Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-10-25T09:52:48+02:00

Bigs chips craquants de pétales de sarrasin

Publié par leboudoirdemadame

Apetizer gourmand et super croquant/craquant avec ces bigs chips au pétales de sarrasin . Une idée née d'un reste de "différentes petites choses"... bigs chips vite faits, vite prêts,vite savourés...voiçi ce qu'il vous faut pour les réaliser et réussir la recette .Les proportions comptent peu d'où l'absence d'indications de poids  précises.Au pif en somme ! .Réunissez :

-  Cinq grosses poignées de pétales croustillants au sarrasin Bio ( par exemple ceux de Priméal )

-Un petit oignon jaune coupé  en lamelles  fines

- Cinq grosses poignées de Parmesan ou Emmental râpé gros

- de la fleur de sel, du poivre , de l'origan, 

-Pour la touche exotique: d la poudre de Curry, du paprika,de la poudre de piment

La réalisation . Faites chauffer le grill du four puissance maxi. Pendant ce temps sur la plaque du four en métal recouverte d'un papier d'alu répartissez les pétales de sarrasin bien a plat que vous parsemez d'origan,fleur de sel  ( très peu ). Ensuite ajoutez le fromage,l'oignon coupé en lamelles  puis les épices:curry,paprika,piment. 

Quand le grill est prêt, enfournez haut et faites griller dix minutes environ.Surtout surveillez le "grillage" des éléments .La "plaque"  ne doit pas noircir . Au final, retournez- la et coupez  la en morceaux grossiers.Recette Alice Desfourneaux

bigs chips de sarrasin /parmesan

 

 

 

Voir les commentaires

2016-10-25T08:22:23+02:00

Morceau choisi

Publié par leboudoirdemadame

Ce qui, dans le monde éveillé, ressemble le plus aux rêves ,ce sont les nuits dans une métropole où nul ne vous connaît,et les nuits africaines.Là aussi,on retrouve cette liberté infinie.Il se passe toujours quelque chose d'important non loin, des destins se tracent, des tumultes nous environnent,sans que cela vienne à nous toucher.Karen Blixen  ,La ferme africaine

Voir les commentaires

2016-10-24T13:28:54+02:00

A lire : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Publié par leboudoirdemadame

Sur les chemins noirs : un  "bréviaire" de marche

Ce qu'il y a de bien avec Sylvain Tesson c'est que ses marches ne culpabilisent pas  le lecteur car dures,forcées, inhumaines parfois,elles sont inenvisageables  ! Bref on reste a quai sans regret :on ne peut pas le suivre !

On pense bien sûr à Dans les forêts de Sibérie là où pendant six mois,  à cinq jours de marche d'un village, Sylvain  a hiberné hors du temps pour se délester  de l'emprise  de l'existence où comme il dit "j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité".

Avec son nouveau livre Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson ne court pas le monde mais arpente la France qu'au fond il ne connaît pas ! en suivant des itinéraires de hasard consignés sur une carte de France de l'hyper-ruralité,il découvre des espaces  miraculeusement protégés, vides de silence aussi  ! Cela nous parle plus que les isbas en bois, le lac Baïkal aussi beau soit-il ! 

Cette échappée française on le sait est pour lui ,une entreprise de "remise sur pied" suite à sa terrible chute d'un toit il y a deux,trois ans . Tel un novice, il déambule, escalade, musarde, poétise, invective, s'égare, se pose ... Qui va lire Sur les chemins noirs ,se dit que là peut être, on pourra emboîter son pas dans celui de Sylvain.

De son départ du Mercantour dans le sud de la France à la presqu'île du Cotentin, Sylvain Tesson s'échine à honorer sa marche, un défi car évidement, bosselé, "déglingué"  comme il est, rien n'est façile. Mais comme le dit  Alexande Vialatte que l'auteur cite  "l'escargot ne recule jamais" . Plus qu'une marche c'est la détermination, la volonté,l'espoir que Sur les chemins noirs nous enseigne. 

Truffé d'anecdotes ,de refléxions sur : la désertification, l'administration ,les néo-ruraux,de rencontres aussi avec ses amis de toujours...Sur les chemins noirs  se lit d'une traite .

Sur les chemins noirs, Sylvain  Tesson, éditions Gallimard. Dominique Larue

Extrait: Je marchais à foulées calmes.Deux mois de cet exercice avaient lancé en moi une mécanique de clepsyde que rien n'arrêterait.Le matin, j'éprouvais encore de vives douleurs dans le dos. Trois ou quatre kilomètres en venaient à bout:un rouage actionné longtemps d'huile de lui-même.La marche avait aussi ses effets d'alambic moral,dissolvant les scories. Tout corps après sa chute -pour peu qu'il se relève- devrait entreprendre une randonnée forcée.L'effort,depuis le Mercantour,faisait son office de rabot,ponçait mes échardes intérieures.Je demeurai ce soir-là assis sur un banc de pierre contre un mur d'une maison,devant les prés salés. En face,la ligne de la côte de Cancale.Au nord,la brume gazeuse de la mer et du ciel.Au sud,une lumière de tableau italien.C'était le moment de faire mes dévotions à la marche,à ma mue,à ma chance.

Voir les commentaires

2016-10-02T07:49:03+02:00

Ils n'aimaient que deux choses : Leur clan et la liberté.Histoire de l' Ecosse et des Ecossais

Publié par leboudoirdemadame
Highlanders de Fitzroy MacLean,un ouvrage de référence pour qui aime l'Ecosse.
Highlanders de Fitzroy MacLean,un ouvrage de référence pour qui aime l'Ecosse.

Véritable bible pour ceux et celles que l'Ecosse passionne jusqu'à la déraison : Highlanders sous la plume de Sir Fitzroy MacLean ,retrace l'histoire des clans des Highlands des origines celtiques les plus anciennes à Robert Bruce et de Mary ,reine des écossais, à l'expropriation du XIXè siècle.

Sorti en 1995 à l'occasion de l'anniversaire du débarquement de Bonnie Prince Charlie sur l'île d'Eriskat le 23 juillet 1745, Hiighlanders reste une référence en la matière d'autant qu'il se lit facilement ,on pourrait dire comme un roman...feuilleton où romantisme et drame nourrissent l'histoire

. Abondamment illustré, Highlanders offre une vue d'ensemble qui plus objective et jusque dans le compte rendu les dernières batailles qui eurent lieu sur le sol britannique avec, on le sait pour apogée, la tragédie de Culloden .

Highlanders se savoure en silence avec pourquoi pas le dos bien calé dans un fauteuil et devant un bon feu de cheminée! Cerise sur le gâteau ou....pompon sur le béret Ecossais, Highlanders concentre en fin d'album, un glossaire des clans avec en photos leurs tartans .Entre le tartan Lindsay, ombré de mauve ,le MacKintsoh à dominante rouge ou celui du clan Ogilvy ,bariolé, c'est un festival de mode qui s'affiche devant les yeux !

A noter : Highlanders complète à merveille la saga Outlander visible sur Netflix ,une série inspirée par la saga de Diana Gabaldon : Chardon et le Tartan connu aussi sous le nom de Cercle de Pierre .Un succès mondial.

Highanders , histoire des clans d'Ecosse par Fitzroy MacLean aux éditions Gallimard.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog