Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Dans les pas des Vikings et de la construction de l'Europe

 
Les Vikings sur leurs Drakkars ont le vent en poupe auprès des passionnés . Que soit sur les plate-forme de streaming , dans des jeux vidéos, leur histoire se raconte autour de celles de chefs légendaires comme par exemple sur Netflix celle de Ragnarr Lodbrok « aux braies velues » et ses fils dans la série Vikings de Michael Hirst ( série que je conseille vivement) Tout cela pour dire que si le sujet passionne, chercher a en savoir plus pour faire le tri entre le vrai, le faux et le romancé est un réflexe évident!
Bonne pioche avec Les Vikings, Vérités et Légendes de Jean Renaud qui a puisé aux meilleurs sources de l’archéologie et de l’histoire pour nous faire connaître leurs moeurs, leurs coutumes, leurs croyances, comprendre leur soif d’aventure et surtout la part qu’ils ont pris a conquérir et a forger en partie l’Europe !
Jean Renaud qui est un spécialiste du sujet et a publié une dizaine d’ouvrage sur ce thème des Vikings , a eu l’habileté de présenter les chapitres de cet ouvrage très didactique par des questions que chacun ,en bon novice qu’il est peut légitimement se poser : « Les Vikings sont-ils uniquement des guerriers? , Le premier duc de Normandie est-il un Viking ? Ragnarr Lodbrok et ses fils conquièrent-ils l'Angleterre ? La femme Viking est-elle l’égale de l’homme ? Le Valhalla est-il le paradis des Vikings ? Les Vikings menacent-ils plusieurs fois Paris ? Les Vikings sacrifient-ils des être humains ? .
Un procédé très habile qui en plus de « dégrossir » de plein pied le savoir sur ces guerriers légendaires (femmes comprises ) ouvre la porte pour le lecteur à d’autres explorations non seulement culturelles, historiques mais aussi littéraires …( Les Vikings Vérités et légendes, Jean Renaud ,éditions Perrin ) .Un voyage dans le temps qui ne manque pas de surprises pour en savoir plus sur nos propres racines .
Les Vikings, Vérités et Légendes par Jean Renaud, éditions Perrin .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :