Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Danse et football : "un même art ? "

Pour les amoureux de la danse classique:les Mémoires de Marius Petipa, éditions Actes Sud

Partant du principe qu'un match de foot est une sorte de ballet avec sauts ,entrechats...très technique et artistique ( mais oui une fois qu'on le vit en dehors de tout ce qu'il y a autour et souvent de déplaisant :scandales, marchandages financiers...), on peut le penser ...

Impression confortée ce matin avec  Mémoires de Marius Petipa ( éditions Actes Sud ) qui fût avec Tchaïkovski, le créateur du Lac des cygnes et de La belle au bois dormant.

Grand écart direz-vous entre le ballon rond et les chaussons de danse? Pas tant que cela ! 

Donc plongée totale  sur  la vie de cet homme inspiré qui développa  au XIXè siècle l'une des écoles de danse parmi les plus importantes de l'Occident.

Né à Marseilles ( vive l'OM ?), Marius Petipa qui  eût comme élèves Nijinski, Fokine, Pavlova...raconte dans ses Mémoires, ses années de formation, son expérience de danseur  sans oublier d'y glisser intrigues, révélations de manigances et autres , tout en menant son travail "d'entraîneur" pardon de Maître de ballet .

Cet après-midi, Griesmann portera-t-il l'art du ballon rond au sommet de son art comme le fît en son temps Petipa pour la danse ?

Mémoires, Marius Petipa, éditions Actes Sud

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :