Une bonne table : l'auberge des braconniers à Ampus

Trouver un bon bistrot en Provence n’est pas chose aisée et la recherche relève d’une enquête où il faut déjouer pièges et leurres : cuisine indûment recherchée et moderne mais pas à la hauteur ou prétentieuse et étoilée alors que l’on ne recherche qu’une chose : la simplicité , l’authenticité d’une cuisine de campagne voir familiale .
Bonne pioche avec l’ auberge des braconniers à Ampus, joli village médiéval du centre Var niché à 600 m d’’altitude au-dessus des gorges de la Nartuby qui lui donne un beau cachet .
Un peu en retrait donc facile d’accès, l’établissement tenu par Bertrand Urtado et sa compagne Lisa Guigne a la sagesse de proposer une carte courte, goûteuse sans prétention mais de haute volée dans le genre . Les yeux et les papilles s’en régalent dès l’arrivée des plats sans que les fourchettes s’activent.
Plats « fixes » centrés par exemple autour de salades divinement composées comme la salle de chèvre chaud ( frisée, mesclun, dés de tomates, melon, herbes fraiches et jambon de San Daniel ) où des fameuses pizzas cuites au feu de bois comme la Margaritta débordante de mozzarella inoubliable (en directe d’Italie) posée sur une pâte croustillante toute chaude.
Un duo qui n’empêche pas les plats du jour : steak Angus, Côte de boeuf, andouillette de Troyes . Bon choix de desserts maison comme la mousse au chocolat, la Tatin de nectarines, panna cotta aux fruits rouges.
Tout est parfait : la cuisine donc, la carte des vins avec par exemple un rouge velouté Saint-Jean de Villecroze , le service , rapide et bon enfant. La clientèle , habitués et de passage, s’attable en ce beau jour d’octobre sur la terrasse à l’ombre des platanes ou dans l’auberge où l’on voit officier le chef. A noter quand arrive l'addition : des prix doux .
Une table hautement recommandée d’autant qu’on y a vu ,cet été, dîner en famille une personnalité de choix sans nul doute au fait des bonnes adresses , en l’occurence Sofia Coppola ,la fille du cinéaste Francis Ford Coppola .
L'auberge des braconniers , 4 bd Georges Clemenceau , 83111 Ampus . Tel : 04 94 68 34 85