place à La pendule de la Création du Monde, un des chefs d'oeuvre de l'horlogerie de précision du XVIIè siècle . L'histoire de ce joyau qui n'a d'égale à l'époque  que la pendule astronomique de Louis XV, sera conté par Marc Voisot, Horloger-restaurateur et Frédéric Dassas , Conservateur du patrimoine, département des Objets d'arts.Musée du Louvre. 

A l'origine ,cette pendule, commandée par Joseph-François Dupleix, gouverneur général des comptoirs de l'Inde, était destinée à un prince Indien, nabab de Golconde mais la disgrâce de Dupleix fera que le cadeau ne sera jamais réceptionné par son destinataire . Aléa de l'histoire.

A noter : La pendule de la Création du Monde fait penser à l'excellent ouvrage de Christoph Ransmayr : Cox ou la course du temps édité l'été 2017 chez Albin Michel.Bref à vos montres et soyez à l'heure pour la conférence!

Conférence :mardi 20 mars à 18h30. Espace Courbet,81 rue Amiral Courbet, Lorient.Entrée libre.

Voir les commentaires

" Un loup "sort du bois :Olivier Lalande parfumeur-créateur

11 Mars 2018, 16:39pm

Publié par leboudoirdemadame

Un homme des senteurs et de la Drôme provencale: Olivier Lalande, parfumeur-créateur

Une fragrance : Ô Pirate pétrie des senteurs de la Corse ( cédrat, bois flotté, lentisque, lys de sables...) et son créateur, Olivier Lalande, parfumeur au sein de la société familiale H.Reynaud Fils dans la Drôme Provencale . Un duo fleurant bon l'authentique et dans  lequel, l'homme prend la parole pour raconter sa création, son métier ( de grand père, père et fils)...Une tradition  familiale et du beau parfum .Rencontre :

-Tel le loup qui sort du bois, pourquoi avoir attendu  : Ô Pirate pour révéler au grand jour votre talent de parfumeur créateur ?

Oui, on peut dire que j'en suis un de loup et un « vieux loup  » car depuis des dizaines d'années  au sein de notre société familiale, je crée et élabore de nombreux parfums sous la signature « Création HRF France »  notamment dans les années 80/90 . Et même si ensuite depuis, j‘ai eu à cœur de transmettre mon savoir et de former une équipe de jeunes parfumeurs au sein de notre laboratoire, l’envie et la passion des odeurs  ne m’ont pas quitté.
Une passion d’autant plus forte, lorsqu’elles se mêlent à des rencontres fortes et amicales et  depuis ces dernières années à des lieux inspirants comme la Corse ...Ô PIRATE est donc né, il y a un an composé avec le talent partagé de Myriam GUIBERT. Le challenge était de créer une « Cologne Extrême » concentrée mais fraiche et hespéridée en tête, à l’image du maquis Corse.

 

-Parfumeur de Grand père en père, de père en fils, comment concevez vous le métier et ses valeurs ? Et l'avenir ? 

Je vais continuer à vous répondre comme un « vieux loup » : ce métier a beaucoup changé et évolué certes, mais un peu à regret cependant...
De nombreuses normes européennes nous enferment versus le risque zéro et les cahiers des charges des marques connues, favorisent les aspects marketing, communication, et image au détriment de la création du jus lui même, relégué trop souvent au second plan .. Un comble !

J’ai envie de redonner au parfum, ses lettres de noblesse.. Si Ô PIRATE est composé de quarante deux huiles essentielles, ce n’est pas par hasard. J'estime qu' un retour au Naturel s’impose et le consommateur ne s’y trompe pas ..
L’évolution est en marche et la multiplication des parfums de niche le prouve .Quand on baigne, comme moi et ma famille dans la lavande, on ne peut que se tourner vers le Naturel et redonner aux Extraits des plantes, leurs atouts et leur puissance d'évocation.
Alors, oui , je défends ce patrimoine olfactif et j’ose espérer que l’odorat est entrain de retrouver sa juste valeur dans les consciences comme le métier de parfumeur avec le talent créateur » et  non "imitateur"  au service d’une consommation débridée...

 

-Au delà de Ô PIRATE , « photographie » olfactive d’une région que vous aimez, avez vous en tête d’autres projets parfumés ? Baignant dans les senteurs depuis l’enfance, on peut supposer que certaines senteurs vous obsèdent non ?

Cette création Ô PIRATE était une réelle envie de sentir à nouveau les multiples essences sur les mouillettes et de composer un ressenti devant mon orgue à parfum. Maintenant je vais laisser vivre un peu ce nouveau venu , avant d’avoir un autre coup de cœur à transformer en odeur... Et c’est vrai que j’en ai beaucoup . Mais donner du temps au temps, c’est plutôt ma façon de faire et le faire avec passion et cœur .Senteurs en mémoire, odeurs aimées détestées…Je suis toujours attiré par le délicat des odeurs florales.J'aime aussi les parfums à odeurs intimistes à l'inverse des odeurs trop puissantes souvent agressives ou suaves sans oublier les notes trop fruitées.

Points de vente Ô Pirate : contactcreation@hreynaud.com .Tel: 04 75 28 86 00 

Voir les commentaires

Vite, partez dans les Hamptons avec le nouveau roman de Joël Dicker : La Disparition de Stephanie Mailer

11 Mars 2018, 14:48pm

Publié par leboudoirdemadame

Un thriller qui se lit d'une traite: La Disparitions de Stephanie Mailer, Joël Dicker, éditions de Fallois/Paris

Comme Joël Dicker le confessait récemment sur une radio nationale, il ne fait pas de plan quand il se met à…l'ouvrage ! 

On peut ne pas le croire où être stupéfait du contraire mais dans tous les cas, le résultat fait qu'à la lecture de ses romans, les situations, ses personnages sont d'une imprévisibilité maximum, à l'opposé de ce que l'on peut imaginer…comme si oui, Joel Dicker "stoppait" net sur un trait de caractère, une action et prenait un chemin de traverse ou mieux, revenait en arrière pour livrer le contraire de ce à quoi l'on peut légitimement s'attendre .

Un procédé assez réjouissant d'autant plus quand on devine là où,oui, il a pu faire jouer cette originalité de conception romanesque pour mieux "clouer" au sol son lecteur !

Le nouveau roman de Joël Dicker : La Disparition de Stéphanie Mailer n'échappe pas à la règle à tel point que l'on se dit que non, cette jeune journaliste  Stéphanie Mailer n'a pas pu disparaître,"ad vitam eternam " même si l'auteur nous en apporte la preuve dès les premières pages...

Ancré entre passé et présent, ce thriller qui se lit d'une traite, campe la vie d'une petite station balnéaire des Hamptons entre les années 90 et 2014 avec des flashbacks habilement construits. On aura deviné l'intrigue vu le titre : résoudre le pourquoi de la disparition de Stéphanie Mailer et surtout celui d'un quadruple meurtre qui a fait pour victimes le maire de la ville, sa famille et une joggeuse qui passait par là. La question : que s'est -il passé ? En six cent onze pages, le talentueux Joël Dicker nous l'explique.

La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker, éditions de Fallois/Paris 

#joeldicker #editionsdefallois

Voir les commentaires