Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Bel ouvrage de dame : Haute Couture de Florence Delay

un livre : Haute Couture de Florence Delay ( éditions Gallimard ) ; un portrait : Casilda de Tolède par Zubaran visible au musée du Prado,Madrid.

Qu'est-ce qui peut réunir l'histoire, l'art, la religion avec la haute couture et un brin d'enquête à la façon d'un détective? Réponse : L'exquis petit ouvrage que Florence Delay vient d'écrire et qui est a paraître aux éditions Gallimard dans la collection Blanche . Son nom ? Tout simplement Haute Couture ! Pour le qualifier plus précisément, on peut sans risque employer le mot original. 

Imaginez : l'auteur nous transporte au Siècle d'Or espagnol, précisément " au chevet " des oeuvres du peintre Zubaran et ce pour lever le mystère de certains tableaux : celui de saintes richement vêtues," belles comme des Andalouses " telles des femmes de l'aristocratie madrilène, sévillane ou portugaise …Marina de Santa Agua, Engrâce de Saragosse, Eulalie de Mérida...Une dizaine de saintes comme  échappées d'une réalité suspendue dans le temps avec cette question : pourquoi Zubaran les a habillées d'une façon  si somptueuse et mondaine ? Pourquoi aussi ces robes qu'elles portent sont à mille lieues de leur condition ? Un paradoxe qui a titillé la curiosité de Florence Delay. 

Tel un défilé de mode  ( et que l'on peut, c'est une astuce, visualiser simultanément en partie sur Google Images en tapant Zubaran ), saintes et robes haute couture défilent dans cet ouvrage avec " capes, pourpoints, basquines, camisoles, secondes jupes ", où rivalisent étoffes précieuses richement colorées ,sans compter  noeuds et rubans qui volent au vent tels des porteurs de messages…. 

Certains tableaux comme celui que Zubaran a fait d'Elizabeth du Portugal, cache des énigmes que Florence Delay se fait une joie non dissimulée de nous révéler. Ajoutez à cela des précisions historiques et anecdotes sur les aléas que ces tableaux ont subis au cours des siècles ( par exemple, la dispersion de certains tableaux l'ors des conquêtes Napoléoniennes ), les lecteurs ,et en premier "les gens de mode" sont sûrs de tenir là un ouvrage lui aussi…haute couture.

Haute Couture, collection Blanche, éditions Gallimard ( a paraître le 12 avril 2018 )

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :