Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Une belle rencontre pour le bien des animaux : Béatrice Braun, la créatrice de l'association Shangri-la

Béatrice Braun et l' un de ses protégés : Queen un hardi chaton ...

Il y  a ceux et celles qui se désolent face à l'abandon des animaux familiers : chats,chiens …et qui s'en tiennent là et puis, il y  a ceux et celles qui "font ". Béatrice Braun est l'une de ces belles personnes puisqu' elle a créé avec deux amies : Shangri-la, une  association qui leur vient en aide,les soigne, leur trouve des familles d'accueil  (temporaires ou définitive ). Séduite par l'esprit de  Shangri-la , sa proximité, sa structure "sur-mesure" et parcequ'elle consacre l'essentiel du montant des adhésions ou dons à la sauvegarde des animaux, j'ai eu envie d'en savoir plus . D'où ces questions :

Comment avez-vous été amené à créer Shangri-la ? Y-a-t-il eu un facteur déclenchant ?Après cinq années de bénévolat dans une association qui s’occupait exclusivement des chats de Garches, j’ai éprouvé le besoin de créer mon association. Je souhaitais, en effet, sauver les chats de toute la région parisienne. Grâce à deux amies qui partageaient ma vision sur la maltraitance animale, j’ai créé Shangri-la, « la maison du bonheur », en tibétain. Florence est la trésorière et Véronique, assistante vétérinaire est la secrétaire.

Les associations de protection animales sont légion. A la vue de votre site, l’on s’aperçoit que la vôtre ajoute une dimension plus « familiale » ? Est-ce exact ?

Oui, c’est tout à fait exact ! Pour répondre précisément aux souhaits des futurs adoptants, nous demandons à entrer dans l’intimité de la famille. Nous avons besoin, en effet, de connaitre leur environnement (appartement ? Maison ? Terrasse ? Jardin ?), s’ils ont des enfants, s’ils partent en vacances …. Grâce aux familles d’accueil qui gardent nos chats temporairement, nous connaissons parfaitement le caractère et les habitudes de chaque chat ; ce qui nous permet de choisir celui qui répond le mieux au futur maitre.

Quand le chat arrive dans sa nouvelle famille, nous nous donnons une semaine pour vérifier si l’adaptation se passe au mieux. Alors, seulement, nous proposons de signer le contrat d’adoption car il s’agit d’un engagement de 10 à 15 ans.

Comment trouvez-vous les familles d’accueil ? 

Uniquement  par le bouche à oreille ! L'association serait  comblée- si nous pouvions trouver beaucoup plus de familles d'accueil, cela éviterait à certains de nos animaux d'être gardés dans les petites cages de vétérinaire. Tout d'abord, ils y sont malheureux, bien sûr ! Au lieu de s'épanouir dans des foyers chaleureux, ils sont enfermés, et plus ils sont dans une cage, plus ils sont difficiles à apprivoiser ce qui complique l'adoption.

Malheureusement, le sauvetage demande beaucoup de temps, et puis, il nous faut gérer notre site, communiquer sur les réseaux sociaux... Nous ne pouvons donc pas nous consacrer pleinement à la recherche de familles d'accueil. L'idéal , serait de pouvoir être épaulé par des personnes aussi sensibilisées que nous ! Nous nous répartirions les tâches, tout le processus serait accéléré...

Votre association vient surtout en aide à la gente féline ? Qu’en est-il des chiens ?Effectivement nous nous occupons essentiellement des chats mais il nous arrive de sauver des chiens en détresse.

Pour les chats, la tâche est lourde et prend donc un temps considérable. Il faut s’occuper de placer des chats qui ont perdu leur maitre pour cause de décès et dont la famille ne veut pas s’occuper. Souvent, ce sont des chats âgés qu’il est plus difficile de placer. 

 Il y a aussi tous ces chats abandonnés dans les jardins et dans la ville, les chatons, il y a aussi les chats que l’on doit prendre en charge parce que, dans la famille du maitre, l’un des enfants déclare une allergie. 

Personnellement, je fais au mieux pour nourrir environ une centaine de chats errants. Par ailleurs, nous "capturont" pour leur bien ces chats . Ensuite, notre priorité  est de les faire stériliser ou castrer par un vétérinaire, de manière à limiter leur prolifération. Après leur convalescence, nous les relâchons sur les sites où nous les avons trouvés. Bien entendu, tous ces soins sont onéreux et des dons nous sont précieux.

Shangri-la c’est aussi une multitude de « services » pouvez-vous les détailler ?

Sur le site de Shangri-la, les adoptants peuvent trouver un lien qui les conduit vers les différents services que Véronique peut assurer ( garde, promenade des chiens…).Un tarif préférentiel (-20%) pour tous les animaux qui ont été adoptés via Shangri-la

Shangri-la est une jeune association ? Quel est votre souhait pour le futur ?

Pour l’avenir, je souhaite être entourée par des jeunes qui pourraient prendre la relève.

Par ailleurs, l’idéal serait de trouver un ou deux vétérinaires qui nous aideraient (soins, stérilisation, castrations…)  les mairies ou le gouvernement prendraient en charge leurs prestations. A titre d’exemple, une femelle peut avoir quatre portées par an.  A chaque portée naissent entre trois et six chatons. Il est clair que si nous n’intervenons pas, le nombre de chats errants augmente à une vitesse vertigineuse.La saison dernière j’ai pu faire adopter trente six  chatons trouvés dans les rues. J’ai dû en prendre soin chez moi avant de trouver des adoptants.

Quel est l'un de vos derniers sauvetages ? 

Une femme m’a signalé qu’il y avait depuis de nombreux mois sous la pluie, vent, froid, un chat sur un balcon de 7 m2 qui vivait 24h/24 dans une caisse sans protection, ni couverture. Les voisins faisaient un détour pour ne plus passer sous la fenêtre du propriétaire afin de ne plus attendre ses plaintes.Il m’a fallu des jours et des jours d’échange avec ce monsieur qui voulait garder ce chat.Inutile de vous dire l’émotion que j’ai eu lorsqu’un dimanche j’ai pu partir avec Mike qui maintenant fait le bonheur d’un jeune couple, il vit au chaud et surtout il est nourri de câlins.

site Shangri-la :

https://www.association-shangri-la.com

Renseignements pour les adhésions et dons à l'association  tel : 06 11 71 72 00 et sur assos.shangrila@gmail.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :