Terrine de poisson aux langoustines: n'en faites pas tout un plat !
Souvent on se fait tout un plat de réaliser une terrine .Viande, poisson ….il faut se lancer car c'est facile et fait faire de sacrées économies ! Après avoir bûché sur quelques recettes, j’ai réalisé la mienne en piochant par çi par là en me faisant moi même mon opinion. ( surtout pour le mode de cuisson )
A l’affiche cette terrine de terrine de poisson aux langoustines.
Ce qu’il faut pour quatre à six gourmands :
- 400 grammes de filets de merlan
- 6 chairs de langoustines fraîches
- Trois oeufs
- 2 tranches de pain de mie extra (sans la croûte) assouplies dans du lait
- 5 cl de crème fleurette
- un peu d’aneth frais
-un peu d’estragon frais
- sel, poivre
- quelques baies roses
Dans un robot mixer, versez les filets de merlan , la mie de pain découpée , les jaunes d’oeufs, la crème fleurette le sel, le poivre, l’aneth ,l’estragon . Mixez . Versez dans un plat creux et laissez en attente .
Montez les blancs d’oeufs en neige très ferme et incorporez-les ( avec précaution ) petit à petit dans le mélange précédent . Coupez en dés la chair des langoustines et répartissez-les dans la préparation .
Versez le tout dans une terrine et décorez de quelques baies roses . Posez la terrine avec couvercle au bain-marie ( eau chaude ) sur la lèche-frite du four et faites cuire après préchauffage 1h 20 à 200 degrés . Surveillez le niveau d' eau et rajoutez-en au besoin.
Surveillez la cuisson en glissant une lame de couteau dans la préparation qui doit se raffermir petit à petit. .Quand elle ressort sèche c’est cuit ! Sortez du four la terrine et une fois froide, mettez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain au moment de servir .
Accompagnez cette terrine d’une mayonnaise enrichie d’ estragon.