Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

A l'heure du Brexit, remontez le temps avec Les Tudors ....

Une leçon d'histoire : la saga des Tudors

Savoir ( bien sûr ), esprit de synthèse, concision, plume légère , art de raconter l'histoire avec un grand H sans ennuyer  ... Voilà ce que je me suis dit en refermant la "saga " des Tudors écrit par Liliane Crété , directeur en civilisation et littérature anglo-américaine, spécialiste du protestantisme à l'époque moderne .
Si je cite tous ces titres c'est parce que je veux attirer l' attention sur l'érudition de l'auteur qui domine d'un ton alerte dans cet ouvrage et au bénéfice du lecteur qui tient en main un livre qui se lit d'une traite . 
En quelques heures de lecture, on fait le tour de la dynastie des Tudors et soyez en sûr, on ne s'ennuie pas ! 
De Henry VII à Elizabeth 1er, Liliane Crété nous narre la saga de de cette dynastie qui a fait entrer l'Angleterre dans les temps modernes . 
Une fresque tragique et sanglante où défilent entre autre bien sûr Henry VIII, obnubilé par sa descendance ( d'où ses nombreuses épouses ) mais aussi Mary Stuart, Edward VI , Marie Tudor dite la Sanglante ...Et des personnages indissociables de cette époque (qui court de 1485 à 1603) comme William Cecil, Thomas Cromwell, Anne de Clèves, Henry IV , Francis Drake, William Shakespeare, François 1er ....
Un livre qui détaille, explique aussi les tentatives de coups d'états, les grandes trahisons, les conflits avec l' Espagne , la rivalité avec la France, le rejet de l'église de Rome, la conquête des mers , l'affrontement entre catholiques et protestants etc...Bref une grande leçon d'histoire qui n'est pas un pensum !

 

 

Les Tudors, Liliane Crété , collection Champs Histoire, Flammarion .

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :