Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

A mettre entre toutes les mains : L'art de la brouille de Matthias Debureaux

savoir se brouiller : tout un art....

" Un jour où l’autre on finit toujours par se fâcher avec l’un de ses meilleurs amis … " je ne sais plus au juste qui a lancé cette cruelle prophétie mais si tel est le cas, on ne saurait trop vous recommander de tirer les enseignements de ce judicieux petit ouvrage : Le noble art de la brouille de Matthias Debureaux aux éditions Allary .

Véritable petit guide pour « solder de tout compte » une amitié chancelante, vouée à l’échec , ce guide, pétri d’humour, recense les différents méthodes pour en faire un parcours idéal, mené à bon terme sans espoir de retour. Par exemple : comment annoncer la séparation à l’ami ? Comment  cultiver la rancune qui sera le ciment de la brouille ? Comment apprendre à conclure une lettre d’adieu car il va s’en dire que rompre exige de la fermeté !

Si plus tard le hasard de la vie vous met en présence de l’ami répudié, déchu, Matthias Debureaux  vous dit comment mettre fin à la torture avec élégance . Sans esclandre et sans mettre mal à l’aise l’entourage témoin de la chose… 

Le noble art de la brouille concentre aussi un florilège de brouilles célèbres comme celles entre Camus et Sartre, Coco Chanel et Elsa Schiaparelli, Picasso et Malraux, La Tebaldi et Maria Callas… On y apprend aussi que dans l’Antiquité Grecque, Lycurgue, le grand législateur de Sparte avait rendu obligatoire l’amitié dès l’âge de vingt ans en interdisant de prendre ses repas seul chez soi ! 

Des personnalités célèbres fourmillent dans ce livre avec des extraits de leurs lettres, implacables, des mots d’injures aussi … Un art où excelle a travers les siècles les : Marie de Médicis, Paul Léautaud, Picasso…et plus proches de nous : Léo Ferré, le chanteur Renaud…

Le noble art de la brouille..à mettre entre toutes les mains !

Le noble art de la brouille, Matthias Debureaux, Allary éditions

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :