Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Centre Var : centre du monde ? La Provence ...

21 Mai 2020, 08:42am

Publié par leboudoirdemadame

Jean Giono l’a racontée et fêtée toute sa vie, immortalisant par des images inoubliables les plus beaux villages où la chaleur attise les parfums de romarin, thym et autres herbes provençales campant bien là sa personnalité : sauvage, généreuse, rude parfois et ..unique .
La crise actuelle liée au coronavirus recentre les projets d’évasion et de voyages vers des destinations proches qu’on  aura plaisir à découvrir ou a redécouvrir .La provence verte du centre Var à l’abri du tourisme de masse nous immerge dans des particularismes qui font de chaque village provençal, une exception . Oh pas besoin d’aller loin ! La preuve ? Prenez une carte routière et a partir d’un point compas même imaginaire, déployer le fil d’Ariane : Cotignac, Lorgues, Flayosc,  Salernes, Entrecasteaux, Le vieux village des Arcs, Ampus …. 
Beaucoup de ses villages ancestraux ( parfois de vraies forteresses ) campés sur des pitons rocheux dominant le massif des Maures, offrent des possibilités d’escapades où l’histoire et l’art nourriront le visiteur de découvertes inoubliables, relayées bien sûr par quelques belles pauses gourmandes entre bistrots et tables étoilées. Ajoutez à cela, les domaines vinicoles, et la boucle est bouclée sans être fermée. 
Pour vous mettre l’eau à la bouche et le verre de rosé aux lèvres,  découvrons aujourd’hui Cotignac à l’ombre de son mystérieux rocher.
En bas de la  célèbre falaise, le cours Gambetta ombré par des platanes centenaires donne la pleine mesure de ce village : majestueux et préservé ! Une fois admiré son lavoir, sa célèbre fontaine, Il faut s’enfoncer dans les vieilles rues et venelles et débouchant sur des petites places, découvrir par exemple ses anciens hôtels particuliers dont certains dans la partie basse, accueillent des galeries d’art où échoppes d’artisans: potiers ( par exemple: Penelope ) ...et belles boutiques de décoration comme  L'Intemporel. Un voyage dans le temps qui s’harmonise en alternance avec le marché provençale hebdomadaire et  avec ceux dits "aux potiers" et à la brocantes où l’on déniche des trésors. 
Une pause au Café du cours ou chez Paulette Glacier et hop on clôt cette randonnée par une visite chargée d'histoire : Notre Dame de Grace, un des lieux les plus visités du département . Dominant les collines environnantes, ce sanctuaire témoigne de la venue en son temps de Louis XIV et sa mère Anne d'Autriche en remerciement de sa naissance. DL 

Pour plus de renseignements : Office de tourisme de Cotignac. Pont de la Cassole, 83570 Cotignac.Tel 04 94 04 61 87.

( photo jk  copyright )