Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-12-24T14:24:00+01:00

Bûche express marron-chocolat

Publié par leboudoirdemadame

P1180459

Crème de marron, chocolat noir...douceurs irrésistibles à Noël! Vite fait bien fait cette bûche express qui n'exige aucune cuisson. Pour quatre personnes il vous faut :

-6OO grs de purée de marron ( non sucrée)

-100 grs de chocolat noir en plaquette ( minimum 60% de cacao )

-100 grs de beurre à température ambiante

-50 à 80 grs de sucre glace.La proportion est fonction du goût personnel

- 1/2 cuillérée à café de whisky par ex :Chivas

- 50 grs de brisures de marron glacé

Les proportions des ingrédients peuvent être modifiés sans risque pour le résultat!

Recette

Préparez d'abord un moule genre moule à cake: tapissez -le de film alimentaire. Ensuite faites fondre les carrés de chocolat additionnés de 2 cuillérées à café d'eau dans une casserole ou mieux au micro-ondes. Ecrasez le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette puis versez dans un récipient rond et haut, la purée de marron saupoudrée de sucre glace. Ajoutez le chocolat fondu puis le beurre fractionné en petits monticules . Mixez avec un fouet ou mieux , avec un batteur éléctrique à double spatules . Petit à petit le mélange prend du volume ,blanchit, s'allège . Poursuivez trois à cinq  minutes.Au final ajoutez l'alcool.Transvasez la préparation dans le moule et placez en haut du frigidaire pendant vingt quatre heures.Démoulez et décorez de brisures de marrons glacé. Alice Desfourneaux

Voir les commentaires

2012-12-19T15:03:00+01:00

Vive l' Europe à l'Europeo

Publié par leboudoirdemadame

P1180236

Ou çà ? Non pas à Rome, Paris, Londres, Zurich mais ...à Santiago du Chili dans un grand restaurant récemment repris par Francisco Mandiola. Il s’agit de l’ Europeo qui comme son nom l’indique se fait fort de proposer une carte matinée de cuisine européenne. Et bien disons le tout net: c’est réussi  et grande est la surprise de voir arriver sur une nappe à la française  (blanc immaculé) des plats fort bien conçus aux saveurs audacieuses maîtrisées au plus haut point . Une cuisine goûteuse, aérienne  qui ravira  entre autre signalons-le les dames soucieuses de leur ligne .Par ex : Le pavé de turbot grillé servi avec des ravioles de crevettes et légumes avec sauce estragon/safran ou les canellonis de confit de canard avec champignons et sauce Grand Marnier . Ce jeune chef a aussi l’intelligence de ne pas s’enfermer dans  un registre trop européen et  ainsi admet des  plats  et produits typiquement chiliens comme le mérou de Patagonie  servi légèrement fumé (étonnant) , la langouste de Juan Fernandez cuisinée dans sa carapace et escortée de pâtes fraîches et truffes. Les desserts ne sont pas en reste comme ces sphères de caramel  et sorbet yaourt/ gingembre/ ou ces "vestiges " qu’on ne trouve que très rarement en France : les crêpes Suzettes ou le soufflé Grand Marnier . Francisco Mandiola a du palais et du nez bref une vraie sensibilité .Cet artiste culinaire exprime à travers sa cuisine un réel parti pris d’originalité non exempt de rigueur preuve de son savoir faire  et de son savoir .Clin d’œil aux détails avec ses mini serres d’herbes fraîches  qui vous accueillent à l’entrée de L’Europeo  et donnent tout de suite le ton : léger ,bucolique ce qui est rare dans un grand restaurant. Ici nulle emphase et ambiance pontifiante mais cordialité .La salle tout en bois et lumière …flatteuse (les dames là aussi apprécieront.) fait de l'Européo une grande table comme on aime .Restaurant l’ Europeo Alonso de Cordova 2417 Vitacura , Santiago du Chili Réservation: ( 56-2) 2083603. Site www.europeo.cl


Voir les commentaires

2012-12-12T14:35:00+01:00

Test :le Novotel Santiago du Chili

Publié par leboudoirdemadame

20121205 1508

Ou se poser quand on arrive à Santiago du Chili ? Les hôtels ne manquent pas,les grandes chaînes (Hayatt,Sheraton, Radisson…) ayant pignon sur rue notamment dans les quartiers d’affaires ou ceux affectionnés par la « bonne société » de la ville.Testé dans les règles …le Novotel Santiago Vitacura.
Ambiance. Disons le franchement ….impersonnelle à premier abord ! Puis on se dit finalement que cet hôtel( rafraîchi depuis peu) séduit par son côté fonctionnel. Grand lobby avec en fond, la salle à manger agrémentée à l’entrée d’un bar genre de ceux que Philippe Starck essaime à travers le monde…Bon!.Bref aucune touche locale...Des coins salons  ouvrant sur des petites terrasses fleuries d’hortensias réchauffent un peu le lieu.
Accueil. Courtois mais sans plus :on est loin de la cordialité latino américaine d’autant qu’à l’arrivée le client débordé de bagages est prié de les acheminer lui-même dans sa chambre . « C’est le style » Novotel « s’est-on entendu répondre. On pourrait dire le style  "normal" très en vogue actuellement en France...Ne reste plus qu’à mettre la main sur un caddy ce qui n’est pas gagné!Le manque de bagagiste est vraiment une ineptie dans ce pays qui fourmille de petits métiers.
La chambre .Un peu exigüe enfin celle testée mais bon point,elle est équipée wifi permettant de connecter in petto Ipad et ordinateur. Pour le reste:

large baie vitrée avec en dessous,comme une longue console où étaler en ligne ses bagages….Petite salle de bain mais débit d’eau rapide…Insonorisation moyenne qui résiste mal aux bruits de couloir.
Service. Le petit déjeuner du Novotel Vitacura mérite des éloges.Présentation soignée:les plats chauds (brouillades d’œufs, bacon croustillant, galettes légumières, tomates provençales …)logés dans des coupes enserrées dans une plaque chauffante ont fière allure comme les charcuteries et les fromages.Bonnes viennoiseries et pour les très gourmands :quatre-quarts,gâteaux genre Kougloffs...Présence de fruits frais: fraises mais aussi ananas, kiwis,raisin ...La carte du restaurant ne démérite pas avec un large choix de viandes traitées à la française ou à la chilienne ( Lomo vetado a lo pobre….), de poissons( fileta de corvina grillada, tortilla decamarones, lomo de merluzza…). Très bonne initiative :le menu Organic et Light qui fait la part belle à la cuisine vapeur.
Y aller ou pas? Oui d’autant que ce Novotel est situé dans un des quartiers les plus agréables et animés de Santiago: Vitacura…des rues ombragées bordées d’excellents restaurants comme Le Miraolas-le meilleur pour les fruits de mer et les poissons- de boutiques de belles marques internationales:Armani, Hermès….un quartier à proximité de tout mais qui vous évite les encombrements,la pollution du centre ville…bref,une situation qui restitue la douceur de vivre propre à celles de grandes capitales sudaméricanes  avec cette touche Européenne qui épate toujours le voyageur la première fois .…
Novotel Santiago Vitacura Av Americo Vespucio Norte 1630 Santiago Chile. Tel: 56-2 -499-22OO. www.novotel.com .prix : environ à partir de 114 E.


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog