Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

Et si vous faisiez enfin votre vinaigre ?

10 Novembre 2018, 09:35am

Publié par leboudoirdemadame

"Coup de pot" pour faire soi même son vinaigre ...

Passage à l'acte enfin avec l'achat d'un vrai vinaigrier, façonné par un spécialiste de la chose  ! Une poterie de qualité  qui laisse respirer le vinaigre et est  équipé de tout ce qu'il faut pour le tirer et le conserver : robinet, couvercle...

Reste la recette ! Après avoir consulté "mille et mille" sites dont aucun ne dit la même chose, de quoi vous décourager, c'est  la bonne surprise avec cette marque de vinaigrier, en l' occurrence Digoin ( en vente aussi sur Amazon ) c'est que l'on y trouve à l'intérieur un... mode d'emploi . Bingo!

Si l'on a pas de "mère" à disposition , il suffit de verser dans le vinaigrier sans le couvercle ( après lavage et mise sa mise en service ) 1 verre ou 2 de vinaigre et en quantité égale de vin ( de bonne qualité :autant bien bien démarrer la chose ) et laissez faire la nature jusqu'à l'obtention de cette "mère".

J'avoue que ayant démarré  l'opération ,j'attends  la naissance de cette "mère" divine ! Quand le "miracle se produit, on verse alors 2 litres de bon vin rouge ou blanc dans le vinaigrier ( mesure pour un pot de 4l de contenance) et on patiente 2 mois . Ensuite, "récolte" au robinet :le vinaigre peut être soutiré.

Pour ré alimenter  le vinaigrier ,il suffit d'ajouter  du vin au fur et à mesure ( les fonds de bouteille sont parfaits )