Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-09-28T13:15:00+02:00

A découvrir : le château de Forges

Publié par leboudoirdemadame

P1060958.JPGSi l'on ne vit pas dans la région (l' Indre ) ou si l' on ne  tombe pas par hasard sur sa photo, le plaisir de découvrir le château de Forges risque de vous passer sous le nez et c'est navrant car cette ancienne forteresse qui faisait partie d'une ligne de châteaux défensifs aux confins du sud Berry est un pur joyau du Moyen Âge . Construit sous Charles VII, on tombe sous son charme car préservé de tout apprêt ,chichi et autres embellisements superflus , le château de Forges reste dans son jus .D'où  un coup de foudre immédiat d'autant plus que vous et moi... peuvent y séjourner. En effet ses propriétaires ont aménagé dans un espace privé trois vastes chambres d'hôtes dotées d'un salon commun .Et là tout y est : les lits à baldaquin, les coffres, la grande cheminée et dans la chambre dite du Chapelain située au-dessus de la chapelle , la baignoire -sabot qui vous immerge encore plus dans l'histoire féodale.

Ce qu'il y a aussi de magique dans le château de Forges c'est que le voiçi à nouveau dans la famille de ses premiers seigneurs .En fait, leurs descendants directs : Hugues et Alexandra Tyrel de Poix ont fait revivre  le château de Forges acquis au cours des siècles par différents propriétaires dont le grand père de Georges Sand , Claude Dupin. Ils ont patiemment restauré et aménagé l'édifice avec une élégante simplicité faisant  la part belle à l'architecture et ses volumes : chemin de ronde, tours, escaliers, creneaux, chapelle, salle des gardes, basse cour aménagée en terrasse dominant la rivière ...Résultat : le château de Forges est classé monument historique.

 Comme tout noble hôte qui se respecte, Hugues et Alexandra Tyrel de Poix vous réservent un accueil ... royal : chaleureux, attentionné, nourri d'explications , anecdotes qui complètent l'histoire du château.

Un grand moment le matin au réveil ( non la nuit, pas de visite de fantôme !) : le petit déjeuner servi dans le salon privé .Tout ce que l'on aime y figure  : jolie vaisselle, argenterie, nourriture fine  avec les produits du pays : jambon, croissants chauds , confitures maison, fromage de  chèvre cendré auquel on ne peut que jeter un sort !Bref, un séjour enchanteur, dépaysant dans un silence total en bordure de l'Anglin où l'on peut taquiner le goujon !

Détails pratiques

Exemple de prix .Une nuit :140 E pour deux personnes,petit déjeuner compris.

Extra: le forfait "Coffret Cadeau": une nuit pour deux personnes ( petit déjeuner et spa compris) : 178 E.

Possibilité de louer le gîte "La Benjamine". Il fait lui aussi partie du château de Forges et est constitué de deux chambres, un salon, une salle d'eau. Exemple de prix : 230E pour un week-end (vsd) hors saison.

Coordonnées : château de Forges, 6300 Concremiers; tel: +33 (0) 2 54 37 40 03 et +33 (0) 6 16 23 17 51. Contact mail : chateaudeforges@orange.fr . Site : www.chateaudeforges.fr

Activités annexes : canoë,velo, pique-nique, tennis...A proximité, une excellente table : Christophe Cadieu (une étoile au Michelin ) à Saint Savin .tel: +33 ( O) 45 48 17 69. Cet ancien de chez Ducasse mixte haut la main les saveurs tout en proposant une cuisine qui laisse en vedette le produit .Une grande et belle  adresse qui mérite plus qu'une étoile .Idées de visite dans le secteur: le musée HenrP1060980i de Monfreid ,le Futuroscope de Poitiers, l'abbaye de Saint Savin labelisée Unesco.

Voir les commentaires

2011-09-18T09:04:00+02:00

Beauté,Morale et Volupté dans l' Angleterre d'Oscar Wilde

Publié par leboudoirdemadame

"Beauté , Morale et Volupté dans l' Angleterre d' Oscar Wilde"...tel est le titre de l'exposition qui se tient au Musée d' Orsay à Paris .Tout un programme avec comme fil conducteur et raison même de cette manifestation , le culte de la beauté vu par The Aesthetic Movement , un groupement  d'artistes qui entre  1860 et 1900 cherchent une nouvelle forme d'art ,libérée de codes moraux trop rigides ! Pas besoin d' être au fait de ce courant artistique pour se régaler avec cette exposition  foisonnante qui promène son visiteur comme dans une demeure de l'Angleterre victorienne ,une demeure d' artiste comme pourrait l' être celle de l'écrivain Thomas Carlyle à Chelsea où celle d' Oscar Wilde , le gourou de cet Aesthetic Movement  et dont l'ombre plane dans toutes les pieces , relayée entre autres par quelques-une de  ses sentences visionnaires et bien assasines  ." L'art ne" doit jamais chercher à être populaire; c'est au public de se faire artiste lui même" proclame  l' une d'elles. Soit faisons-nous artiste !P1060815

De nombreuses  formes d'art : architecture, peinture,mobilier, tissus, sculpture ,papier peint, art de la table, de la parure ( vêtements, bijoux de Edward Burnes-Jones )  cohabitent dans un joyeux pêle mêle ou méli-mélo chatoyant  qui certes donnent un peu le tournis tant sont multiples et opposées les influences artistiques .Jugez  plutôt : art japonais, pré raphaélisme, art grec, orientalisme . Du lourd centré autour des trois symboles emblématiques : le lys, les plumes de paon ( orgueil de la beauté ), le tournesol ! Au début l' oeil a du mal à "absorber" et intégrer ces courants, ces oeuvres  et pièces de collection crées par les membres du The Aesthetic Movement ( citons en quelques uns encore : Beardsley, Alda-Tadema  dit Sir Lawrence,William Morris,Dante Gabriel Rossetti...) et à défaut de tout comprendre on s'interroge . S'enchaînent les salles et notament  The Peacock Room , "la pièce des Paons", unique décoration d'intérieure existante de James McNeill Whistler. Obligation de faire son tri  ! A chacun de se laissez guider par ses préférences comme par exemple la monumentale  sculpture dite Le Paresseux de Frederic Leighton, les portaits de Whistler ,notament  The Woman in White ,  la saisissante Théière Diamant de Christopher Dresser préfigurant le cubisme  et la dernière salle (baptisée "Belles personnes et demeures d'esthètes") qui concrétise dans son ensemble ce mouvement artistique. De quoi en prendre de la graine, graine de tournesol bien sûr ! et réfléchir après coût sur la fameuse formule "l' Art pour l' Art " et la nécessité du Beau dans la société et... chez soi ! "Beauté Morale et Volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde , Musée d' Orsay, 1 rue de la Légion -d'Honneur, 75007 Paris. Du 13 septembre 2011 au 15 janvier 2012.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog