Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-10-30T11:12:00+01:00

"Traviata et nous" : y aller ou pas?

Publié par leboudoirdemadame

C'est en quelque sorte le making of de La Traviata de Verdi qu'a filmé pendant un bon mois Philippe Bréziat à Aix en Provence.Mieux encore en fait: le spectacle avant le spectacle dont on se délecte pendant presque 2H.La "captation" des répétitions s'enchaine pour le plus grand bonheur des spectateurs avec une qualité accoustique optimum. Mieux qu'en vrai peut-on dire ,"imagerie" comprise ! De plus voir les chanteurs, musiciens répéter au "naturel": en jeans et baskettes ajoute une proximité ,une émotion qui rendent encore plus touchante l'interprétation de Nathalie Dessay (bien sûr dans le rôle de Violetta) et de Ludovic Tézier dans celle de Germont.Centré particulièrement sur le travail du metteur en scène:Jean-François Sivadier,cette Traviata et nous est une formidable initiation à l'Opéra.Et pour ceux qui le connaissent, une façon tangible d'en savourer les nuances. Jean-François Sivadier parfois disons-le agace avec ses indications de jeu tellement implicites, évidentes...Certains critiques ont un peu égratigné Nathalie Dessay. C'est malvenu car sa vision et son interprétation de Violetta sont justes. Sa voix reste...humaine.Que demander de plus ? La performance n'a pas sa place dans le rôle de Violetta! Etre de chair,de sang,de passion,de souffrance, l'héroine de Verdi,n'a que faire du spectaculaire!A noter:on regrette un peu qu'il n'y ait pas plus de séquences consacrées au travail de l'orchestre...vraiment dommage.Souhaitons en conclusion que ce making of inspire d'autres initiatives de ce type.Traviata et nous de Philippe Béziat dans les salles MK2,UGC. 


Voir les commentaires

2012-10-14T08:50:00+02:00

Lapin aux quetsches et vinaigre rouge

Publié par leboudoirdemadame

 

P1160897Le lapin ne compte pas pour des prunes quand on le cuisine ! Devançant le courant salé-sucré qui s'annonce pour le meilleur et pour le pire...voiçi la recette du lapin aux quetsches, vinaigre et oignon rouge.Un plat piquant,coloré et chaleureux.Pour quatre gourmands il faut :

-un lapin fermier de 1,5 kilo

-un gros oignon rouge

-600 grs de quetsches

-5 à 8 cl de vinaigre de vin rouge d'excellente qualité

-un piment oiseau 

-sel,poivre

-une petite barquette de toffu soyeux ( 100 grs )

 

Recette.Dans une cocotte à fond épais ( genre Le Creuset ) faites dorer dans un peu d'huile neutre( tournesol )le lapin coupé en morceaux.Une fois cette opération effectuée,enlevez le lapin et réservez dans un plat à part . A la place,jetez l'oignon rouge coupé très finement en tranches. Faites fondre sans attacher. Ensuite versez le vinaigre de vin rouge. Remuez à la spatule en grattant un peu le fond de la cocotte puis remettez les morceaux de lapin et ajoutez les quetsches, le piment oiseau fendu dont vous aurez préalablement ôtez les graines.Au final,poivrez,salez modérément et ajoutez un peu d'eau. Cuisez à feu doux à modéré et couvercle fermé pendant 1h 10 environ. A mi cuisson, retournez les morceaux de lapin.Avant de servir si la sauce a trop réduit, délayez-la avec le toffu soyeux ( évidément vous pourriez utiliser de la crème fraîche mais celle-çi altérerait trop le côté piquant du plat ce qui en fait tout son caractère ). Servez seul avec les quetsches réparties autour du lapin.En casde grosse faim prévoyez une purée de pomme de terre maison, écrasée grossièrement.Côté vin, choisissez un Bourgogne léger par ex: un Côte de Beaune de chez Bouchard père et fils. Recette Alice Desfourneaux.  

Voir les commentaires

2012-10-13T12:57:00+02:00

Paris Hanoi: recettes du Vietnam...

Publié par leboudoirdemadame

 

P1160870

Il était une fois …c'est ainsi que ce livre de cuisine commence avec implicite, une vraie histoire.Celle de trois frères vietnamiens qui en 1996 lance au coeur du XIè arrondissement de Paris le Paris Hanoi, un restaurant de cuisine vietnamienne. Quelques tables, un feu, un wok et de…l'huile de coude.Tout le quartier se régale de leurs boeuf au saté,sauce magique,canard laqué... et bouche à oreille aidant,bientôt toute la ville.

Aujourd'hui Mido, Jean-Phi et Hando règnent sur un petit empire:le Paris Hanoï et un petit jumeau : le Little Hanoi. Ajoutez à cela d'autres secteurs d'activités comme un service traiteur (Paris Hanoï Traiteur), des cours de cuisine et tout nouveau, ce livre qui rassemble les recettes les plus représentatives de ce morceau d'Asie.

Paris Hanoï Recettes du Vietnam c'est son nom,enchante car au-delà des recettes traditionnelles, familiales (classées par genre:Hors d'oeuvres,les bases, plats complets, soupes et bouillons….)et dûment complétées par des astuces et infos vraiment géniales, c'est toute la poésie du Vietnam qui s' exprime à chaque page de recette et dans la maquette.

On aura coeur a se lancer avec application dans les recettes de son choix: salade de papaye aux calamars grillés, poulet au saté, pâtes sautées aux légume, riz noir à la coco…

Pour ceux qui douteraient de la facilité de trouver les produits et autres ingrédients nécessaires à cette cuisine riche en saveurs et couleurs,rassurons -les :on trouve tout dans les grands magasins d'alimentation, les Monoprix en tête! Paris Hanoï Recettes du Vietnam par Mido, Jean-Phi et Hando Youssouf aux éditions Marabout( prix: 25,90 E).Photos Charlotte Lascève.Alice Desfourneaux

Adresses restaurants: Paris Hanoï 74 rue de Charonne, 75011 et Litttle Hanoï, 9 rue Mont Louis 75011 Paris.Site:www.parishanoi.fr

Voir les commentaires

2012-10-05T08:51:00+02:00

Pieds au sec

Publié par leboudoirdemadame

P1160690N'y allons pas par quatre chemins,des pieds au sec passent par des bottes en caoutchouc.Encore faut-il qu'elles soient seyantes,confortables…et 100°/° étanches.Dilem pour qu'elles ne vous métamorphosent pas en ...égouttier! Le bon shopping ? Ces bottes "dégottées"un jour de pluie diluvienne dans une boutiques Aigle.En plus d'être légères,ces "Rubber Pack" s'enfilent et se roulent comme des chaussettes.Autant dire qu'on peut les glisser dans un bagage de week end sans qu'elles prennent de place .Aucune exigence en retour de leur part si ce n'est de les ranger "droites" (dans leurs bottes)et dans un local sec à l'abri de la lumière.On les rince de temps en temps à l'eau claire,un comble et c'est tout! Bottes Rubber Pack, Aigle, 85 E.A noter dans la même filiation étanchéité/esthétique les boots toutes simples elles aussi 100°/° made in France.

 

Voir les commentaires

2012-10-03T15:06:00+02:00

Les saveurs du Palais :un régal !

Publié par leboudoirdemadame

Rien de plus enthousiasmant et requinquant que Les saveurs du Palais,le nouveau film de Christian Vincent.En plus de Catherine Frot époustoufflante de justesse (comme toujours a -t-on envie de dire !) dans son rôle de cuisinière privée du président de la République (allusion à François Mitterand)et du jeune Arthur Dupont,son assistant pâtissier c'est bien la cuisine portée au sommet de son art : l' art de vivre qui a le rôle principal démontrant qu'un seul mets avec ou sans truffes,à plumes ou pas, tout simple où enrubanné de Chantilly peut apporter un réel bonheur que l'on soit un simple Français ou comme dans le film,le président de la république.Certains critiques pisse-froid n'ont absolument pas saisi cette donnée et n'ont vu dans Les saveurs du palais, qu'une débauche de volailles, rôtis,vin,fromages, poissons avec le fameux chou farçi au saumon .Tant pis pour eux !Ce n'est pas donné a tout le monde d'apprécier l'art culinaire comme valeur de partage et finalement d'amour.En acteur débutant, Jean d'Ormesson se tire assez bien de son personnage au sommet de l'état : beaucoup de naturel et d'humour pétillant dans ses propos et son oeil bleu. Pour qui le connnait,c'est très amusant de retrouver certaines de ses tournures de phrases ...Pour l'anecdote, Les saveurs du Palais dévoile aussi les coulisses du pouvoir jusque dans la vie domestique. La "guerilla" entre cuisine privée du président de la république et cuisine officielle est assez savoureuse .Et quand diététicienne, médeçin y mettent leur grain de sel,cuisiner devient un sacerdoce épuisant .D'où le départ d'Hortense Laborie( Catherine Frot ).Un départ qui la conduira à régaler pendant un an un groupe de scientifiques isolés sur une base de l'antarticque pour mettre ensuite le cap sur la Nouvelle Zélande et commencer une nouvelle vie centrée sur les...truffes.Les saveurs du Palais de Christain Vincent avec Catherine Frot, Jean d'Ormesson, Arthur Dupont, Hippolyte Giradot, Thomas Chabrol...

A noter:la réédition prochaine du livre de la vraie cuisinière de François Mitterand :Danièle Mazet-Delpeuch qui a inspiré ce film : "Carnet de cuisine du Périgord à l' Elysée "

Voir les commentaires

2012-10-03T10:06:00+02:00

Sommeil de princesse...

Publié par leboudoirdemadame

P1160421La tradition populaire allemande situe la légende de La belle au bois dormant version Grimm à Sababurg en Hesse au coeur aujourd'hui d'une des premières réserves zoologiques d' Europe.La clé ? Le château de Dornrösschenschloss (le château de la belle au bois dormant ) qui au XVIIè siècle après avoir été envahi par les troupes françaises et détruit, a vu renaître des ruines,des buissons de rosiers blancs.A l'époque, les habitants y ont vu le signe manifeste de l'existence de la légende et si certains rosiers plus que tri centenaires subsistent encore avec dans la réserve de ...vrais loups,c'est pour mieux nous convaincre de résider dans une des tours du château consacrée à l'hôtellerie.

Une "expérience"hautement romantique où l'on découvre des chambres confortablement aménagées avec pour certaines d'entre elles, un lit à dais dont le plafond s'illumine façon ciel étoilé!Inutile de préciser que ce lieu fait la joie des jeunes mariés.On peut d'ailleurs dans ce château s'y unir ( ou réaffirmer son union )en vrai dans une salle voutée aménagée dans les sous-sol mystérieux....( sous-sol où fût caché un fabuleux trésor dont certaines pièces notamment des peitures se sont retrouvées parait-il à la cour de Russie). Autre option:la salle plus classique avec fauteuils en velours, tapisseries... aménagée dans un autre corps du château.Dans tous les cas,le maire officie...officiellement.La partie hôtellerie,gérée notament côté restauration par Karl Kosek propose une excellente carte gourmande soucieuse des traditions culinaires de la Hesse avec notament un Brüder-Grimm Menue où l'on retrouve certains des plats favoris des frères Grimm comme la soupe au pain et aux truffes! La touche romantique est donnée avec des desserts à la rose comme un sorbet tout droit sorti du conte ,le tout accompagné de champagne rosé !Une ballade dans le parc complètera ce séjour romantique et c'est sûr... original.

Contact.Dornröschenschloss Sababurg Im Reinhardswald.34369 Hofgeismar ( Sababurg)Germany.Tel: 49 (O)5671.808-O.Fax:49(0)5671 808   200.Adresse mail:dornroeschenschlosss@sababurg.de.Site:www.sababurg.de



Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog