Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Bravo à La panthère des neiges de Sylvain Tesson

Comme un cavalier  surgi de nulle part "La panthère des neiges " de Sylvain Tesson a remporté le prix Renaudot. Victoire amplement méritée je trouve pour cette épopée sur les hauts plateaux d'Asie à la recherche de ce félin mythique.

N'allez pas croire qu'il faille être un adepte de la vie sauvage ou de la haute randonnée par des températures frisant les moins 35 entre "désert" au sommet  et failles rocheuses pour être captivé par cet ouvrage .

Non La panthère des neiges va bien au-delà de ce qui est devenue on pourrait dire monnaie courante eu égard aux embouteillages du côté de l' Anapurna .

C'est une leçon de vie que Sylvain Tesson nous donne en nous apprenant, la patience grâce à la science  de l' "affût" "un style de vie",  guettant des heures durant l'improbable :  à savoir, la silhouette de la panthère des neiges et  en compagnie du photographe Vincent Munier chargé d'immortaliser l'apparition .

Dès la première page, l'auteur nous extirpe du quotidien et c'est comme en lévitation que l'on est transplanté au côté de l'auteur sur les pistes chaotiques jouxtant parfois le Mekong qu'il connaît bien jusqu'au Chang Tang.

On peut le deviner sans se tromper c'est à sa propre poursuite que Sylvain Tesson mène cette expédition, la panthère des neiges n'étant au fond  pour lui qu' un prétexte pour mieux régler ses comptes , s'affranchir de quelques  douleurs : familiales, privées...

On apprendra aussi ce qu'est la vie "en condition extreme "appliquée à notre quotidien lambda  : le combat pour subsister, résister , la mort et comme il l'écrit :

"vénérer ce qui se tient devant nous .Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au-delà des ruines.Jouir de ce qui s'offre.Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que le foi.Se contenter du monde.lutter pour qu'il demeure ".Un crédo, le sien qui peut être aussi le nôtre.  Dominique Larue.

La panthère des neiges , Sylvain Tesson , éditions Gallimard.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :