Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-02-25T16:47:49+01:00

le chutney mangue/ananas

Publié par leboudoirdemadame
 le chutney mangue/ananas

Bien moins onéreux qu'acheté…le chutney de mangue /ananas à faire soi même.Idéal pour réveiller une viande blanche: volaille notamment ….c'est la touche exotique parfaite pour mettre du soleil dans vos plats ! Et c'est facile à réaliser . Pour cela il vous faut :

- des fruits tendres .L'idéal est d' acheter mangues et ananas …congelés.Par exemple chez Picard. Pour un grand bocal de chutney, prendre un sac de chaque.On les laisse décongeler tranquillement au frigidaire .

- 150 g de raisins blonds . on les immerge dans de l'eau chaude pour les gonfler.Comptez dix minutes minimum.

- 4 oignons blancs jeunes.

- le jus de deux citrons verts

- du gingembre frais

- 100 g de Cassonade

- 1 cuillère à soupe de miel le plus neutre possible (miel d' Acacia )

-des épices: poivre en grains, deux clous de girofle,4 baies de cardamome, un peu de quatre épices

- u peu d'huile neutre : tournesol ...

- et si vous voulez attiser le feu, prévoyez un peu de poudre de piment.

L'art et la manière.Dans une cocotte à fond épais,faites dorer les oignons dans l' 'huile .Ils doivent fondre sans prendre couleur. Ensuite, ajoutez les épices concassées et en poudre puis versez les quartiers de mangue préalablement coupés en gros dés, les morceaux d'ananas,le jus de citron vert et le gingembre frais coupé en lamelles fines et facultatif la poudre de piment. Quand les fruits commencent à ramollir, ajoutez les raisins égouttés ,la cassonade, le miel et faites mijotez à découvert pendant vingt a trente minutes.Remuez de temps en temps . Ensuite en cours de cuisson, vérifiez que la préparation réduise et épaississe au fond de la cocotte.Dès qu'elle commence à caraméliser arrêtez la cuisson . Laissez refroidir et mettez en pot. Recette Alice Desfourneaux.

Voir les commentaires

2015-02-11T15:18:13+01:00

Saumon, pomme de terre à la Nordique

Publié par leboudoirdemadame
Saumon, pomme de terre à la Nordique

La pièce maîtresse d'un buffet nordique s'axe autour du saumon mais là où la tradition pêche, c'est qu' en général, on néglige les "satellites" qui doivent l'accompagner comme la tradition le veut en Suède, Danemark et Finlande.Quelques signes de pistes:

Le saumon fumé. Accompagnez le d'une salade de pommes de terre .Faites les cuire le plus tard possible pour qu'elles puissent être servies tièdes ,découpées en rondelles ou gros dés ( au besoin passez les 30 secondes au micro-ondes puissance maxi ) .La sauce: un mélange de crème fleurette /huile neutre/ jus de citron/ une pointe de curry/sel et poivre .Au moment de servir,parsemez les pommes de terre d'aneth frais ciselé et de baies roses.Un régal!

Le saumon frais. Servez- le alangui sur un lit d'épinards frais avec autour des oeufs durs garni d'oeufs de saumon . Bien sûr,si grosses faim, des pommes de terre vapeur peuvent compléter le tout . Impératif: une sauce au beurre citronné et facultatif un peu de crème montée en Chantilly ( avec sel et poivre ) joliment versée dans un saucier bien refroidi.L'idée en plus: du radis noir frais râpé "mouillé" de crème fleurette entière ou allégée .Elle s'assaisonne au jus de citron ou avec du vinaigre d'alcool blanc. Conseil: Laissez macérer le raifort au moins une demi- journée avant de le servir.

Si vous optez pour d'autres plats nordiques pensez aux harengs déclinés dans au moins trois variétés :curry, vinaigre rouge, nature…,à une salade de crevettes roses faite maison. Originale:la crème d'oeufs de morue -en vente par exemple à la Grande Epicerie du Bon Marché- à la place de la sempiternelle tarama….et déniché chez votre poissonnier :du maquereau Bucklinck à la chair fumée et fondante .

Côté pain: pain de seigle et aussi blinis, pain noir et pain polaire. Le tout "arrosé" de vodka et d'aquavit.

En dessert ,restez "froid" : sorbet citron ,escorté d'une salade de fruits rouges des bois: mûres, myrtilles…Alice Desfourneaux.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog