Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Comme le dit Dave, cuisinons-le. Avec plaisir !

Savoureuse, authentique, généreuse, inspirée: la cuisine de Dave .

"Mais il y a une adresse où je suis certain de bien manger, c'est chez moi" .La chose est dite et on ne contredira pas Dave sur le sujet qui chez lui se traduit aujourd'hui par la sortie de son livre "Cuisinez-moi "aux éditions du Cherche Midi .

Au delà de l'artiste et de ses multiples aventures ou "à cause d'elles ", Dave fait de ce livre, une sorte de journal de vie où chaque grande étape  ( de ses premières fugues à l'âge de 14 ans jusqu'à nos jours à l'Isle sur la Sorgue ), se traduit par des recettes de cuisine. Ce qui donne à ce livre bien inspiré ,une patte authentique et sympathique !

On pense par exemple à " la terrine de mon père" de son enfance, révélant sa ville de naissance : Amsterdam, son adolescence et ses mois d'itinérance à voguer sur les canaux à bord de son bateau  où les poissons, pêchés d'une manière peu orthodoxe, sont apprêtés, cuisinés à sa façon mais aussi, ses séjours en Italie qui donnent lieu à un Pollo al diavolo, à une certaine Caponata inoubliable ou Paris bien sûr, la ville qui lancera sa carrière et décuplera son intérêt pour les bons petits plats.

"On se copie, on pense aux amis quand on est aux fourneaux" dit Dave . Un constat qui honore quelques personnalités notamment Susi Wyss( " la table du Tout Paris" où se pressaient des personnalité de tous horizons ) qui l'a fait progresser.

Cuisinez- moi rassemble une bonne centaine de recettes classées par thème : Mes débuts aux Pays-Bas, Le Vaucluse, Souvenirs de croisières, Bonjour Paris, E Viva L'Italia…Des intitulés comme des titres de chansons !  Autant dire que la cuisine de Dave est chantante, conviviale…

Chacune de ses étapes culinaires, Dave les émaille de souvenirs où non sans recul  (avec un humour parfois féroce ) envers lui même, il se raconte et avec lui les années 70/ 80 et plus .On pense par exemple à  l'année 2014, année où il a fêté à L'Olympia ses 70 ans . Un âge qui n'entame pas sa vitalité, sa joie de vivre, son enthousiasme même s'il se juge  "finalement quelqu'un de très raisonnable"

Dave a plein de projets entête comme ce dix-septième album ( produit par Renaud ) prévu pour 2019. Patience ! En attendant comme le dit  joliment le titre de ce livre, "cuisinons" Dave . Et pour le plaisir !

Cuisinez-moi ,Le livre de recettes de Dave, éditions du Cherche-Midi. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :