Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Prêt pour L' opération Sweet Tooth de Ian McEwan ?

Qu’est-ce qu’il risque d’arriver a toute personne, lecteur compulsif ?

De devenir agent secret et comme pour Serena Frome dans ce roman de Ian Mc Ewan au MI5, la légendaire agence de renseignements anglaise !!!!

Etudiante lambda dans les années 70, dotée tout de même d’une licence en mathématiques, Serena intègre le MI5 un peu par hasard.

Disons qu’elle se laisse porter par une passion pour un vieux professeur à Cambridge et ex agent pendant la dernière guerre.Et de fil en aiguille..

Novice, Serena passe par tous les stades de la formation commençant comme…femme de ménage chargée de « nettoyer » d’anciennes planques .

On est en pleine guerre froide et lutte contre l’IRA. Autant dire que le MI5 s’active.

Une fois formée, jaugée, évaluée ,  ses supérieurs demande a Serana d’infiltrer l’univers d’un jeune auteur prometteur : Tom Haley .Et la connaissant, ce qui doit arriver arrive : elle s’amourache de ses nouvelles et du monsieur ! On peut être agent secret et avoir un coeur d’artichaut !

Ce roman, entre thriller et roman psychologique qui porte le nom de l’opération dont est en charge Serena Frome est assez jubilatoire et fourmille de situations assez cocasses.

La prose de McEwan, fluide comme La Tamise porte le lecteur entre réalité et fiction, faisant aussi de la littérature et de sa place dans nos vies un personnage central d’ Opération Sweet Tooth.

Une bonne raison pour être convaincu de lire ce livre que je trouve très original ,renouvelant le genre de l'énigme policière .

Opération Sweet Tooth, Ian McEwan, , edts Gallimard.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :