Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

En toutes saisons à Paris : La Maison du Jardin de Philippe Marquis

Rare de trouver un restaurant de quartier qui ne déçoive pas! Comprenez par là : qui sert de bons plats à prix sans extravagance et le tout avec une qualité de service digne d'un étoilé et où l'on puisse y aller "à la bonne franquette" ou pour une  occasion plus formelle : dîner d'affaires ou intime ! Au menu donc par le détail : La Maison du Jardin, Paris 6è.

Le lieu . Proche du Sénat, au presque début de la rue de Vaugirard, en tout cas à proximité du jardin du Luxembourg dont il emprunte le nom. Salle accorte, bien chauffée (c’est rare!) aux murs blancs décorés de photographies ( à l’honneur : les monuments de Paris)  et démultipliée en trois volumes à l’esprit salon assez cosy et en tout cas calme. Banquettes, chaises confortables et tables nappées de blanc. Au fond de la salle, un bar dont on peut penser que le soir, l'activité bat son plein  . 

La clientèle. Testée à l’heure du déjeuner, on peut dire que La Maison du Jardin se révèle par une clientèle de quartier, fidèle, saupoudrée de provinciaux en famille venus là par recommandation. Si l’on décode cela veut dire, une moyenne d’âge confirmée, une clientèle donc bourgeoise qui fidèle aux traditions de l’ancien temps en matière de restauration, apprécie la cuisine du même nom. Cela intègre quelques V.I.P comme par exemple celles en orbite dans les médias et surtout la littérature…. On taira leur nom par discrétion . 

La table. Des plats de terroir mais cuisinés sans pesanteur et qui fait la part belle et en toute équité autant aux viandes qu’aux produits de la mer. Chaque client y trouvera son bonheur ! Quelques noms de plats mijotés par Philippe Marquis, ex chef de la Ferme Sant-Simon  (et son second, Dipa ) dûment testés : Joues de boeuf  braisées, fondantes à souhait bien caramélisées ; Noix de Saint-Jacques accompagnées d’une galette au chou, jus de poularde et au démarrage :  Piquillos farcis, Terrine de canard sauvage. On peut aussi citer, la Pastilla d’agneau, la Pièce de boeuf grillée, l’ Aile de raie en pot au feu . Délicat, le soin apporté à la présentation avec moult herbes potagères, mixte de salade. 

Cerise sur le gâteau . Les desserts très variés ! A se pâmer comme ce Pain perdu de notre enfance accompagné ici d’un sorbet. Autres options : L’ île flottante, la Crème brûlée à la noisette, le Gratin de framboises ou l’Assiette tout chocolat …A noter : le service très gentil, prévenant et s’exprimant avec des mots simples, chaleureux  et non pas dans ce verbiage prétentieux  du style « bonne dégustation » !!!! 

Les formules . Dûment expliquées . Au choix . Entrée, plat et dessert 37 E. Entrée, plat ou plat, dessert : 30, 80 E . Au déjeuner : Plat et verre de vin, 27 E. Entrée-plat ou plat-dessert 23,30 E  + verre de vin ou bouteille d’eau ( 33 cl)  et café, 27, 50E ( plats à choisir sur la petite ardoise pour ensemble de la table. ).Et bien sûr, restauration à la carte . 

L’adresse. La Maison du Jardin , 27 rue de Vaugirard 75006 Paris .Tel: 01 45 48 22 31 . 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :