Que penser de Monsieur de E L James aux éditions JC Lattès ?

Que penser de Monsieur le nouvel opus de E L James, l’auteure aux cent cinquante millions de lecteurs grâce notamment aux Cinquante nuances de grey? Rien si ce n’est que d’accepter d’être devant le fait accompli : il va trouver lui aussi son lectorat. Ce serait ridicule de pinailler sur ce roman car au fond en matière de lecture chacun son goût .
Moi ce qui m’intéressait c’est de voir si E L James avait fait évoluer son style, ses thèmes, son écriture …et bien non ! Monsieur qui dans la réalité du roman se nomme Maxim Trevelyan est bien sûr fort riche, fort titré, fort beau et fort bien monté, ne déroge pas à la règle qui consiste a faire rêver et saliver les midinettes de tout âge !
On l’aura compris Monsieur baigne dans l’érotico-romance ! Si l’on précise un peut mieux la personnalité de Maxim disons que E L James a enfoncé le clou du romanesque en le transformant en amoureux transi contrairement à l’habitude qui veut que ce soit une mademoiselle ou madame qui se consume d’amour ! Une tactique habile !
Face à Maxim qui bien sûr au début de Monsieur, empile les conquêtes : Caroline ( sa meilleure amie et veuve de son frère ! ) Heather, Dawn, Leticia….apparaît un matin dans son appartement , une certaine Alessia, une petite blonde Albanaise, réfugiée clandestine … femme de ménage de son état et… virtuose du piano !
Il se pose la question : « qu’est-ce qu’elle fait a faire des ménages avec un tel talent ? » .Mystère.
Bien sûr, Maxim avant de comprendre ce qui lui arrive : être amoureux , va endurer les tortures de son bas ventre ( ah ! la petite culotte rose d'Alessia! ) …une mécanique bien huilée qui nous vaut joutes sexuelles ,descriptions habituelles : marques de fabrique de l'auteure ....
Pour corser l'affaire, l’histoire d’amour évolue sur un fond de suspens où le bel aristocrate voulant sauver sa belle n’hésite pas à traverser l’Europe jusqu’en Albanie pour l’arracher des mains de personnages peu recommandables ! Il en viendra même à demander aux parents d'Alessia sa main.Un comble !
On l’aura compris, Monsieur se lit rapidement car l’histoire, prévisible sur le fond, nous rejoue d'une certaine façon Cendrillon, l’originalité étant que Cendrillon ici est Maxim et non Alessia ! Question subsidiaire : est- suffisant pour faire de Monsieur un nouveau best-seller ?
Monsieur , E L James ,éditions JC Lattès