Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

La guerre 14/18 : le roman d'une famille ....

" C'était un magnifique après-midi de la fin juin, une journée idéale pour jouer au cricket..."

On "fête" le centenaire de la guerre de 14/18 . Des romans sur ce sujet il y en a pléthore comme par exemple : la trilogie de Anne Perry La saga des qui comprend : Avant la tourmente, Le temps des armes, Les anges des ténèbres.

Cette trilogie très soucieuse de l'exactitude des faits et où se cumulent grande histoire et histoire tout court d'une famille anglaise se lit d'une traite.

Comme le roman commence à la veille de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand pour s'achever à la fin du conflit, on tient là un condensé sur cette période qui ne manque pas d'émotion, de suspens et moments critiques.

Pour résumer disons que cette trilogie montre les conséquences de la guerre sur la vie d'une famille consciente qu'elle peut être sacrifiée et d'un pays en quête de victoire partagée avec les alliés. 

Dans ce livre, j'avoue y avoir retrouvé des scènes au front me rappelant celles consignées par mon grand père dans son journal de guerre, notamment dans les tranchées .Un journal assorti d'une violette séchée et cueillie comme il l'a écrit "en terrain ennemi" (dans la région d'Ypres ) .

La saga des Reavley, Anne Perry, éditions 10/18

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :