Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Un cru de qualité : Le Grand Larousse du vin 2018

vin, vignobles,
A déguster page par page : Le Grand Larousse du Vin, éditions Larousse

Désolé de le dire mais franchement je trouve que ceux et celles qui souvent prétendent connaître le vin en ignorent presque tout !  Déjà au verre, ils sont incapables d’en apprécier la complexité et quant à trouver les mots pour l’exprimer, alors là, c’est bouche cousue .

Par contre quand le vin devient une passion, les amateurs plus expérimentés restent souvent sur leur faim ! Grande est leur quête d’informations, d’ historique, de réponses à des questions précises par exemple : les terroirs et leurs caractéristiques, les différents cépages, les étapes de fabrication, les techniques de vinification sans oublier plus prosaïques : la conservation chez soi, le service à table, la gestion de sa cave, le décryptage d’une étiquette…

En somme  un « vide »,  un manque disons le mot d’éducation qui est en cette rentrée, comblé par la sortie du Grand Larousse du vin. Un ouvrage qui non seulement retrace les origines, le chemin parcouru de la vigne jusqu’au verre mais aussi qui embarque le lecteur dans un formidable et fastueux tour du monde dans les grands vignobles d’Europe, Nouvelle Zélande, Afrique su Sud, Amérique Latin, Asie et plus,...Le tout accompagné de portraits de plus d’une soixantaine de propriétaires des plus grands vins du monde. 

Puisque le vin ce sont des hommes et des femmes , des « artistes du terroir » tels Anne-Claude Leflaive, Egon Müller, Paul Draper "le visionnaire de Californie", révèlent, expliquent leur passion, leur devoir aussi quand ils reprennent les rênes d'une exploitation familiale...De quoi faire des émules d'autant que les métiers du vin sont multiples.

En s’immergeant dans ce Grand Larousse du vin, on prend vraiment conscience  aussi que le bon vin n’est plus du tout  une spécificité  française !!!! Des crus fameux comme l’Opus One Californien, considéré comme l’un des meilleurs crus du Nouveau Monde lui font concurrence comme beaucoup d’autres.

Rien n’est oublié, occulté dans cet ouvrage richement illustré puisqu’on y aborde : l’économie mondiale que représente le vin avec ses 7, 5 millions d’hectares, les techniques qui font polémiques  ( la cryoextraction, l’usage du soufre, le rajout de levures …), le bio et tourné vers le passé, l’histoire du vin « vu » par exemple dans les miniatures anciennes .

Si l’on est tenté par un stage d’oenologie , on peut même s’y préparer en consultant des exemples de fiches de dégustation . Rarement un ouvrage n’a ratissé aussi large pour nous initier au monde du vin  ( et d'une manière aussi ludique ,distrayante  ), nous rendre incollable sur le sujet . 

Le Grand Larousse du Vin , éditions Larousse .Préface d' Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :