Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-05-24T09:43:00+02:00

Un grand mariage :le spectateur à la noce !

Publié par leboudoirdemadame

A chaque public ses films....Les comédies pour seniors font du chiffre : un vrai filon. De là a confier le tournage de l'une d'entre elle a un illustre inconnu ...Et bien le pas est sauté avec Un grand mariage sorti ce mercredi, mis en scène par Justin Zackham un réalisateur comme surgi de nulle part. Certes, le panel de stars a l'affiche compense cela. Excusez du peu : Diane Keaton, Susan Sarandon ( toutes deux épatantes et en super forme ), Robert de Niro, Robin Williams et la petite "jeune" Katherine Heighl. Tout ce petit monde bien propre sur lui, campe une famille gentiment loufoque tenue de faire bonne figure sur la famille biologique (apparement très collet monté) du fils adoptif....Mais,chassez le naturel et il revient au galop ...Comme le dit fort bien une des répliques ,"les loups sortent du bois ".Les préparatifs de ce grand mariage deviennent alors une sorte de happening débridé où les acteurs explosent leurs personnages dans des scènes burlesques voir cocasses et  gentiment polissones ne serait ce que pour nous rappeler que oui le troisième âge n'exclue pas le sexe ! Mis à part ce poncif, ridicule içi car trop appuyé, Un Grand Mariage distille beaucoup de bonne humeur, rires et tendresse. Que demander de plus ? Le spectateur est lui aussi à la noce ! Un grand mariage par Justin Zachham.

Voir les commentaires

2013-05-21T10:35:00+02:00

Peindre et "c'est tout" : Denis Brasilier

Publié par leboudoirdemadame

P1020145Né dans une famille d'artistes, Denis Brasilier n'est que peinture ! Depuis son enfance à Rome à la Villa Médicis au milieu des années 60, ses études artistiques, couronnées par le Diplôme des Beaux Arts de Paris ENSBA, son oeil capte, enregistre et restitue son Art visionnaire dans ce qu'il nomme "L'Onirisme Mathématique".Un mélange de rêves célestes et épiques d'où jaillissent des fulgurances optiques qui semblent se fondrent dans un cosmos où lui seul connait l'issue...Poser son regard sur une des toiles de Denis et c'est l'attraction irrésistible qui opère dans une sorte de tridimensionnalité onirique, vibrante de couleurs,sorte de pixellisation picturale .Tout un monde :"Son" monde à découvrir du 22 mai au 2 juin 2013 à la Starter Gallery de Neuilly.Starter Gallery , 5 rue Soyer à Neuilly sur Seine.www.statergallery.com .Contact#statergallery.com. Tél: 0147227553. D.L.


Voir les commentaires

2013-05-16T12:28:00+02:00

Y aller ou pas : Le Cherche Midi ?

Publié par leboudoirdemadame

ImageAller dans un restaurant Italien met, en général,de bonne humeur! Encore faut-il avoir passé le "contrôle" des réservations ….Au Cherche Midi,délicieuse trattoria où se pressent les résidents du quartier et autres visiteurs étrangers bien renseignés, les heures de réservation varient en fonction des jours !!! C'est pour cela qu'un dimanche( oui le Cherche Midi est ouvert ce jour sacré )une gourmande s'est présenté pour réserver une table pour le mardi suivant. Accueil désagréable: "Vous voulez 13h? ". "Non ce sera 12h30 ou 14H ". Limite poli, le chiffon en main,ce qui semble être un serveur tiré du lit  plante la pauvre " demanderesse" avec un ton du style " si cela ne vous plaît pas allez voir ailleurs…" 

Est-ce parce que l'excellente cuisine maison du Cherche Midi lui permet en retour, d'afficher souvent complet que l'accueil se doit d'être aussi désinvolte si peu amène ? Mais ce n'est pas fini ...autre avatar quelques jours plus tard .En question ? Peut être encore le changement d'horaire des réservations . Bref perturberait il aussi la tête de celui qui fait les additions:le gérant ... ? En tout cas, la gourmande, accompagnée de deux amies s'est vu donnée une addition présentant une erreur de 55 E en sa défaveur. Coût du déjeuner:155 E au lieu de 91. On a confondu entre 5,55 E et 55 E.Et bien pas un mot d'excuses! 
Il faut vraiment apprécier la cuisine du Cherche Midi avec ses raviolis di ricotta et spinachi al pomodores ( 16 E), son carpaccio ( 19 E) l' antipasti della casa ( 16E), le jambon de Parme fondant  (16 E) pour supporter un tel mépris de la clientèle.Le tout côté client est de se dire : jusqu'à quand ? Restaurant 
Le Cherche Midi 22 rue du Cherche Midi 75006 Paris.tel: 01 45 48 27 44 .Alice Desfourneaux.

Voir les commentaires

2013-05-11T07:12:00+02:00

La vie de château au château de la Barre !

Publié par leboudoirdemadame
2008-4Un lieu que les touristes étrangers nous envient, Américains en tête : le château de la Barre à Conflans sur Anille. Dans cette demeure historique, propriété du conte et de la contesse de Vanssay, "chambres à louer" et que pour le meilleur : l' art de vivre à la Française.Et si vous aussi y résidiez ? Rencontre avec le conte Guy de Vanssay.
Par quel cheminement en arrive -t- on a ouvrir sa demeure au tourisme... même de luxe ?
Les raisons sont probablement très diverses pour chacun. En ce qui nous concerne, quand mon père est décédé en 2002, la question se posait de savoir comment maintenir le château familial, mon épouse et moi ayant notre activité à Paris et en Europe. Une propriété inhabitée dépérit rapidement et nous ne pouvions nous offrir un régisseur. Deux solutions se présentaient : vendre ou faire que cette demeure rapporte assez pour assumer les charges. 
Comme nous avions tous les deux la petite quarantaine et que, à la fois l’histoire, la vie à la campagne et le charme des vieilles demeures nous plaisaient nous avons fait le choix de changer de vie.
Nous avions aussi des professions riches en contacts et de recevoir des hôtes, échanger avec eux, nous a paru un attrait. Notre clientèle étant à 90% étrangère, cette activité est donc variée et intéressante. 
Enfin, le Château de la Barre appartient à la même famille depuis plus de six siècles et à cette authenticité, nous avons ajouté le goût de l’élégance dans la décoration, un autre de nos dadas. Nous partageons cet idéal d’élégance et d’esprit Français.
Le château est rentré dans la famille de Vanssay vers 1404 par mariage. Du côté de cette mariée, Marie Chouet, nous remontons encore trois générations plus loin au milieu du XIVème siècle. Les Vanssay font donc partie des rares familles de la noblesse dite immémoriale subsistante.Ils ont servi les rois , Napoléon, puis la république dans le métier traditionnel des armes. Les siècles se "lisent" dans l’architecture diverse du château où chaque génération ou presque à ajouté sa marque.
Parmi toutes les modifications architecturales, la plus importante est peut-être la fortification du château pendant les guerres de religion.

Comment se traduit cet art de vivre à la Française ?
Par un grande diversité ! Par exemple la décoration des chambres est réalisée avec des tissus français ou italiens et le mobilier est Français XVIIIème. Dans les chambres on trouve aussi des services à thé Hermès ou des produits d’accueil de la même maison. La vaisselle est du Bernardaud et l’argenterie est celle de notre famille. Les couverts sont disposés à la française creux dessous. 
La conversation est aussi assortie à cet esprit Français où l’on sait rester léger dans les sujets profonds et préférer l’originalité aux lieux communs. Il est regrettable qu’on ignore cette particularité bien Française que les étrangers admirent et recherchent. 
Le château de la Barre étant un manoir agrandi puis fortifié, rien de grandiose ne conviendrait. Le mobilier et la décoration vont dans ce sens. Même s’il y a un magnifique vaisselier dans la Grande Salle à Manger et une décoration digne des châteaux de la Loire dans la Chambre Marin de Vanssay, l’ensemble a le charme d’une gentilhommière accueillante. 
Le dîner Grand Siècle met en scène cet esprit Français et cette tradition de l’aristocratie. Un cocktail au Champagne précède le repas et c’est l’occasion de se présenter les uns les autres. Après avoir quitté le Salon Rose on se dirige vers la Grande Salle à Manger où la table est mise en respectant tous les détails : serviettes armoriées, service de table, vins adaptés au plats (trois vins en général, entrée plat salade et fromage puis dessert).Mon épouse et moi prenons nos repas avec nos hôtes tels des amis. 
La tenue est sport chic afin qu’un certain effort soit fourni sans pour autant gêner ceux qui n’auraientt pas de tenue élégante. Après le repas nous passons au Grand salon dont le mobilier exceptionnel date de 1778 (les broderies des fauteuils sont d’origine.) Là où dans d’autres châteaux il serait précisé de ne pas s’assoir ni même toucher, ici nos hôtes profitent de ce mobilier en dégustant café et alcools divers.

Votre clientèle étant internationale, le caractère exceptionnel du lieu est-il ressenti de la même façon par vos hôtes ? Bref chaque nationalité développe -t-elle une sensibilités propre ? Que vient -elle chercher au château de la Barre ?
En effet, selon les pays les perceptions sont très différentes. Les Européens viennent chercher une tradition préservée mais ce ne sont pas les plus nombreux, les Français en particulier malheureusement. Au contraire les Britanniques, les Allemands, les Russes et dans une moindre mesure les Italiens sont intéressés par cette expérience.
Ensuite ce sont souvent les pays aux origines Européennes qui viennent vivre un retour aux sources.Ce sont par ordre, les Américains, les Canadiens, les Australiens, et les Brésiliens.
Les autres pays n’ont pas cette fibre « château » et les voyageurs sont rares avec une exception toutefois : les Chinois. Ces derniers sont éblouis par cette histoire maintenue et leur émerveillement s'apparente à celui d’un enfant ce qui est un compliment de ma part. Nous découvrons ainsi des points communs inattendus : nos deux peuples se régalent des mêmes aliments (escargots, porc, ect… )et du vin Français. 
Contrairement à ce que certains peuvent penser ,les Chinois sont des gens chaleureux et affectifs, plus proches des latins que des anglo-saxons ! Une fois,l' un d’eux s’étant levé tôt est arrivé tout joyeux en nous tendant un sac en plastique plein d’escargots de Bourgogne qu’il avait ramassé dans le parc !

Les hôtes sont-ils toujours à la hauteur du lieu? Vous et votre épouse Marnie de Vanssay vous êtes vous retrouvés parfois dans des situations incongrus voir cocasses ?
Presque toujours nous avons des hôtes sympathiques et curieux de ce qu’ils peuvent trouver ici. Il arrive aussi que, étant passés par un tour operator, ils s’attendent à trouver un hôtel classique. Nous tâchons alors de les ouvrir rapidement à notre maison. Nous faisons une visite du château qui leur permet de mieux apprécier l’essence du lieu et d’éviter des malentendus.
Cette visite est aussi l’occasion de faire tomber des préjugés et des idées reçues. Par exemple, afin que la visite ne soit pas trop monotone j’essaie de faire rire ou de poser des questions. Une d’elles est : "quel était le métier de l’aristocratie du XIVème, au XVIIème et même au XVIIIème siècle ?" Peu savent !  La réponse est le métier des armes. 
Le fait également que mon ancêtre était chef de la garde révolutionnaire locale et que comme la plupart de l’aristocratie de l’époque il avait appelé à la réforme pour un système avec un parlement à l’Anglaise surprend et donne une image nouvelle de l’aristocratie. Vis à vis de certains américains un peu fort en tête, la visite sert à rappeler que mon lointain parent le comte de la Luzerne,premier ambassadeur français en Amérique avait organisé la guerre d’indépendance avec Jefferson. Souvent aussi ils se dévoilent et parlent de leur pays ce qui nous intéresse et nous fait plaisir.
Mon épouse et moi sommes passionnés. Les leçons que nous donne l’histoire pour peu qu’on s’y intéresse, le patrimoine riche, solide et élégant que nous devons transmettre doivent être connus et partagés auprès de ceux que ça intéresse. 
Il y a aussi cette philosophie grecque « kalos kagathos » qui est indémodable car ancrée dans l’âme humaine, la vérité et la beauté rendent heureux et bons. En France nous en disposons et sommes ingrats. Mais les Chinois veulent retrouver ça, ils viennent de loin et ont une faim d’histoire et d’élégance. Pour eux nous sommes une possibilité d’avenir. Bref ce qui est le passé pour certains Français est l’avenir et une réalisation personnelle pour un Chinois.

Rappelez-nous les différents possibilités d'accueil tant aussi bien au château que dans le charmant cottage le jouxtant ? Et les activités annexes ?
Nous avons trois suites et deux chambres dans le château. On peut les voir sur notre site ( www.chateaudelabarre.com )Il y a deux locations saisonnières confortables (sauna, jacuzzi, jolie décoration…) pour deux et quatre personnes dans le Cottage.
Nous retrouvons souvent nos hôtes dans le grand jardin. Ils partent aussi visiter les Châteaux de la Loire, la Cité Plantagenêt (Remarquable vieille ville du Mans), la Cathédrale de Chartres, la Vallée du Loir, les jardins et viticulteurs de la région. Certains font de l’équitation ou de la bicyclette…
Nous pouvons aussi organiser des vols en montgolfière ou du pilotage sur le circuit des 24h du Mans. Nous organisons parfois des déjeuners Renaissance avec un cuisinier historien assez original.
Nous proposons aussi des cours de cuisine :comment réaliser son foie gras près d’ici. 
Château de la Barre, 72120 Conflans sur Anile.Tel :02 43 35 00 17

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog