Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Terrine de poisson aux langoustines: n'en faites pas tout un plat !

Souvent on se fait tout un plat de réaliser une terrine .Viande, poisson ….il faut se lancer  car c'est facile et fait faire de sacrées économies ! Après avoir bûché sur quelques recettes, j’ai réalisé la mienne en piochant par çi par là en me faisant moi même mon opinion. ( surtout pour le mode de cuisson ) 

A l’affiche cette  terrine de terrine de poisson aux langoustines. 

Ce qu’il faut pour quatre à six gourmands :

- 400 grammes de filets de merlan

- 6 chairs de langoustines fraîches

- Trois oeufs 

- 2 tranches de pain de mie extra (sans la croûte)  assouplies dans du lait 

- 5 cl de crème fleurette

- un peu d’aneth frais

-un peu d’estragon frais 

- sel, poivre 

- quelques baies roses 

Dans un robot mixer, versez les filets de merlan , la mie de pain découpée , les jaunes d’oeufs,  la crème fleurette le sel, le poivre, l’aneth ,l’estragon  . Mixez . Versez dans un plat creux et laissez  en attente . 

Montez les blancs d’oeufs en neige très ferme et incorporez-les ( avec précaution )  petit à petit dans le mélange précédent . Coupez en dés la chair des langoustines et répartissez-les  dans la préparation . 

Versez le tout dans une terrine et décorez de quelques baies roses  . Posez la terrine avec couvercle au bain-marie ( eau chaude ) sur la lèche-frite  du four et faites cuire après préchauffage 1h 20 à 200 degrés . Surveillez le niveau d' eau et rajoutez-en au besoin.

Surveillez la cuisson en glissant une lame de couteau dans la préparation qui doit se raffermir petit à petit.  .Quand elle ressort sèche c’est cuit  ! Sortez du four  la terrine  et une fois froide, mettez-la  au réfrigérateur jusqu’au lendemain au moment de servir .

Accompagnez cette terrine d’une mayonnaise enrichie d’ estragon.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :