Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
leboudoirdemadame

leboudoirdemadame

Un choix critique par Dominique Larue, journaliste ex Madame Figaro

Le suspendu de Conakry,le nouveau roman de Jean-Christophe Rufin

un nouveau roman, un nouveau héros : Le suspendu de Conakry, Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion

Le continent Africain, c'est une des sources d'inspiration les plus fécondes de Jean-Christophe Rufin écrivain. Rien d'étonnant à ce qu'il y revienne cette fois encore pour en faire le décor de son nouveau roman : Le suspendu de Conakry et avec un héros qu'il nous annonce récurent : Aurel Timescu, un petit bonhomme d'apparence insignifiante, d'origine Roumaine qui après avoir été un temps garagiste se retrouve propulsé consul de France en Guinée bien qu'il déteste l'Afrique et fasse tout pour l'oublier notamment dans le... vin blanc, du Tokay de préférence qui lui rappelle ses origines et, son piano qu'il trimbale sans frais ( privilège du Quai d'Orsay) de pays en pays.

Voilà qu'un événement imprévu va soudainement sortir Aurel Timescu de sa léthargie et lui rendre la vie plus séduisante : un crime inexpliqué qui va lui permettre de re booster sa propre estime et aussi, satisfaire sa passion pour les enquêtes policières. Lui, Aurel Timescu mènera la sienne en marge de la police officielle et pour le plaisir du lecteur avec une galerie de portraits et de situations toutes plus exotiques, cocasses, et attachantes comme seule la terre Africaine que connaît si bien Jean-Christophe Rufin peut en produire.

Le suspendu de Conakry va mener son héros sur le chemin de la vérité, celle de son enquête mais aussi sur la sienne où réalité, rêves , phantasmes  et sentiments mêlés dénouent ses propres interrogations...

Le suspendu de Conakry, Jean-Christophe Rufin,éditions Flammarion 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :