Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Exceptionnel : Des jours sans fin de Sebastian Barry, éditions Joelle Losfeld

27 Février 2018, 15:28pm

Publié par leboudoirdemadame

 

Sebastian Barry ,une écriture rare saluée par Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de Littérature 2017
Une écriture unique : Des jours sans fin de Sebastian Barry, éditions Joelle Losfeld

Dès la première page, l'écriture "aimante" le lecteur et l'on se délecte de la façon si personnelle dont l'auteur construit son récit ( un récit qui a valu deux fois à Sebastian Barry, le Man Booker Prize et les éloges de Kazuo Ishiguro, Prix Nobel de Littérature 2017 ) Les situations, les ambiances, les pensées de ses personnages (quand il ne les sonde pas au fond de l'âme ) partent d'une vision peu commune.

Une fois entériné le constat d'addiction, on rentre dans l'histoire qui se déroule au XIXè siècle: le récit à la première personne d'un jeune Irlandais, Thomas McNulty qui fuyant la famine se retrouve dans l'Ouest Américain où une partie de sa vie, il combattra les Indiens et plus tard, les confédérés pendant la guerre de Sécession.

Les chevauchées, les batailles et les bivouacs dans les Grandes Plaines au rythme des saisons nous valent des fresques picturales d'une rare poésie même quand les tirs de mousquets  s'affolent ! 

Au delà de cette épopée, de la confrontation avec la violence, la faim, la cruauté, la mort, c'est sa vie que Thomas McNulty relate, une sorte de journal où ses réflexions accumulées sur le vif, le révèlent jour après jour.  Le lecteur avance avec lui à son rythme. Une quête d'identité ( et sexuelle ) où il est un peu spectateur de lui même. Ce ton détaché qui n'exclue pas les sentiments, caractérise la patte de Sebastian Barry.

Quand les armes se taisent et parce qu'il faut gagner son pain, Thomas McNulty et son ami John Cole ( l'amour de sa vie ) se posent dans des petites villes où ils dansent travestis en femmes. Succédané d'une population presque exclusivement masculine de soldats,aventuriers, cow- boys…où en tout bien tout honneur, ils parodient les plus belles créatures. 

D'autres rencontres ,émouvantes, émaillent les mémoires de Thomas McNulty: celles avec l'indien Celui-Qui-Domptait-Les-Chevaux et sa fille Winona, le vieux poète noir McSweny…

"C'est rare d'avoir du baume au coeur, il faut stocker ces moments pour ne pas les oublier" constate Thomas dans les premières pages de ses mémoires . Des jours sans fin de Sebastian Barry produit le même effet !

Remarquable traduction de Laetitia Devaux

Des jours sans fin, Sebastian Barry, Joelle Losfeld Editions. 

http://www.joellelosfeld.fr/

https://www.facebook.com/editionsjoellelosfeld/

https://www.instagram.com/joellelosfeld/

Voir les commentaires

"Paris-Moscou" et la crème Nutrix de Lancôme !

25 Février 2018, 09:20am

Publié par leboudoirdemadame

Unique et inégalable:la crème Nutrix de Lancôme
Unique et inégalable : la crème Nutrix de Lancôme.Deux présentations : en crème et fluide

On ne va pas y aller par quatre chemins  ( même de Moscou ! ) donc je le dis, la meilleure des crèmes peaux sèches en ces jours de grand froid  c'est Nutrix de Lancôme que déjà ma grand mère et mère utilisaient car la belle a été mise au point il y a plus de soixante dix ans ( en 1936 ) . Les décennies n'ont pas modifiée sa formule Eau dans Huile, une formule peu courante à l'époque . Nutrix néanmoins a été enrichie au fil des années notamment avec un complexe exclusif en Gelée Royale , vitamine C et , extrait  de  noisette chargé de "doper" la synthèse des lipides épidermiques . 

Contrairement à ce que me clamait avec arrogance, la conseillère de vente à qui je l 'a demandait sur le lieu de vente ( qu'on ne citera pas...)  elle n'a pas pour moi  d'égale ….Certes, Nutrix s'adresse en priorité aux peaux sèches mais qui peut le plus peu le moins quand le thermomètre s'effondre en dessous de zéro.

Son mode d'emploi ? Sur un visage clean : peau propre . Elle s'applique par petites touches comme massées et en petits mouvements circulaires. Ne pas oublier l'espace entre le nez, la bouche ( surtout chez les fumeuses ). On attend cinq/dix minutes avant d'appliquer ses produits de maquillage habituels :fond de teint, poudre…

A noter:la présentation fluide est très utile en été après une exposition au soleil ou à un vent chaud terriblement desséchant !

Nutrix, Nutrition Réparatrice .Deux textures au choix: crème et fluide.

Voir les commentaires

Clic Clac

16 Février 2018, 13:51pm

Publié par leboudoirdemadame

legrandcolbert
Un lieu qui rend les femmes jolies : Le Grand Colbert , 2 rue Vivienne 75002 Paris . Tel: 42 86 87 88 ( service jusqu'à 2h du matin )

 

Voir les commentaires

Une charlotte oui mais aux pommes !

10 Février 2018, 14:07pm

Publié par leboudoirdemadame

 

facile à faire, la charlotte aux pommes.Un grand classique qui plaît à tous !

C'est bon, ça ne revient pas cher et c'est spectaculaire côté présentation. La plus simple et la plus rafraîchissante est celle aux pommes .Indications pour quatre gourmands avec cette recette en deux temps .

Ce qu'il vous faut pour un moule d'environ 20 cm (base) :

-une dizaine de pommes (par ex: Chanteclerc )

-deux à trois boîtes de biscuits a la cuillère

- un pot de fromage blanc entier ( 500 g) 

-de l'eau coupée avec du whisky 

-du sucre brun genre cassonade 

- du gingembre confit et le jus de deux citrons

La veille.Préparer les pommes .Les émincer en fines lamelles avec une grille éminceur (par ex :Magimix). Les poser en couches alternées avec  le sucre , le jus de citron et le gingembre confit émincé .Cuire au four  très chaud à 250 ° pendant une demi heure puis à 220/230° pendant vingt minutes. Dans tous les cas, surveillez . Il faut que les pommes soient comme confites et au mieux caramélisées. C'est primordial pour la réussite de ce dessert .Question de texture et de saveur ! Une fois les pommes cuites,mettre au réfrigérateur. 

le lendemain .Sortir les pommes. Préparer un plat creux avec eau et whisky ( c'est l'alcool qui me semble le plus adapté mais rien n'interdit d'en utiliser un autre : calvados, rhum...) .Humectez des biscuits et tapissez -en le fond et les côtés du moule. Ensuite ,badigeonnez de fromage blanc puis disposez les pommes cuites. Montez petit à petit la charlotte en couches successives  avec fromage blanc,pommes, cuites , biscuits imbibés  .Terminez par un couche de biscuits .

Posez un papier cellophane ou alu. Mettez au réfrigérateur 24h (et tout en haut ) avec sur le dessus du moule, un poids ( ou à défaut des boîtes de conserve ). Démoulez cind minutes avant de servir et dressez la charlotte sur un joli plat.

Joker. Servez accompagner d'une crème Anglaise maison ou achetée toute faite  (une des meilleures :Crème Anglaise à la vanille Bourbon d'Elle et Vire )

A noter.Il est évident que l'on peut préparer les pommes et la charlotte le jour même mais je trouve que les vingt heures d'attente pour les pommes, les" figent" façon gelée ,ce qui les rend plus savoureuses. Recette Alice Desfourneaux 

Voir les commentaires