Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-12-24T09:06:54+01:00

Terrine de foie gras facile !

Publié par leboudoirdemadame
Terrine de foie gras facile !

Vu le coût, évitons de rater sa terrine de foie gras .Après avoir consulté des tas de recettes sur Internet,demandé conseils auprès d'amis, pesé le pour et le contre des difficultés supposées , on se jette à l'eau en simplifiant tout le savoir acquis. Ce qu'il vous faut :

1 foie gras de canard frais de 500 g

1/2 cuillère à café de sel de Fleur de Sel de Camargue ( Nature Sauvage)

1/2 cuillère à café de baies roses Eric Bur ( Epicerie du Bon marché )

Un peu de mélange de poivre en grain mouliné,

1 cuillère à café de Cognac

Préambule .La partie la plus ardue que les conseils de pros rendent imbuvables tant ils découragent :le dénervage. Pas de panique ! On sépare les deux lobes et on n'hésite pas à les ouvrir au milieu pour ôter nerfs et capillaires situés en Y à l'envers .Si le foie s'éparpille en plusieurs morceaux ,dites vous qu'une foie cuit bien tassé dans la terrine, il se reconstitue. Oublié le trempage dans le lait ,l'eau …les foies de bonne qualité n'en ont pas besoin !

Préparation. On verse le Cognac dans une petite assiette plate et avec un pinceau de cuisine, on en badigeonne les morceaux puis on sale,poivre et on saupoudre avec les baies roses. Ensuite on replace les morceaux dans une terrine ad hoc en les tassant bien. On place au frigidaire 4 heures minimum.

Cuisson. On préchauffe le four à 150° et on sort la terrine du frigidaire . Pendant ce temps, préparation du bain-marie.On met à bouillir de l'eau en quantité suffisante pour immerger la terrine dans le récipient de cuisson. Quand le four est prêt, on place la terrine sans le couvercle au centre du bain-marie et on fait cuire 15/17 minutes.On surveille et vers la fin ,on vérifie la température du foie en glissant une lame de couteau au centre.Si elle ressort tiède, c'est bon . Ensuite, on enlève la terrine de l'eau ,on vide le gras superflu (en laissant un minimum) et on laisse refroidir à température ambiante.Après mise au froid tout en haut du frigidaire pour au moins 24h.

Dégustation. On démoule et on sert avec des tranches de pain de campagne grillé genre Poilane. Pour accompagner le tout : vin blanc liquoreux type Sauternes ou un rouge comme un St Julien Sarget Gruaud Larose 2011.Recette Alice Desfourneaux

Voir les commentaires

2014-12-14T14:54:29+01:00

"L'ascension du Mont Blanc"

Publié par leboudoirdemadame

C'est celle que l'on réussit en cuisine surtout en période de fêtes. A savoir une glace moelleuse à la crème de marron.Le secret réside dans l'emploi de la ricotta qui apporte du fondant tout en neutralisant le côté un sucré de la crème de marron vite écoeurant ! La recette pour quatre personnes:

-500 grs de crème de marron par ex: Clement Faugier

-2 pots de 250 grs chacun de ricotta d'excellente qualité

- 50 grs de brisure de marron glacé

-1 cuillère à café de sucre glace

-1 cuillère a café de préparation chocolatée pare ex: celle d' Angelina.A défaut utiliser 1/2 cuillère de cacao pur.

l'art et la manière.Versez dans le bol d'un mixer la ricotta puis la crème de marron .Ensuite saupoudrez avec la préparation chocolatée ,le sucre glace.Re mixez.Avant de transvasez la préparation dans des moules, répartissez la brisure de marron. Mettez au congélateur minimum quatre heures. Sortez les glaces vingt à trente minutes avant se servir .Recette Alice Desfourneaux

Bon a savoir.Cette glace est une excellente base logistique pour l' associer ensuite à de la meringue avec au final la réalisation d' une charlotte meringuée façon Mont Blanc .

"L'ascension du Mont Blanc"

Voir les commentaires

2014-12-08T15:33:25+01:00

Facebook :Narcisse au bureau des pleurs

Publié par leboudoirdemadame

Leboudoirdemadame .com le dit et sans acrimonie:
Facebook le dernier refuge où l'on pleure à longueur de posts
sur :
sa jeunesse
sa beauté
sa vie passée
son enfance
ses rêves envolés
ses amitiés trahies
ses amours
sa famille éclatée (dans le meilleur des cas )
ses illusions

son nombril

son image idéalisée et pour certains ses faux semblants, ses rancoeurs, ses haines ,ses contradictions, ses jalousies, ses méprises

Overdose de posts "miroirs" où à longueur de jours l'on se met en scène ,figé dans des poses qui ne reflètent qu' une réalité faussée voir dépassée.Faiblesse qu'on croirait passagère mais si rarement.... Demeurent aussi droits dans leurs bottes ou talons aiguilles, c'est selon : les muets, les sourds qui postent "sans paroles" ,regardent et écoutent sans piper.

Plus tangibles sur le moment : les élans "amicaux" du style "on se voit", "on s'appelle", des invitations sincères mais qui à l'épreuve du temps, un jour ,une semaine, un mois…retombent comme un soufflé.

Rien que du très humain ,un constat respectable,pardonnable mais que diable faisons de cet outil autre chose : un mode de communication du "gai savoir" comme dirait -emprunt à Nietzsche - FOG !!!!! Facebook est ce que l'on en fait, certes alors justement hissons le niveau plus haut ....DL

#humeur

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog