Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-04-27T10:40:25+02:00

Musée d'Orsay, Paris : Le bonheur d'être Au-delà des Etoiles

Publié par leboudoirdemadame

La nuit étoilée ,1888 Vincent Van Gogh, Paris ,Musée d'Orsay

Si l'énoncé "Au-delà  des Etoiles "définit l'exposition du même nom, ce qui est écrit en-dessous révèle mieux son "contenu" : " Le paysage mystique de Monet à Kandinsky ".  En fait, cette exposition conçue en collaboration avec l'Art Gallery of Ontario de Toronto  est un formidable condensé de la peinture de paysage de la fin du XIXè siècle au début du XXè siècle, peinture axée sur les interrogations mystiques des artistes. Le mot est lâché: mystique. "Mystique" du latin "mysticus", initié et en vieux français "mystérieux, caché, secret". Sl le mot "mystique"  revêt des voies  et formes multiples, disons simplement qu'en peinture, l'artiste y traduit l'invisible, l'idée qu'il se fait du divin, du transcendantal .

"Il voit dans la nature des choses ce que les hommes ordinaires ne voient pas " écrit au début du XXè siècle le critique d'art Roger Fry. Des artistes comme Monet ( ex: Les Meules) Van Gogh ( ex: La Nuit Etoilée ci-dessus en photo ), Gauguin (ex: Le Christ au jardin des Oliviers ) sont de par certaines de leurs oeuvres,ou toutes d'ailleurs, des peintres "mystiques "comme le sont aussi Maurice Denis ,Puvis de Chavanne ,et  le fameux  Groupe des Sept, crée en 1984, des peintres Canadiens ( MacDonald, Lismer, Varley, Johnson, Carmichael, Jackson et Harris) associés à Thomson  où leurs  oeuvres : des grands espaces  couverts de forêts ou enneigés, interrogent sur le rapport de l'homme et de la nature.  L'exposition, agréablement pédagogique,  nous guide dans les salles avec au fronton, les intitulés des thèmes comme Cosmos, Paysages dévastés,Le divin dans la nature,Bois sacrés…. Une découverte et une  ballade agréablement "hors sol"... DL

Exposition Au-Delà des Etoiles, musée d'Orsay ,75007 Paris .Jusqu'au 25 juin.Débats autour de l'exposition le 18 mai (à 19h30) et 6 juin ( 20h) en partenariat avec le Collège des Bernardins.Renseignements: Facebook Musée d'Orsay. Twitter@MuseeOrsay#PaysageMystique.Et musee-orsay.fr 

Voir les commentaires

2017-04-23T14:05:10+02:00

Bientôt à Paris et au festival d'Edimburg : Sugar Baby avec Holly Rose Clegg

Publié par leboudoirdemadame

Holly-Rose Clegg bientôt sur scène dans Sugar Baby

Signe des temps, la "malbouffe" comme on l'appelle passe  si l'on peut  dire sur les planches  grâce à trois  Anglaises qui ne manquent pas de pep's. Anne Penketh d'une part, journaliste et auteur de Food Fight ,son roman qui a inspiré Sugar Baby , Katie Haig, metteure en scène et d'autre part , Holly-Rose Clegg , comédienne. Parfaitement bilingue, ce trio  a pour résultante que Sugar Baby va se jouer  en mai à Paris et en août au festival d' Edimburg. Rencontre avec Anne Penketh pour en savoir plus.

-Une militante vegan dans un spectacle mi one- woman show et comédie c'est bien une des premières fois non ? Un signe des temps ?

Il me semble que la malbouffe est un sujet universel. Mais comment le traiter avec efficacité? Je me suis rendue compte que le sujet avait du potentiel comique, à partir du moment ou j’ai crée un conflit entre une jeune vegane et sa mère qui a une position de responsabilité dans une multinationale. Je voulais dénoncer le fait que les géants de l’agroalimentaire continuent à nier leur responsabilité dans l’épidémie mondiale d’obésité et du diabète. Mais au lieu d’écrire un brûlot j’ai décidé que ça serait peut-être plus efficace d’écrire une satire pour sensibiliser davantage les gens.  

 

-Comment s'est porté le choix sur Holly Rose Clegg  pour interpréter Mimi, la jeune héroïne ?

J’ai eu le coup de foudre dès que j’ai vu sa bande démo sur Internet. Holly Rose est une Britannique résidant à Paris, et parfaitement bilingue. Sa personnalité crève l’écran. Pétillante et espiègle, elle est parfaite dans le rôle de Mimi. Cependant elle doit aussi jouer au moins deux autres personnages dans la pièce, ce qui met en valeur son grand professionnalisme. Elle est diplômée de l’Ecole de la Commedia dell’Arte à Paris et elle prouve son talent tous les jours, que ce soit dans une pièce de Molière ou dans une pub télévisée. Parmi ses rôles TV elle a joué dans la série Engrenages. Je suis persuadée qu’elle ira loin, et j’espère que Sugar Baby contribuera à la lancer sur la scène internationale.

 

-Sugar Baby est inspiré d'un de vos romans Food Fight aux éditions anglaises Endeavour Press. Quel effet cela produit-il de voir vos personnages s'animer sur scène ? 

Déjà pour le texte j’ai complètement revu la structure du roman dans lequel le protagoniste est la mère. Mais je suis d’autant plus ravie et surprise par la transformation de mon scénario sur scène. Cela rajoute une dimension. Il y a une magie qui s’opère, grâce à l'actrice britannique Katie Haigh qui assure la mise en scène .Pour l'anecdote , je l'ai rencontrée à Paris dans un cours de claquettes.

 

-Goûter l'univers du spectacle avec Sugar Baby va-t-il influencer vos travaux futurs ?

C’est vrai que c’est un monde qui m’était inconnu avant d’écrire la pièce, même si je vais régulièrement au théâtre et que j’ai même joué sur les planches à l’université. Ca m’a effleurée de jouer moi-même dans Sugar Baby mais heureusement que Katie m’a convaincue de ne pas y songer! Depuis mon premier contact avec Katie lorsqu’on a discuté de mon projet, j’ai été impressionnée par l’enthousiasme et la disponibilité des gens du spectacle. On verra si Sugar Baby mène à d’autres projets de ce genre. Ca va sans doute dépendre de l’accueil du public au Festival d’Edimbourg. Sinon, je me contenterai de continuer à écrire des romans. Mon dernier roman policier, Blood Sister, doit sortir en mai 2017 (Joffe Books).

Sugar Baby A Paris (en anglais) :  Chapelle des Lombards, 19 rue de Lappe, 75011 Paris.Le 20 mai à 20h30 .Prix des billets : 10 E à l'entrée directement .

la.chapelle.concerts@gmail.com  

Sugar Baby A Edimburg  (en anglais) au théâtre Paradise in the Vault (Annexe) a Edimbourg du 5 au 27 aout 2017.Billets par le theatre: +44 131 510 0022

https://www.paradise-green.co.uk/box-office/

 

Voir les commentaires

2017-04-14T10:41:55+02:00

Oeufs de Pâques façon Lapérouse

Publié par leboudoirdemadame

Trouvée dans un vieux livre de cuisine ( L' Art du Bien Manger, dédié en partie aux restaurants réputés  du début 20è siècle ), cette indication d' " oeufs Lapérouse  "sans doute une création du restaurant éponyme. En vedette : une purée de champignons  associée à des oeufs pochés, le tout gratiné au four avec du parmesan .Un plat  original et d'une grande finesse,. Un vrai régal qui renouvèle l'art d'accommoder les oeufs . Ma recette personnelle pour deux gourmands :

600 grammes de champignons de Paris 

1 petit oignon nouveau 

4 gros oeufs coq BIO 

100 g de parmesan râpé 

sel,poivre,un peu de quatre-épices

et pour la sauce Béchamel:

1/4 de lait écrémé

125 g de farine pâtissière ( type 55 ) 

un peu de beurre 

L'art et la manière .Commencez par cuire à la vapeur les champignons de Paris dûment nettoyés et coupés en quatre. Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez une sauce Béchamel. Réservez. Passez rapidement à la cocotte les champignons de Paris beurre et l'oignon émincé. Assaisonnez avec sel, poivre, quatre -épices. Mixez ensuite les champignons en purée un peu grossière et répartissez- la  dans un plat à gratin ( dimensions : 20 X 20 ). Un peu avant de passer à table, faites pocher les oeufs dans de l'eau vinaigrée .Disposez-les sur la purée de champignons ,recouvrez de la Béchamel et parsemez  de parmesan râpé.Passez au four

Attention : veillez a ce que la purée de champignons ne se dessèche pas ( auquel cas, gardez un peu de liquide de cuisson des champignons pour l' humecter ).Joker: on peut aussi mettre du jambon haché sur la purée de champignons et par exemple n'utiliser qu'un oeuf par personne .

Voir les commentaires

2017-04-13T10:47:59+02:00

Quand l'histoire se répète avec Mélodie de Vienne d' Ernst Lothar aux éditions Liana Levi

Publié par leboudoirdemadame

a lire absolument....

La montée et la victoire possible des extrêmes au pouvoir en France, rend obligatoire la lecture d'un des romans best-seller de la période 39/45 : Mélodie de Vienne édité aujourd'hui chez Liana Levi et excellemment traduit par Elisabeth Landes . Ecrit par le romancier viennois Ernst Lothar réfugié aux Etats-Unis pendant cette période ( et qui après la guerre dirigera le Burgtheater ), Mélodie de Vienne fait frémir autant qu'il enchante. Analyse de ce paradoxe : d'un côté, la saga d'une famille viennoise dans la haute société : les Alt dont le titre de noblesse est d'avoir produit le piano sur lequel a joué Mozart et de l'autre, la fin de l'Empire Austro-Hongrois puis le démantèlement de l'Autriche et son annexion au régime Hitlérien. Ce roman qui a pour axe principal la vie des Alt sur plusieurs générations avec pour point fixe, la demeure familiale ( d'où le découpage  astucieux des chapitres par lieux : le 4è étage, le salon jaune, la cave... ) raconte la vie de la société viennoise et la grande Histoire de l'Autriche : le suicide du prince héritier, l'assassinat de l'archiduc ,la guerre de 14/18,l'essor du mouvement ouvrier,la montée du nazisme…Un enchaînement tragique qui s'est  noué par petites touches successives ,une montée en puissance parfaitement relatée par le quotidien des Alt notamment  celui de Henriette Alt et son fils Hans... Vous direz peut être " l'histoire de l'Autriche je n'en ai rien a faire "? Détrompez vous car les événements qui ont affectés l'Autriche,résonnent étrangement d'un certain côté avec ce qui se trame actuellement en Europe et c'est ce qui fait peur. Le destin mouvementé de la famille Alt entre fêtes et drame et suit les soubresauts de l'Histoire a en son temps fait comparer Mélodie de Vienne  d'Ernst Lothar aux Buddenbrook de Thomas Mann et La famille Karnovski de Joshua Singer. Inoubliable et tourbillonnant le tableau brossé par Ernst Lothard sur cette haute société viennoise insouciante et joyeuse dont l' art de vivre  était régi par la fidélité à l'empereur ( un sacré code d'honneur... )l.Un monde disparu ...Mélodie de Vienne, Ernst Lothard, éditions Lliana Levi.Dominique Larue

Voir les commentaires

2017-04-11T13:42:41+02:00

A ne pas rater:la sortie en version bilingue de Poésies Complètes d'Emily Dickinson aux éditions Flammarion

Publié par leboudoirdemadame

un livre,une vie ...Emily Dickinson

Disons-le franchement : qui en France connaît à la perfection les poèmes d' Emily Dickinson, l'un des plus grands poètes américains? Ajoutons à cela le barrage de la langue qui freine la compréhension des textes ( peu de personnes sont " fluente" en anglo/américain ) eux mêmes soumis à des "ruptures de constructions" parfois très déroutantes … 

Lire Emily Dickinson relève de l'exploit et de la dévotion.C'est comme rentré en religion! Cette fille du Massachusetts qui pour ainsi dire n'a jamais quitté son village d'Amherst et a vécu quasiment  recluse dans la maison familiale a rédigé au cours de vie près de deux milles poèmes dont une dizaine  à peine ont été publiés de son vivant. L'objet de ses textes? Principalement  la nature ( Fleurs et jardins; d'ailleurs Emily n'assimile-t-elle pas la poésie elle-même aux bouquets?), l'amour, le religieux à travers l'Evangile ( pièce maîtresse de son éducation sévère), l'intellect et l'esprit "ce Continent inexploré", le macabre …Des thèmes qui reflètent sa personnalité complexe,tourmentée, passionnée .

Celle que ses amis surnommaient la "poétesse à demi-fêlée ", excentrique mais non dépourvue d'humour, éternelle amoureuse aussi, fascine autant que son oeuvre. En cela, Emily Dickinson fait penser à Camille Claudel.Des êtres en interrogation, en souffrance qui n'ont l'art que comme seul refuge et exutoire.

Il a fallu attendre la disparition d'Emily Dickinson en 1886 pour que sa soeur Lavinia , découvre ses poèmes et les fasse publier .

Remis en vente à l'occasion de la sortie en France en mai du biopic de Terence Davies : A quite Passion, Poésies complètes en édition bilingue chez Flammarion est le sésame qui va ravir les groupies d'Emily et ceux et celles qui curieux n'ont jamais osé plonger dans l'oeuvre. 

La traduction des poèmes, confiée à Françoise Delphy a pris près de dix ans. Un travail de longue haleine qu'il faut ici saluer et que Françoise Delphy résume en somme sur la note de traduction par cette confidence: "Il faut sans doute un grain de folie pour se lancer dans la traduction des poèmes d'Emily Dickinson ". 

Un grain de folie et qui  rend en tout cas accro aux poèmes d'Emily et à Emily elle même."La femme en blanc","la reine recluse" qui tout en observant le monde depuis la fenêtre de la maison familiale en a un fait un royaume ! Poésies complètes Emily Dickinson, traduction par Françoise Delphy , éditions Flammarion . Sortie le 15 avril en librairies.  Dominique Larue 

Morceau choisi 

I lost a World -the another day !

Has Anybody found?

You'll know it by the Row of Stars

Around it's forehead bound!

( J'ai perdu un Monde -l'autre jour!

Quelqu'un l'a-t-il trouve?

Vous le reconnaîtrez grâce à la Rangée d'Etoiles

Qui entoure son front ! )                          

Voir les commentaires

2017-04-02T09:54:08+02:00

Retour de week-end avec une salade anglo-normande !

Publié par leboudoirdemadame

Les beaux jours reviennent avec l'envie de légèreté,de fraîcheur, des couleurs vitaminées  donc de grandes salades familiales  ( ou pas  ! )  .Ici cette salade anglo-normande  croquante " une recette maison" avec une touche exotique,le tout à dominante vert pré ! Recette :

laitue ( ou scarole ) et branches tendres de céleri branche coupées en lanières fines et brassées à la main rapidement avec un peu de mayonnaise. On dépose le tout dans un grand saladier et on rajoute dessus : lamelles de filets de poulet rôti,tranches de bacon,lamelles de champignons,ananas frais,kiwis,persil frais. On peut comme içi rajouter au fond du saladier ( il ne faut pas alourdir les feuilles de laitue ) : lamelles de radis roses, tranches de pommes vertes, quartiers d'oeufs durs  et facultatif des dés d'avocat. Se sert avec une vinaigrette citron/huile neutre, poivre,sel .

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog