Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Sculpture : quand la Corse "prend" le maquis...

16 Décembre 2017, 09:17am

Publié par leboudoirdemadame

voyage olfactive en Corse avec ses odeurs de maquis....

Créer de la beauté, et y mêler en même temps les souvenirs de la Corse ancestrale, c'est ce que l'on découvre avec les Grana Corsa de Cathy Astofi, artiste et céramiste.

Imaginez une sorte de "bocca della verita" : une sculpture "ouverte", généreuse, telle une graine éclatée et qui laisse échapper les senteurs de myrte,immortelle, ciste….

Un fort pouvoir évocateur qui transporte dans le maquis Corse entre Calvi, l'île Rousse .

Le secret ? Un parfum imaginé par Marie Ceccaldi, fondatrice de Casanera made in maquis.On le vaporise sur des petits cailloux de terre que l'on glisse à l'intérieur de la  Grana Corsa.

Grana Corsa en exclusivité au Bon Marché, Rive Gauche, Paris . Série éditée à trente pièces numérotées,signées. Prix: 530 E 

A noter .Si vous passez en Corse, complétez ce voyage olfactif  avec une visite à  la boutique Casanara de Calvi (3 bd Wilson 209260 Calvi .Tel 04 95 38 94 27).

Voir les commentaires

Un cadeau qui est aussi un voyage : La cuisine américaine, familiale et authentique de Cathleen Clarity aux éditions Hachette

14 Décembre 2017, 09:45am

Publié par leboudoirdemadame

authentique, originale, savoureuse, colorée....

Les voyageurs qui sillonnent les Etats-Unis comprennent très vite qu'il n'y a  pas "une" cuisine américaine mais "des" cuisines américaines réparties sur un "territoire" de dix sept fois la taille de la France. On l'a compris : l'on ne se nourrit pas du même plat en Oregon ou au Nevada et ce qui plaît à Boston  ne séduit pas forcément à Saint-Louis du Missouri ou à Détroit !

Passée cette découverte, l'énorme bible qu'est La cuisine américaine familiale et authentique de Cathleen Clarity aux éditions Hachette, justifie pleinement sa sortie tant elle fourmille d'informations précieuses et d'idées de plats à mettre en pratique . Au programme : plus de trois cents cinquante pages dûment illustrées, le tout divisé  en cinq grandes régions culinaires de l'océan Atlantique au Pacifique et où Cathleeen ne manque pas de commenter certaines spécificités comme l'histoire des pies, du BBQ,du hot dog,du brunch,du 4th of july, de la Healthy Food chère à l'ancienne première dame Michelle Obama qui a réussi à en imposer certains critères dans les cantines scolaires …"We are what we eat" ( nous sommes ce que nous mangeons ).Des anecdotes complètent l'ensemble.

Le voyage commence avec La Nouvelle Angleterre, terre des premiers colons britanniques: une cuisine de la mer avec ses clams chowders crémeuses, le lobster boil et ses épis de maïs beurrés à déguster à même le papier journal ! Plus nourrissante, le cuisine des paysans du Middle West au coeur de l'Amérique .Soupes à profusion comme  le potage du Wisconsin à la saucisse fumée et la bière.On passe ensuite côte Pacifique ,de l'Alaska à Hawaï , avec par exemple originaire des camps de mineurs d'or des années 1800, la recette du fameux Hangtown fry  à base d'huîtres saisies à la poêle sans oublier, le sud-ouest,du Nevada au Texas où triomphent les Tamales, les tortillas Tex Mex ,enchiladas de boeuf…

Ce qui saute aux yeux avant de ravir les papilles avec "La cuisine américaine familiale et authentique, c'est que l'on tient là avec l'ensemble des recettes, l'histoire de ce grand pays axé sur une cuisine franche,conviviale,familiale... pétrie aussi d'influences étrangères: Italienne, Chinoise  …. qui l'ont fait. Un voyage savoureux, coloré… Bref on a envie d'embarquer dans sa cuisine et se mettre aux fourneaux ! 

Cathleen Clarity en bonne américaine de l'Illinois qu'elle est, n'oublie pas de rendre hommage à certaines personnalités comme Alice Waters spécialiste de la cuisine californienne et fondatrice du célèbre restaurant Chez Panisse à Berkeley, James Beard ,le père de la cuisine gastronomique , Julia Child aussi rendue populaire par son émission culinaire.

Ne reste plus qu'à mettre en pratique, les recettes réunies par Cathleen Clarity dont on peut simplement regretter qu'elles ne soient pas regroupées par ordre alphabétique dans la liste à la fin du livre …trois pages à parcourir pour trouver enfin celle que l'on cherche !!! Tout se mérite en somme ! La cuisine américaine familiale et authentique, Cathleen Clarity, éditions Hachette. Dominique Larue 

Voir les commentaires

Un détour obligé sur la route du Père Noël : la boutique de créateurs Capsule Market à Versailles ....

10 Décembre 2017, 16:12pm

Publié par leboudoirdemadame

 

On peut être traditionnel et fervent d'originalité ! Pour preuve le Père Noël qui a fait une halte chez Capsule Market à Versailles , une boutique de créateurs  façon caverne d'Ali Baba puisque  tous les quinze jours ( et parfois huit ) les propositions d'achats : vêtements, objets de décoration, bijoux, jouets ...se renouvèlent avec maestria! " Un souhait des clients" assure Philippine Prépin, co-fondatrice de Capsule Market. On veut bien la croire d'où ce questions/réponses dûment illustré en offres d'achat,autant de cadeaux pour grands et petits. 

L'effervescence de la boutique tient -elle uniquement à l'originalité du concept : le turn- over des créateurs  ?

Ce qui séduit notre clientèle c’est avant tout d’avoir l’opportunité de rencontrer les créateurs. Comprendre comment ils travaillent, quelle est leur histoire. Derrière chaque produit se cache une personnalité, un projet… Pour la période des fêtes on pourra trouver à offrir ou s'offrir des cadeaux signés par exemple  Pour les hommes, Aquila, http://shop.aquilaparis.com (chaussettes, boutons de manchette…) ; Les Pantouflards, https://www.lespantouflards.fr (pantoufles absolument irrésistibles). 

Pour les femmes, Ma robe noire https://www.facebook.com/marobenoire/?fref=ts (la fameuse robe noire que chaque femme rêve d'avoir dans son dressing) ; les bijoux https://www.facebook.com/tiaradalice/?fref=ts (il y a en a pour tous les goûts) ; https://www.facebook.com/bylenaetcie/?fref=ts (sacs et pochettes pièces uniques)

Pour les enfants, https://naturellementpetits.com (du 100% made in france) ; https://www.lesfagotines.com (à croquer) ; http://majolieepicerie.com (kits bio ludiques et pédagogiques pour cuisiner avec les enfants)

Pour tous : https://www.facebook.com/pages/Chocolatier-Natier/148561108514000?fref=ts (chocolats faits par un artisan absolument délicieux) ; https://www.facebook.com/lestoutptitslilianegueit (figurines décoratives en pâte de maïs) ; https://www.calice.paris/laboutique (bougies 100% naturelles )

Le turn-over fréquent (tous les quinze jours) est indispensable ; c’est une demande de la clientèle qui a besoin de nouveautés très régulièrement et des créateurs pour qui cela représente le seul moyen d’être vus et de rencontrer leur clientèle à un moindre coût.

Nous avons commencé en 2016 avec un renouvellement toutes les semaines .Très vite nous sommes passées à quinze jours (le client n’a pas le temps de réfléchir que le produit a disparu et le créateur peut ne rien vendre en une semai.

Ponctuellement pour Noël et nous éditons des cartes cadeaux et des cartes de fidélité

Capsule Market est encore un concept très jeune mais peux-t- on dès à présent dressé une sorte de "bilan" ?

De très jolies histoires depuis l’ouverture de la boutique : plusieurs jeunes créateurs ont fait un chemin incroyable et sont aujourd’hui à des années lumières de leurs débuts .Ce sont des créateurs qui ont su écouter et se remettre en question.Le côté personnalisation et pièce unique est très recherché ; le client peut passer une commande en choisissant couleur, forme, tissus…. il aura ainsi un produit qu’il ne retrouvera pas chez le voisin.Ainsi je peux vous citer:https://www.facebook.com/passimuette/?fref=ts (des accessoires textiles originaux et personnalisables) ; https://www.facebook.com/inspirationcosy/?fref=ts (de la déco d’intérieur en Toile de Jouy revisitée et modernisée, une tuerie) ; https://www.facebook.com/lafabriquedespantheres/?fref=ts (lampes, déco, enfants) ; https://www.facebook.com/lesfantaisiesdedelphine/?fref=ts (doudous, poupées…)

 

Le secteur bijoux  est sans doute le "petit chouchou" de Capsule Market  puisque il représente le top des ventes. Comment expliquez-vous ce succès tant l'offre est vaste partout ?

Les bijoux sont en effet les créations que nous avons en nombre et qui se vendent le mieux sans aucun doute. Notre clientèle aime la diversité et nous essayons toujours d’avoir une offre large dans la boutique. Un équilibre entre décoration, mode, accessoires, petits prix et produits plus haut de gamme, adultes, enfants… Ce qui plaît en ce moment: http://latelierdolivia.bigcartel.com (bijoux plaqué or/émail) ; https://www.facebook.com/laboutiquedemilouetanouch/?fref=ts (bijoux en perles Miyuki) ; https://www.facebook.com/CollectionConstance/?fref=ts (bijoux de la Grèce Antique revisités) ; https://www.facebook.com/stephanieruballe/?pnref=lhc (bijoux en mousse EVA) ; https://www.facebook.com/Bijoux28Avril/?fref=ts (bijoux fantaisies) ; https://www.facebook.com/cristeleannebijoux/?fref=ts (bijoux fantaisies)

Nous passons des heures, notamment sur ls réseaux sociaux à rechercher  de nouveaux talents et… il y en a ! Une petite satisfaction, aujourd’hui les créateurs viennent vers nous car ils ont entendu parler de CapsuleMarket.

 

Vous avez à coeur de privilégier le made in France et l'artisanat ? Quels en sont les créations les plus représentatives ?

Le made in France et l’artisanat sont en effet notre priorité ; la plupart de nos créateurs crée de A à Z chez eux en petites séries voire pièces uniques.Je pense particulièrement à - http://fusionnelparis.wixsite.com/collection (créations en cuir sublimes) ; http://ateliervitalis.fr (travail artisanale céramique et porcelaine remarquable) ; https://sophiefourmaux.com (créations en papier, du très haut de gamme) ; https://www.facebook.com/bocfilcreation (bijoux pièces uniques) ; http://www.lesmadeleinesvertes.fr (photographe et créatrice textiles et accessoires)

Nous ouvrons parfois la porte à des créateurs qui développent leur marque mais font travailler des ateliers pour produire en plus grandes quantités.

 

Puisque nous sommes proches de  2018 quels sont vos souhaits pour l'avenir ?

Un an et demi après l’ouverture le bilan est positif. Nous avons maintenant plus de 250 créateurs référencés sur notre site (www.capsulemarket.fr). Nous avons aussi une présence active sur FaceBook et Instagram. Et des projets plein nos cartons : semaines à thème, vente en ligne… Nous avons également lancé une collection de « robes noires » en séries très limitées en nous associant à une couturière…. ce n’est peut-être qu’un début….Et puis, faire parler de CapsuleMarket ailleurs qu’à Versailles !!

Capsule Market, 8 rue Richaud, 78000 Versailles.Tel: 09 83 99 59 78 .Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h . Ouverture spéciales fêtes les dimanches 17 et 24 décembre.Sur FB: CapsuleMarket78 

Légende photo.En partant de la gauche sur le banc :Pantoufles Les Pantouflards Tunisien  Naturellement Petits ; Manchette Collection Constance ; Boutons de manchette/chaussettes/lacets/ceinture Aquila; Ceinture et sac en cuir Fusionnel .Derrière la table : Parapluie  Les Madeleines Vertes.Sur la table : Lampe La Fabrique des Panthères;Pochette Lena et cie ;Carte cadeau  Capsule Market;Coupe en porcelaine Atelier Vitalis avec chocolat  Natier;Oeuf en bois peint à la main Alicia Lawniczak ;Carte postale avec led Théma Créations;Photophore  Sophie Fourmaux; Manchette Bocfil création;Bougie Calice; Set de table Toile de Jouy et 3 étoiles suspendus à l’arbre, Inspiration Cosy .Sur le Stockman Robe Ma robe noire; Collier Cristèle-Anne Bijoux; Sac Pas si Muette.

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

5 Décembre 2017, 11:11am

Publié par leboudoirdemadame

" Il est poli d'être gai" Jean d'Ormesson

Voir les commentaires