Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Vous aimez la musique classique ? Alors...lisez-là et pour mieux la comprendre !

 

La musique, ce langage universel a trouvé le moyen de nous séduire avec son aéropage d’interprétations au piano,  d’ opéras, de  symphonies et autres  compositions virtuoses ou voix  et instruments souvent,  s’expriment de concert pour le plus grand plaisir des mélomanes et des néophytes …. 
Seulement voilà, ce néophyte peut se trouver perdu, déconcerté par une pléthore d’informations, d’explications dont il n’arrive pas toujours à saisir c’est le moment de le dire …la portée d’autant plus quand elles sont dispensées  d’une manière absconde ! Avec « Vous allez enfin aimer la musique classique »  publié aux éditions  Larousse le voilà sur sur la bonne voie.
Aux manettes et à la plume  : Gérard Denizeau, universitaire, musicologue et historien d’art.
De la musique du Moyen Âge à la musique sérielle contemporaine, la connaissance qu’il a de cet univers lui a permis de condenser en langage clair et synthétique l’essentiel de ce que l’on doit savoir.
Ayant opté pour un mode questions /réponses qui permet de « resserrer » les sujets, l’auteur  satisfait la curiosité basique de l’amateur de musique et bonus , éveille sa curiosité. Par exemple :
Qu’est-ce  le solfège ? Qui sont les grands compositeurs baroques Français ? Qu’appelle-t-on « opus » ? Qu’est-ce qu’un concerto grosso ? Qu’appelle-t-on le classicisme Viennois ? A quoi sert un chef d’orchestre ? Qu’appelle-t-on un thème ?   Qu’est-ce qui différencie un oratorio d’une cantate ? Quelles sont les oeuvres capitales de Bach ? ….
Des petits inserts complètent cette « formation »  très ludique. Ainsi l’on peut savoir pourquoi le titre des oeuvres de Mozart sont précédés de la lettre K; a quoi sert le « la » du diapason; pourquoi au début du XIXè siècle l’opéra romantique a été boudé ….
Ne sont pas oubliés non plus, les portraits des "grands" de la musique classique: Mozart, Chopin, Beethoven, Debussy, Maurice Ravel....mais aussi  quelques « rebelles » qui ont permis à renouveler  le genre. On pense en particulier à Bartok, Maurice Ravel,  Chostakovitch aux partions aussi novatrices qu'inspirées ...
Vous allez enfin aimer la musique classique se termine par un chapitre intitulé « quelques notions musicales »…De quoi vous donner envie de passer à l’acte : chanter, jouer d’un instrument, écouter  …en plus de savourer davantage  ce magique  univers. 
A noter : la couverture du livre enserre quand on l'ouvre ,une surprise : un CD proposant avec le concours de Radio Classique, une sélection des plus beaux airs de la musique et ce de Bach à Ravel. 
 
Vous allez aimer la musique classique , Gérard Denizeau, éditions Larousse 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :