Premier roman : Echographie du vide de Camille Bonvalet aux éditions autrement

« C’est dommage que çà commence comme çà, mais la première chose à laquelle elle pense, là, écartelée, le sexe béant, sa culotte et son jean trop loin d’elle, c’est à son épilation. La gynécologue a dû en voir d’autres, des touffus, des distendues, des déformés, des ébouriffés, et des acnéiques, même !
» .
Celle qui se parle c’est Emmanuelle, une jeune femme comme beaucoup d’autres . Elle vit en couple avec Léon ( bosse, a beaucoup d’amies et un chat ) : un parcours sentimental qui s’annonce bien mais non fécond puisque la jeune femme a pris une décision : se faire ligaturer les trompes pour ne pas avoir d’enfants !
L’ entrée en matière assez crue d’ Echographie du vide ne m’a pas choquée . Elle m’a même réjouie infiniment et j’ai compris pourquoi en continuant ma lecture . Camille Bonvalet avec un regard sans complaisance sur la société , ses injonctions ( une source jamais tarie ) à la maternité, la féminité, écrit clair, net et juste : un langage qui parle à toutes les jeunes femmes de sa génération sans jamais tomber dans les clichés et pour revendiquer la liberté de disposer de soi, de son corps..un thème éternel ! Ajoutez à cela un « je ne sais quoi » de très personnel dans le style qui fait d’elle un écrivain très prometteur ….
Camille Bonvalet signe avec Echographie du vide son premier roman . J’avoue : je suis assez heureuse d’être parmi l’un de ses premiers fans . Et contrairement aux quatre mois de réflexion imposés par la loi pour que son héroïne Emmanuelle obtienne « l’autorisation » de se faire ligaturer les trompes, moi c’est tout de suite que je lui accorde le droit de continuer d’écrire Et au risque de déplaire...
Echographie du vide, Camille Bonvalet , éditions autrement ( en librairie à partir du 15 janvier 2020 )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :