Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Les imposteurs : le nouveau John Grisham aux éditions Jean Claude Lattès

25 Juillet 2019, 14:37pm

Publié par leboudoirdemadame

Quand on est comme moi friande du milieu judiciaire dans lesquels les avocats s’activent et selon qu’ils soient du côté de la défense ou de l’accusation, on aime les romans de John Grisham qui s’en ait fait une spécialité.

Depuis le roman La Firme qui l’a consacré, l’auteur nous offre chaque année ou presque  un nouvel opus . Cette année pour la France c’est Les imposteurs aux éditions Jean Claude Lattès qui met en scène trois étudiants en droit, trois amis confrontés à un dilemme : comment rembourser un lourd emprunt  étudiant accordé par le gouvernement en sachant qu’on ne pourra pas s’en acquitter d’autant que la médiocrité de l’enseignement reçu les vouent à l’échec ?

Et quand a cela s’ajoute, une arnaque révélée par un de leurs amis, l’idée de ce libérer de ce joug pousse Mark Todd et la jolie Zola à agir !

L’intrigue, inspirée comme la révélée John Grisham par la lecture dans le journal The Atlantic d’un article intitulé « L’arnaque des écoles de droit » est assez retorse et captivante pour tenir en haleine le lecteur surtout quand les trois amis découvrent que leur école appartient à un financier de New York qui possède également une société d’investissement spécialisée dans les prêts étudiants .

Même si l’on devine un peu la fin de l’histoire, l’on a bien du plaisir à lire Les imposteurs. On se réjouit également que trois étudiants en droit puissent se jouer avec autant de talent  et insouciance des institutions gouvernementales !  Seule ombre au tableau pour moi : la traduction que je trouve un peu faiblarde. Peut être n’est-ce qu’une impression. « Bénéfice du doute » dirait le juge ...

Les imposteurs , John Grisham , éditions Jean Claude Lattès