Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

A tout âge : Résolutions pour quand je vieillirai de Jonathan Swift

A mettre entre toutes les mains : Résolutions pour quand je vieillirai de Jonathan Swift, Folio Sagesses, Gallimard

Moins couteux qu'un Cappuccino dans un café littéraire de la rive gauche.. on aura coeur a s'offrir ce petit ouvrage qui a le goût du péché tant il s'oppose l'air de rien à la  "bien pensance " actuelle.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? De "Résolutions pour quand je vieillirai" de Jonathan Swift qui vient de paraître dans la collection Folio Sagesses, Gallimard au prix de 3,50 E !

Réputé entre autre pour son originalité celui qu' André Breton qualifie de " véritable initiateur de l'humour noir", Jonathan Swift dresse une liste de pensées et résolutions sur "quand il sera vieux" . N'oublions pas qu' à l'époque, en 1699 où il les rédige, il n'a que…trente deux  ans. 

Observateur, l'auteur du Voyage de Gulliver, développe déjà un sacré flair pour anticiper affres et misères de l'âge. Avec Résolutions pour quand je vieillirai, Jonathan Swift nous met entre les mains de quoi circonvenir avec lucidité et sagesse  le temps qui passe. 

Entre les formules lapidaires (" Ne pas être acariâtre, morose ou soupçonneux") , pleines de drôleries ("ne pas épouser une jeune femme" …) et celles d'une grande modestie  ( "Ne pas parler beaucoup ni surtout sur soi-même" ,"ne pas rechercher la compagnie des jeunes à moins qu'ils ne le désirent réellement"…) et autres pensées sur divers sujets, Jonathan Swift nous apprend  en fait à mieux corriger les travers de l'âge.

Résolutions pour quand je vieillirai, Jonathan Swift, Folio Sagesses, Gallimard .

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :