Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

En lumière: Une nuit à Carthage d'Annick Perez

29 Septembre 2020, 09:59am

Publié par leboudoirdemadame

 

On ne saurait  être étonné de la virtuosité avec laquelle l’auteur signe l’écriture de ce nouveau roman : Une nuit à Carthage à Balzac éditeur (collection Autres Rives  ).
Les mots s’y déploient et s'y posent  en tourbillon qui emporte le lecteur tels les personnages des tableaux qu' Annick Perez peint aussi : un autre de ses talents, le tout porté par un enthousiasme communicatif. La dame est forte !
Dès les premières pages, on rentre dans l’intimité d’Alice Barento, une jeune fille, enfant chérie de sa famille qui vit à Beausite en Tunisie juste après la dernière guerre.L’amour, fil conducteur du roman,  guidera sa vie sous les traits du mystérieux et idéaliste Neldo Catan, rescapé Auschwitz et agent recruteur du Mossad en Afrique du Nord .
Bien sûr rien ne se passe comme prévu ! Neldo disparaît de sa vie et Alice épouse Paul l’ambitieux. D’emblée, le lecteur se laisse happé par l’aventure et le romanesque de l’histoire personnelle d’Alice et de sa famille où de multiples membres ( hauts en couleurs et humeurs ) s'aiment,  s’affrontent, se déchirent sous un ciel éternellement bleu.
Une époque bénie mais révolue dans un pays à re bâtir et une vie a reconstruire.  Au long de toutes ces années, Alice devra affronter des drames, des trahisons aussi  et puis l’exil en France… Y retrouvera-t-elle Neldo? Le seul point d' ancrage subsistant, témoin de sa vie, sera un portrait .Celui de l ‘aïeul : Isaac, son grand père qu’un jour, la fille d’Alice recevra en héritage … Baigné de lumière, mené à un train d’enfer comme dans « un joyeux foutoir » dixit l’auteur, Une nuit à Carthage c’est l’amour en l’héritage a partager avec qui le lit…
 
Une nuit à Carthage, Annick Perez , Balzac éditeur, Collection Autres Rives, Domaine Méditerranéen