Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-06-28T11:05:45+02:00

Faites "danser" La Pavlova sur votre table !

Publié par leboudoirdemadame
Aérienne,légère, belle...La Pavlova
Aérienne,légère, belle...La Pavlova

Comme deux enfants dont le seul amusement est de se chamailler, L'Australie et la Nouvelle Zélande n'ont toujours pas réglé l'origine de la Pavlova, dessert sublime dédié à la ballerine Russe Anna Pavlova.Celle -çi célèbre notamment pour ses duos avec Nijinski dans Les Sylphides et Giselle avait entrepris en 1926 un tour du monde qui on l'a compris l'a menée dans l'hémisphère sud.Un biographe,Keith Money, rapporte que le chef d'un hôtel de Wellington ( Nouvelle Zélande),créa La Pavlova lorsque la ballerine 'y séjourna.

Néanmoins la paternité de cette meringue montée initialement avec blancs d'oeufs mais aussi, fécule, vinaigre blanc, sel, permettant le fameux "craquant dessus, moëlleux dedans" caractéristique, n'est toujours pas établie

. Redevenue à la mode comme on le souhaiterait de la Polonaise -ce dessert d'enfance- la recette de La Pavlova peut être interprétée de mille façons sans pour cela la dénaturer. Dont acte avec la mienne ! N'étant pas trop disciplinée en matière de respect des proportions, j'ai interprêté à ma façon au pif !... Ce qu'il vous faut pour régaler quatre gourmands :
- 4 blancs d' oeufs (prendre de gros oeufs )
- 25 cl de crème fraîche liquide par ex: Crème Entière Fluide et Onctueuse Elle et Vire en flacon
- 4 cuillérées à soupe bien bombées de sucre glace ( ce type de sucre favorise la prise du blanc dixit Sharon, ma cousine ...Australienne )
D'abord on monte les blancs puis quand ils commencent à durcir on ajoute progressivement le sucre.
Dans une tourtière de 25cm environ beurrée et farinée, on répartit à plat les blancs montés en neige et on glisse la tourtière dans le four à 150° programmé sur deux heures de cuisson.L'astuce c'est de baisser progressivement la température pour arriver à 1OO°.

C'est la partie la plus délicate donc on surveille. Une fois cuite, on laisse la meringue reposer dans le four.Bien sûr on peut la préparer d'avance,la veille par exemple. Il suffit de l'entreposer dans un endroit sec et recouverte de papier alu.
Juste avant de servir, on prépare la crème fouettée (dans un récipient bien froid) à laquelle on ajoute du sucré vanillé et on étale cette crème sur la meringue.Ensuite, on pose les fruits :fraises, framboises, pêches, banane et si vous souhaitez honorer les Néo Zélandais des...kiwis ,le fruit emblématique de leur pays . La Pavlova ,un dessert léger, aérien et..peu couteux .Alice Desfourneaux

Voir les commentaires

2015-06-25T09:37:25+02:00

Truffe latino chez Sebastian Gaillard à Aups

Publié par leboudoirdemadame
Sebastian Gaillard aux fourneaux...
Sebastian Gaillard aux fourneaux...

Son prénom : Sebastian écrit avec un "a" donne déjà le ton : ce chef de cuisine a du sang latino dans les veines et sa cuisine de marché qui fait la part belle aux petits producteurs s'en ressent pour le plus grand plaisir des papilles! Des plats qui oscillent entre provence, Espagne et Amérique du sud où Sebastian Gaillard a vécu. Dans son restaurant d' Aups qui a pour nom : La Truffe ( tout un programme !),ce jeune chef organise sa carte autour de trois pièces maîtresse :le poisson, crustacés inclus ( Langouste puce en risotto,Espuma de Safran,28 E ),des Viandes:Boeuf Argentin à la Mignonette,Chimichuri et PdT à la Moelle ( 24 E ) ,le Pluma de Porc Ibérique Fumé maison accompagné de pleurotes et gnocchis a la polenta ( 24 E) où l' Agneau au Carré, Croûte de pistache, Jus de petits légumes (22 E).

On aura compris,Sebastian fait la cuisine qu'il aime sans se soucier des codes et autres diktats. "Qui m'aime me suive " en somme ! Cette liberté de ton, se ressent dans l'assiette et le choix des plats choisis ce jour là au menu Dégustation( 35 E ) en apporte la preuve. Telle une farandole enfièvrée de notes de tango ,se sont succédés sans fausse note -et après la mise en bouche :de vrais empanadas- :

jambon Jabugo (accompagné de Mozarella Burrata /Tomate au Citron Combawa), Cuisses de grenouilles à la provençale,Pluma de Porc Ibérique Fumé maison accompagné de pleurotes et Gnocchis de Polenta d'un fondant inoui. Ajoutez à cela, des portions généreuses, un service diligent et attentif managé par l'épouse de Sebastian, on ne peut qu'applaudir cette adresse gourmande posée dans une rue calme d' Aups. Elle peut en conter aux restaurateurs locaux assoupis dans leurs conventions et facilité.. Courte carte des vins avec notamment un Casillero del Diablo en provenance directe du Chili. La Truffe 10-12 rue du Maréchal Foch 83630 Aups. Tel: 04.94.67.41-06.87.13.41.57; reservation@restaurantlatruffe.com . Site :www.restaurantlatruffe.com .Alice Desfourneaux

Voir les commentaires

2015-06-23T13:17:35+02:00

Un tango avec Arturo Pérez-Reverte çà vous dit ?

Publié par leboudoirdemadame
un vrai roman d'été
un vrai roman d'été

On peut -comme moi- détester le tango malgré ces indéniables qualités artistiques, ignorer tout du jeu d' échecs ( hormis le nombre de cases de l'échiquier : soixante quatre ) mais grâce au Tango de la Vieille Garde,le roman d' Arturo Pérez-Reverte (éditions du Seuil ) on apprend vite à apprécier! Il faut dire que ces deux techniques qui relèvent de la haute voltige sont la crème de la crème qui lie voluptueusement les deux héros que tout oppose : Max Costa, issu des bas fonds de Buenos Aires, danseur mondain, gigolo, "voleur aux gants blancs " indéniablement beau gosse et Mecha Inzunza ,riche et belle épouse d'un célèbre compositeur. L'oeil aux aguets Max a vite fait de repérer le potentiel érotique et financier de la dame ...Contre toute attente, une passion dévorante réunit Max et Mecha d'abord dans les années 30 sur le "Cap Polonio" un paquebot en route pour l'Amérique du Sud puis en 1937 à Nice et enfin en 1966 dans un grand hôtel de Sorrente où le fils de Mecha dispute un tournoi d'échecs sous l' oeil du KGB.Truffé d'intrigues, de trahisons sur fond de guerre mondiale, d'espionnage puis de guerre froide, Le Tango de la Vieille Garde tient en haleine comme Max ,immergé dans des aventures qui systématiquement lui remettront sur sa route la belle Mecha...

Arturo Pérez-Reverte signe là un roman haut en couleur plein de vigueur et de panache. Admirablement construit,précis dans les lieux, les époques et bâti sur une récit qui alterne "au petit point " passé et présent , Le tango de la Vieille Garde ne perd jamais le cap.On suit sans se perdre la progression de cette passion qui au fil des décennies , révélera un amour indéfectible. Petit détail:le tango qui joue avec brio dans ce Tango de la Vieille Garde, délivre avec précision au fil des pages ses titres de gloire : un vrai hit parade des grands succès .De quoi se constituer une belle discothèque.Le Tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte éditions Seuil.DL

Voir les commentaires

2015-06-21T07:56:18+02:00

Le pebre Chilien....

Publié par leboudoirdemadame
tomates, coriandre frais et câpres...
tomates, coriandre frais et câpres...

Mélange de tomates coupées en dés ,de coriandre frais et aji ( piment frais verde ) ,le pebre (prononcer "pévré" ) typique du Chili accompagne tous les plats de viande ou presque .Il est indissociable des repas de famille dominicaux avec parilla , empenadas....et pisco ! Pour ma part j'adore le servir avec des brochettes de poulet cuites au grill. Ce pebre , facile à,préparer est en été très rafraîchissant . On peut "à la Française" y ajouter des câpres en remplacement de l'aji. Le pebre s 'assaisonne avec un trait d'huile d'olive ( surtout aucun rajout de vinaigre ou jus de citron. à la rigueur un peu de poivron vert a salade ,celui qui est un peu piquant ). On laisse macérer deux/trois heures bien au frais. Alice Desfourneaux.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog