Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

A voir: l'exposition Dentelles et parures au Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse

31 Juillet 2016, 09:00am

Publié par leboudoirdemadame

l'art de la mode en Provence aux siècles passés...
l'art de la mode en Provence aux siècles passés...

Le succès des reproduction des tissus anciens notamment provençaux, devrait nous inciter à « creuser » le sujet ! Et l’élargir au vêtement …Dont acte avec l’ exposition Dentelles et parures qui se tient au Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse.

Seize silhouettes inédites issues entre autre de prêts de familles grassoises, aixoises et marseillaises, nous révèlent comment les femmes élégantes s’habillaient entre 1780 et 1900 .

Ce parcours où taffetas, froufrous, dentelles, moires, s’enrichit d’une donnée amusante et fort révélatrice des us et coutumes en matière d’apparence : l’influence de la mode parisienne .

« Toutes ces robes incarnent une certaine élégance à la française qui, progressivement s’éloigne du costume régional tout en conservant des détails forts de l’apparence provençale » explique Eva Lorenzini conservatrice du Musée Provençal du Costume et du Bijou.

Sans renier la passion des tissus de couleurs vives et des fameux "acquis" comme les indiennes, ces châles pétris d'orientalisme, l’œil du visiteur capte l’esprit parisien, plus sobre à travers des détails qui font mouche :dentelle brodée, rubans à la ceinture, nœuds…

Fort de ce savoir parisien, les élégantes commandaient alors à leurs couturières de nouvelles robes. Parmi celles composant cette riche exposition, il en est une particulièrement remarquable : une robe en taffetas changeant, période Directoire, accompagné de son fichu de coton imprimé à frange .Super romantiques ces robes en mousseline virevoltante portées vers 1865 .Dominique Larue

Dentelles et Parures,Précieuses Provençales. Jusqu'au 31 décembre 2016, Musée Provençal du Costume et du Bijou, 2 rue Jean Ossola, Grasse. Entrée libre.Renseignements au 04 93 36 91 42 ( légende photo : gravure de mode extraite du Journal des Demoiselles ,1835

Voir les commentaires

Citation du jour... en musique avec Franz Schubert !

23 Juillet 2016, 16:55pm

Publié par leboudoirdemadame

Sur le le temps qui passe : "Imperturbable il se déroule, Il ne reviendra plus, cet ami ravissant, Perpétuel compagnon de notre vie, Il descend avec nous jusqu'à la tombe " Franz Schubert

texte écrit dans son adolescence

Voir les commentaires

Fruits d'été façon sushis

23 Juillet 2016, 09:40am

Publié par leboudoirdemadame

Fruits d'été à la Japonaise ,façon sushis
Fruits d'été à la Japonaise ,façon sushis

Ca change, c'est bon ,c'est frais, c'est beau ! L'astuce pour réussi la base c'est à dire le sushi de riz ? Utiliser une variété à ...risotto ;l' Arborio,le meilleur .On le cuit al dente dans du lait avec un peu de lait de coco.On laisse refroidir et on place au frigidaire pour qu'il durcisse un peu . Ensuite on façonne les sushis à la main et on dispose les fruits : fraises, brugnon,banane,pêche, framboises,melon ....dessus .Voilà ,c'est tout .Alice Desfourneaux

Voir les commentaires

Exposition Photos : François Gragnon et Dominique Tarlé A Noirmoutier

22 Juillet 2016, 14:23pm

Publié par leboudoirdemadame

Mick Jagger et Keith Richards, villa Nellcôte ,Villefranche sur mer ,1971,photo Dominique Tarlé /La Galerie de l'Instant
Mick Jagger et Keith Richards, villa Nellcôte ,Villefranche sur mer ,1971,photo Dominique Tarlé /La Galerie de l'Instant

Pour la première fois à Noirmoutier, la Galerie de l’Instant présente une exposition de photographies en duo : François GRAGNON et Dominique TARLE. Deux artistes. Deux destinées. Deux mondes. Deux styles de photos à découvrir depuis le 17 juin jusqu’au 15 septembre 2016 à la Galerie Georges Bessière.

François GRAGNON a collaboré pendant plus de 30 ans à Paris Match alors premier magazine de France. Ses portraits de Brigitte Bardot, Steve McQueen, Alfred Hitchcock, Marlene Dietrich, Charles De Gaulle, Louis-Ferdinand Céline, Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, Marlon Brando, Elizabeth Taylor sont les instantanés d’une époque dorée.

Dominique TARLE, pour sa part, s’est immergé très vite et très jeune dans le rock anglais. En 1964, sous le choc de la découverte des Beatles à l’Olympia, il quitte Paris pour Londres, et photographie la jeune scène rock anglaise, les Who, Jimmy Page, Jimi Hendrix... De retour en France, en 1971, il va devenir le confident, le témoin privilégié de la vie secrète et privée des Rolling Stones. Ceux-ci, en exil sur la Côte d’Azur, vont se mettre à nu devant son objectif. Cette série deviendra mythique, un document de l’histoire du rock n’roll, lors de l’enregistrement du meilleur album des Stones, «Exile on Main Street».

François GRAGNON ,Dominique TARLE :la réunion de deux regards dans le magnifique espace de la galerie George Bessière .Ce double point de vu devrait combler les amoureux de la photo- reportage ,un public présent sur l’île de Noirmoutier pendant tout l’été 2016...

François GRAGNON er Dominique TARLE "Noir et Blanc" à la Galerie Georges Bessière place de l' hôtel de ville 85330 Noirmoutier en l' île

Voir les commentaires

Une bonne table : la Maison du Midi à Lorgues

21 Juillet 2016, 16:40pm

Publié par leboudoirdemadame

cuisine savoureuse, prix doux , ambiance familiale:tout ce que l'on aime car çà sonne vrai !
cuisine savoureuse, prix doux , ambiance familiale:tout ce que l'on aime car çà sonne vrai !

Beaucoup de restaurateurs et « bistrotiers » se plaignent d’une raréfaction de la clientèle et principalement dans les lieux de vacances .Ils n’ont toujours pas compris le souhait de ces estivants : trouver une bonne table qui les régale sans pour cela leur dérouler un festival de plats qui relèvent davantage d’un concours de cuisine qu’un simple désir de proposer une cuisine de vacances simple avec de grands classiques : salades composées ,viande au barbecue, desserts faisant la part belle aux fruits.

Délaissant les tables signées , siglées, vantées par des sites spécialisés, ou décevantes , il ne reste pas grand chose à – c’est le moment de le dire - à se mettre sous la dent !

Il arrive un moment où la maîtresse de maison lassée de touiller ses casseroles, se décide enfin à essayer de « trouver quelque chose » . Et bien, en ce jour caniculaire : bingo ! Sans n’avoir jamais foulé la porte de cette maison, voilà qu’ au bout de vingt ans, elle s’y précipite en se disant " on verra bien " . Et elle a vu :

D’abord , une fois passée la porte d’entrée de bois massif puis le long couloir d’où s’élançait sur trois étages un magnifique escalier, elle a débouché sur un jardin intérieur avec arbres centenaires, massifs de lauriers et au milieu une terrasse ombragée et des tables dressées comme pour un repas de famille !

On l’aura compris : chassant de son esprit restaurants et bistrots lambdas, la maîtresse de maison avait opté pour du neuf : la table d’hôte exempte de toute prétention culinaire!

Le lieu : la Maison du Midi à Lorgues sise dans un ancien hotêl particulier typiquement provençal est tenue par un couple de Danois : Jette et Bent Moller. Bette ,toute blonde s’ active en cuisine à son menu du jour . Bien sûr une carte, courte est aussi proposée avec par exemple : une assiette de truite fumée ave salade, des tartes salées, des légumes grillés avec mozarella, du saumon sauce moutarde : des plats simples, gouteux.

Ayant opté pour le menu du jour, la maitresse de maison a testé et apprécié une délicieuse salade Grecque. Rien ne manquait :tomates, concombre ,féta, olives noires .Un plat servi bien frais et suivi d’une savoureuse moussaka réchauffée par une volée de poudre de cannelle . Après ce chaud/froid, le dessert : une soupe de melon allongée d’un trait de crème de fleurette le tout pour…..18 E !

Le service ,assuré par Bent est diligent et les chats de la maison ajoutent à la convivialité ambiante.Et quel calme ,quel discrétion: on est pas là à vous seriner le commentaire habituel " et bonne dégustation" ! Bref, La Maison du Midi sonne juste en résonance avec une cuisine de vacances savoureuse et une addition qui l’est tout autant ! Dominique Larue

Maison et table d'hôte La Maison du midi 14 rue de l' Eglise 83510 Làrgues .Tel: +33 (0) 650 506 375 .jb@maisondumidi.eu Et www.maisondumidi.eu

Voir les commentaires

Tout savoir sur l'histoire de la provence

20 Juillet 2016, 06:25am

Publié par leboudoirdemadame

Esprit d'indépendance, particularisme, grandeur et misère de la Provence dans cet ouvrage de référence
Esprit d'indépendance, particularisme, grandeur et misère de la Provence dans cet ouvrage de référence

Qui aime la Provence sera sûrement intéressé par la lecture de ce livre,une référence en son genre : "Histoire de la Provence" par Robert Colonna d' Istria aux éditions France-Empire ,paru au début des années 2000. On le trouve encore sur...Amazon.

L'auteur y brosse l'histoire de la multiple Provence jusqu'à nos temps modernes. De Marseille à Nice,des Alpes à la Durance jusqu' à Narbonne en une certaine époque, l'auteur sonde le passé depuis l'Antiquité et même avant . Singulière,attachante, cette histoire de la Provence fait revivre les grands tournants de son histoire.

" Naturellement ,vous aimez la Provence, fait dire Colette à un des personnages de La Treille Muscate. Mais quelle Provence ? Il y en a plusieurs".

Cet ouvrage permet d'y voir clair d'autant que la découpe des différentes époques d'accomplissement de ce "territoire" en chapitres très ludiques est extrèmement précis .Agrtémentés de comemntaires personnels de la part de Robert Colonna d'Istria ,ils ne amnquent pas de sel parfois !

Documenté, riche d'anecdotes ce fil ,dense, se déroule d'une manière limpide. On retient bien le contenu qui n'est jamais pesant.

A la clé : des "photographies" de lieux, sites -Romains notamment- qui donnent envie d'aller les voir de près. Orange, Aix, Marseille, Fréjus, Apt,Avignon,Carpentras, Cavaillon, Die, Digne,Riez ,Arles, Nice jusqu'à la frontière de la Turbie qui marquait à la fin de l'empire Romain la frontière avec l'Italie ....Des villes à voir aujourd'hui autrement et qui autrefois colonies ou cités ont érigés monuments, théâtres,forums...l'histoire avec un grand H

Bref, la Provence ce n'est pas que le bord de mer et les Alpilles .... . Histoire de la Provence, Robert Colonna d'Istria aux éditions France-Empire.

Voir les commentaires

Citation du jour

18 Juillet 2016, 06:24am

Publié par leboudoirdemadame

Pour juger quelqu'un, juger les intentions qu'il vous prête " Paul Valéry

Voir les commentaires

Tourte Bollywood aux courgettes de couleurs

17 Juillet 2016, 10:08am

Publié par leboudoirdemadame

exotisme absolu avec le lait de coco et la poudre de curry
exotisme absolu avec le lait de coco et la poudre de curry

Des couleurs et des saveurs à l'Indienne et hop vite fait ( ou presque ) bien faite cette tourte salée jolie comme un coeur !.Pour cette recette colorée ,il vous faut:

1 courgette verte

1 courgette trompette (vert clair )

1 courgette jaune

2 petites carottes roses

1 pâte à tarte feuilletée Croustypâte sans gluten ni lactose

100 ml de lait de coco fluide

100 g d' Emmental râpé label rouge

3 oeufs

1 cuillère à café de poudre de curry

sel,poivre

La préparation . Lavez et pelez à la mandoline les courgettes et carottes le plus fin possible .Séchez le tout . Ensuite enroulez sur elle même les lanières de légumes et disposez les debouts dans un panier vapeur. Faites les cuire cinq minutes environ .Elle doivent rester fermes mais être assouplies. Réservez en fin de cuisson.

Battez les oeufs en omelette,ajoutez le lait de coco, la poudre de curry,sel,poivre.

Déroulez la pâte feuilletée dans une tourtière à haut bord. Faites préchauffez le four à 230° .Ensuite disposez les lanières de courgettes et carottes sur le fond de pâte et versez délicatement les oeufs battus façon omelette.Saupoudrez le fromage râpé et enfournez pendant 30 minutes.

A noter :Le choix de la pâte feuilletée sans gluten ni lactose a le mérite de cuire croustillant .Elle reste comme sèche et c'est meilleur . Une découverte utile pour toutes les tartes et tourtes de légumes ou fruits à jus.Et ce qui change tout : le lait de coco à la place de la crème fraîche et bien sûr la poudre de curry qui "exotise" le plat!

Servez cette tourte colorée encore chaude chaude avec un salade. Recette Alice Desfourneaux

Voir les commentaires