Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Aimer la bonne chère est-elle un crime ? Réponse avec les recettes délicieuses et criminelles d' Agatha Christie

 

Est-ce un crime d'être gourmand ? Pas avec dame Agatha ....

L'automne et bientôt l'hiver sont un excellents prétexte  pour se satisfaire d' une cuisine qui revigore  et réconforte ! Alors  pourquoi ne pas vous plonger dans Crèmes et châtiments , un livre original qui rassemble non sans humour les meilleurs recettes de cuisine servie à la table de dame Agatha, une gourmande née qui faisait fi des régimes !   Le tout richement illustré et avec notamment des photos d'Agatha attablée dans sa cuisine, déambulant dans son jardin, les bras chargés de roses ... 

De quoi se pourlécher les babines en toute impunité !

Entre le canard farçi à la sauge, le yorkshire pudding, la crème de champignons,le haddock poché... et tout ce qui fait les vrais English Breakfast et Tea Time ( scones, buns, crumpets,marmelade d'oranges, les canapés dont les fameux Drury Lane ou sandwiches au concombre ...) sans oublier les breuvages comme les cocktails Pink Lady, Dry Martini... il y a de quoi faire . Ajoutez à cela des recettes étrangères qui illustrent les voyages d'Agatha Christie en Orient et autre,le bonheur culinaire est total !

Des extraits de romans mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple complètent ce recueil..."mortel" parfois pour la ligne mais si jouissif pour les papilles et le moral .

"C'est merveilleux de rentrer chez soi : ma fille, les chiens, les jattes de crème du Devonshire,les pommes, les baignades...Je pousse un soupir d'extase."

Crèmes et châtiments par Anne Martinetti et François Rivière; photographies de Philippe Asset. Editions, JC Lattès

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :